AC Monza : 0 point en 5 matchs, mais un début de saison meilleur qu’il n’y parait

Le club détenu par Silvio Berlusconi est arrivé cette année en Serie A. Pour sa première apparition dans l’élite, les résultats des cinq premiers matchs sont catastrophiques. Dernière place du classement avec la pire attaque et la pire défense. Néanmoins, le bilan est à pondérer du fait des adversaires rencontrés et du jeu proposé par les Lombards.


L’AC Monza pour la première fois en Serie A @goal.com

La première apparition en Serie A de son histoire

Associazione Calcio Monza a été créé 1912 et n’a jamais atteint la Serie A. C’est l’équipe qui a effectué le plus de saisons en Serie B sans atteindre l’élite du football Italien avec quarante saisons en deuxième division.

En 2018, le club a été racheté par Silvio Berlusconi alors que celui-ci se trouvait en Serie C1. Suite à ce rachat et l’arrivée de nouveaux actionnaires, l’équipe a fait une remontée spectaculaire avec deux promotions en quatre saisons. Pour arriver en Serie A, Monza est passé par les playoffs de la Serie B. L’équipe a obtenu sa qualification contre Pise.

Pour son arrivée en Serie A, Monza a fait un mercato des plus ambitieux. L’équipe a enregistré de nombreuses arrivées. Offensivement, on peut parler de l’International Italien Matteo Pessina arrivée en prêt avec option d’achat depuis l’Atalanta Bergame pour se relancer. Ensuite sur les lignes défensives, les Biancorossi se sont renforcés avec la venue d’Andrea Ranocchia, un défenseur d’expérience qui permet de donner de la confiance aux joueurs avec lesquelles il joue.

Avec un mercato de cette trempe, l’objectif des dirigeants est clair. Ne pas jouer le maintien et se placer pour le futur comme une grande équipe de la Serie A.

Un début de saison catastrophique …

Le rêve pour Monza a été de courte durée. Les cinq premiers matchs dans l’élite pour les Lombards se sont soldés par 5 défaites. Avec treize buts encaissés et seulement deux buts marqués, Monza a la pire différence du buts. C’est également la pire défense, et la pire attaque à égalité avec la Sampdoria qui est actuellement dix-huitième de Serie A.

Avec cinq défaites en cinq match, Monza possède zéro point. Dans les cinq grands championnats, seuls deux autres équipes possèdent zéro point au même stade, Cadix en Liga Santander et le VFL Bochum en Bundesliga. Enfin c’est la troisième pire attaque des cinq championnats.

En ce début de saison, les problèmes pour Monza sont des deux côtés du terrain, mais ils sont plus importants du côté offensif. Sur les cinq premiers matchs, les Biancorossi ont une moyenne d’environ dix tirs par match. Cependant la statistique encore plus représentative de l’attaque est le nombre de tirs cadrés par match qui est inférieur à trois. Par cette statistique, Monza montre une certaine inconstance dans les trente derniers mètres.

Enfin le côté défensif est aussi perfectible. Cette année, Monza a tendance à prendre des buts dans les moments chauds et la défense ne transpire pas la sérénité. Les buts sont parfois évitables et la défense manquent d’attention par moment notamment quand les attaquants adverses prennent la profondeur. De plus, la recrue Andrea Ranocchia n’a joué qu’une seule rencontre contre Naples et est sorti sur blessure. L’absence d’un défenseur expérimenté manque cruellement à l’arrière garde Biancorossi.

… qui est a nuancer

Après ces cinq premiers matchs, Monza pourrait être considéré comme la pire équipe de la Serie A. Néanmoins il y a quelques perspectives positives dans ces premiers matchs, que ce soit sur le niveau de jeu affiché, ou encore le calendrier des matchs à venir.

Premièrement, Monza a rencontré des équipes du haut de tableau, plus précisément cinq des six premiers de la Serie A au soir de la cinquième journée. Face à des équipes comme Naples, la Roma ou encore l’Atalanta, la défaite peut être considérée comme normale pour un promu qui joue contre des équipes favorites pour le titre. Ensuite les deux autres rencontres, contre le Torino et L’Udinese ont été des matchs plus accrochés où les Biancorossi ont réussi à faire trembler les filets.

Ensuite, Monza est une équipe qui joue au football, cette équipe aime avoir le ballon et n’attend pas l’adversaire comme le font beaucoup d’équipe de bas de tableau. En ce début de saison, Monza est la troisième équipe en terme de pourcentage de possession de balle avec 55,4%. De plus, sur les deux derniers matchs, la possession a atteint une moyenne de 60 %.

Monza est en constante augmentation et les points ne sont plus très loin. La première mi-temps contre le leader, l’Atalanta, fait figure de référence pour la suite de la saison. Pendant cette première mi-temps, Monza a eu plus de possession, et de tirs cadrés. Même défensivement, Monza a été supérieur à l’Atalanta avec un nombre de tacles et de duels réussis supérieur à son adversaire.

La suite de la saison s’annonce sous de meilleurs auspices pour les Biancorossi avec un calendrier est beaucoup plus favorable pour le club de Berlusconi. Sur les cinq prochains matchs, quatre sont contre des adversaires directs pour le maintien. Le prochain match contre Lecce sera un duel acharné entre deux équipes qui n’ont toujours pas gagné. Le vrai bilan pour Monza pourra être établi après les cinq matchs qui viennent. Néanmoins, au vu des équipes rencontrés, il est encore trop tôt pour savoir si Monza est une équipe qui joue le maintien ou une équipe qui peut jouer le milieu de tableau.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :