US Open : Carlos Alcaraz au sommet

À seulement 19 ans, l’Espagnol Carlos Alcaraz a décroché le Graal. Vainqueur de son premier tournoi du Grand Chelem sur les courts de Flushing Meadows, il est également devenu le plus jeune n°1 mondial de l’histoire du tennis.

Carlos Alcaraz rafle son premier tournoi du Grand Chelem et la place de n°1 mondial. ©US Open

Une résistance à toute épreuve

Avec plus de 23 heures à batailler sur le court, Carlos Alcaraz a montré qu’il en avait sous la pédale. Bien que son premier duel ait été écourté par l’abandon de son adversaire, Sebastian Baez, l’Espagnol ne s’est pas attardé face à Federico Coria et Jenson Brooksby. C’est après que les choses se sont corsées.

Opposé à Marin Cilic, dont la puissance de frappe a mis à mal Daniil Medvedev en mai dernier, Alcaraz a tenu bon jusqu’au bout de la nuit. Pendant près de quatre heures, les deux tennismen se sont renvoyé coup pour coup. Seulement, le manque de précision dont a fait preuve le Croate a bénéficié à son jeune rival, imperturbable sur le court Arthur Ashe.

Rebelote face à Jannik Sinner. Pour ce duel 100% Next Gen particulièrement attendu, l’Italien et l’Espagnol ne nous ont pas déçus. Entre volées improbables et balles long de ligne surpuissantes, ils ont livré une performance tout bonnement épique à New York, faisant de leur joute la seconde plus longue de l’histoire de l’US Open après la finale qui a opposé Stefan Edberg à Michael Chang en 1992 (5h26).

Et comme on dit, jamais deux sans trois. Après deux matchs parmi les plus éreintants, Carlos Alcaraz a remis ça face au surprenant Frances Tiafoe. Avec une vigueur et une volonté inébranlables, le tombeur de Rafael Nadal et Andrey Rublev a pris l’ascendant sur son rival en début de match pour s’adjuger le premier set. Jusqu’au réveil de l’Espagnol. Remonté comme un coucou à l’issue de cette première manche, il a déroulé son tennis pour remporter les deux suivantes. Mais à son tour, Tiafoe ne s’est pas laissé faire, recollant et score et sauvant une incroyable balle de match. Puis Alcaraz est revenu chercher sa première finale en Grand Chelem.

Une finale au mental

Décidément, en voilà un qui n’a pas de chance avec les Espagnols. En deux finales de Grand Chelem face à deux hispaniques, Casper Ruud s’est incliné… deux fois. S’il était largement dépassé par le roi de la terre battue à Roland-Garros, il s’est bien mieux défendu face à celui que l’on considère comme son digne successeur.

Si Carlos Alcaraz a remporté le premier set sans paraître physiquement affecté par ses trois précédents thrillers, la fatigue est arrivée en seconde manche. Moins explosif qu’à l’accoutumée, le natif d’El Palmar a commencé à prendre ses balles plus tard et sa volonté de raccourcir les échanges semblait s’être envolée, subissant les coups droits longs de ligne d’un Casper Ruud bien plus en forme.

Face au danger norvégien, le mental était la clé. Dans le troisième set, Carlos Alcaraz s’est rebellé. Impossible de laisser un premier tournoi du Grand Chelem lui filer entre les doigts. Poussé dans ses retranchements, il a retrouvé de son agressivité naturelle sur le court, dévoilant un jeu de plus en plus offensif. Après deux volées salvatrices, il a poussé son adversaire au tie break grâce à un smash mortel.

À coups de services éclairs et de prises de balles bien moins tardives, l’Espagnol a vu le sacre se rapprocher pour finalement sortir vainqueur de cet ultime duel sur un service extérieur incontrôlable. Il l’a fait. À 19 ans seulement, Carlos Alcaraz a remporté son premier tournoi du Grand Chelem, raflant par la même occasion la place de n°1 mondial.

Carlos Alcaraz et son dauphin, Casper Ruud. ©US Open

La consécration pour Carlos Alcaraz

Cet US Open 2022 aura fait des ravages au classement ATP. Si Novak Djokovic n’en est plus le leader depuis Wimbledon et n’a pu grappiller de points à New York en raison de sa non-vaccination, Rafael Nadal a vu la place de n°1 mondial alors détenue par Daniil Medvedev lui échapper en huitièmes de finale.

Lui aussi tombé en huitièmes de finale face à Nick Kyrgios, Daniil Medvedev a cédé sa place à un jeune espagnol téméraire et prometteur. Si l’arrivée du Russe en tant que n°1 mondial était déjà une révolution, celle d’Alcaraz est un véritable séisme. Non seulement il est passé en tête du classement, mais il est devenu le plus jeune joueur à atteindre un tel rang à 19 ans et 4 mois, devant Lleyton Hewitt, Marat Safin, John McEnroe et Andy Roddick.

Et ce n’est pas tout, car son suivant n’est autre que son ultime adversaire à Flushing Meadows : Casper Ruud. Le Norvégien est donc passé n°2 mondial, avec 40 points de plus que Rafael Nadal. Quant à Frances Tiafoe, il a lui aussi gagné quelques rangs et pointe désormais à la 19ème place mondiale.

Cette consécration n’est qu’une suite logique pour Carlos Alcaraz. Après deux Masters 1000 cette saison, deux ATP 500, 51 victoires et un tournoi du Grand Chelem, il ne lui manquait plus que la place de n°1 pour parachever une année exceptionnelle. Jusqu’où ira-t-il ?

Carlos Alcaraz au sommet. ©Getty Images

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :