Ritsu Doan, le petit Mozart du SC Freiburg

Auteur des buts de la victoire lors des deux dernière rencontres contre Leverkusen et Qarabag, Ritsu Doan a une fois de plus démontré son talent et son influence grandissante au sein de la formation de Christian Streich.

Ritsu Doan réussit ses débuts avec le SC Freiburg (Twitter @scfreiburg)

Débarqué cet été pour 8,5 millions d’euros en provenance du PSV Eindhoven, Ritsu Doan (24 ans) réalise un début de saison convaincant sous ses nouvelles couleurs. S’il profite de l’excellente forme de son club, actuel leader de Bundesliga, il est aussi l’une des pièces importantes du collectif du SC.

Déjà passé par la Bundesliga, à l’occasion de l’exercice 2020-2021 et d’un prêt à l’Arminia Bielefeld, Ritsu Doan progresse doucement mais sûrement. International japonais à 26 reprises (3 buts), ses qualités sont désormais mieux exposées dans une écurie à la lutte pour l’Europe en Bundesliga et pensionnaire d’Europa League.

La finesse technique asiatique

Daichi Kamada, Heung-Min Son, Kagawa Shinji… Les fins techniciens venus d’Asie ont l’habitude de faire soulever les foules de Bundesliga depuis des années, au bénéfice d’une finesse technique qui fait leur marque de fabrique. À en croire son début de saison, Ritsu Doan fait indéniablement partie de cette catégorie de joueurs de par sa qualité de dribble, y compris dans les petits espaces.

Sur son aile droite, le joueur formé au Gamba Osaka peut idéalement rentrer sur son pied gauche comme ce jeudi lors de son but contre Qarabag. Quelques jours plus tôt, c’était aussi en renard des surfaces qu’il avait offert la victoire aux siens sur la pelouse du Bayer Leverkusen.

Un joueur de collectif

S’il a encore de nombreux progrès à faire dans tous les domaines du jeu, notamment à finition et dans la dernière passe, sa force réside dans sa capacité à se fondre dans le collectif. Sous les ordres de Christian Streich, manager aussi attachant qu’exigeant, Doan travaille pour l’équipe.

Au pressing, à la récupération mais aussi dans ses déplacements, le Japonais enchaîne les courses pour aider ses partenaires. À 24 ans, Ritsu Doan a donc toutes les cartes en main pour continuer son ascension dans un club qui ne se fixe aucune limites.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :