La reprise de la Formule 1 après la pause estivale se poursuit, rendez vous à Monza pour le 16ème Grand Prix de l’année. Analyse et preview de la course et du circuit historique.

Spécificités du circuit :
Monza est un des circuits les plus historiques de l’histoire de la Formule 1. En effet le tout premier Grand Prix d’Italie de Formule 1 a eu lieu en 1950 et 72 éditions plus tard, il n’y a eu qu’une seule fois où il ne s’est pas tenu à Monza, pour à la place se rendre à l’autre grande affiche Italienne, Imola (en 1980). En 70 ans le circuit a très peu évolué à part pour l’ajout des chicanes qui ont été introduites surtout pour éviter que le circuit soit trop dangereux. D’ailleurs depuis 2000 le circuit reste le même est après tant d’années est toujours un des coups de coeur des fans.
De nos jours, le GP d’Italie de Formule 1 se déroule toujours sur le circuit de Monza et il mesure 5,770 km de long. Et tout comme pour les courses en Grande-Bretagne, Monza a accueilli tous les Grands Prix de Formule 1 depuis la première édition en 1950.
Pour le moment, et d’après la météo, il devrait pleuvoir en Lombardie. Les séances d’essais libres, de qualifications et la course pourraient bien se faire sur une piste mouillée avec peut-être même des chances d’averses. Si on ajoute à ça des températures à plus de 25°C les conditions ne seront pas idéales.

Réussites et déceptions :
Maintenant ou jamais pour Ferrari :
Suite au dernier Grand Prix des Ferrari, le GP des Pays-bas, la situation est critique chez l’écurie Italienne. Leur jeune pépite Charles Leclerc n’a pas le niveau pour rivaliser avec Max Verstappen pour le championnat, et leur second pilote Carlos Sainz enchaine les catastrophes mécaniques depuis le début de saison.
Mais le problème le plus évident est le manque de concentration et d’implication de la part toute l’équipe de Ferrari. Il a eu à de nombreuses reprises des problèmes de stratégie de course, d’arrêt aux stands et de communication globale entre chaque individuel de l’équipe.
Cette course, qui est une course à domicile pour eux on le rappelle, est l’événement parfait pour tenter de rattraper leur saison décevante. Même si gagner le championnat est maintenant quasiment impossible, finir la saison de manière organisée et de façon positive leur ferait beaucoup de bien.
McLaren en besoins de points :
Lando Norris et Daniel Ricciardo vivent une saison complètement différente. Les deux pilotes de McLaren sont loin l’un de l’autre au classement des pilotes, Norris est en 7e position alors que Ricciardo lui est en 13e position. Cet écart significatif a un impact évident sur l’écurie, ils ont récemment été doublés par Alpine au classement des constructeurs et l’écart ne fait que s’agrandir.
Lando Norris sauve son équipe grâce à quelques excellentes performances notamment à Émilie-Romagne où il finit 3e (le seul podium de l’équipe pour l’instant) et au GP d’Australie où il finit 5e. Malheureusement c’est plutôt la tendance inverse pour Daniel Ricciardo, l’Australien a fini seulement 3 fois dans le top 10 et a récemment enchainé des fins de courses ou il se trouve en 15e, 15e et 17e place.
Si les deux pilotes arrivent à effectuer une course respectable ce weekend McLaren pourrait éventuellement tenter de rattraper Alpine, mais un peu comme Ferrari, il faut absolument que ça arrive au plus vite car Alpine est dans une lancée beaucoup plus favorable.

Où et quand regarder :
Essai Libre 1 :
- Date: Vendredi 9 Septembre – 14h00
- Diffusion: Canal + ou F1 TV Pro
Essai Libre 2 :
- Date: Vendredi 9 Septembre – 17h00
- Diffusion: Canal + ou F1 TV Pro
Essai libre 3 :
- Date: Samedi 10 Septembre – 13h00
- Diffusion: Canal + ou F1 TV Pro
Qualifications :
- Date: samedi 10 Septembre – 16h00
- Diffusion: Canal + ou F1 TV Pro
Course :
- Date: Dimanche 11 Septembre – 15h00
- Diffusion: Canal + ou F1 TV Pro