Nouvelle défaite pour les hommes de Christophe Urios qui se sont inclinés 29-19 sur la pelouse du Champion de France. Lors d’un match à sens unique, opposant les deux grands perdants de la première journée, l’UBB a essayé de redresser la barre en deuxième période sans jamais faire douter des Montpelliérains conquérants. Analyse.

Le Match
Défaits à la Rochelle le week-end dernier (26-22), les Montpelliérains avaient du feu dans les jambes samedi soir, pour leur première à domicile cette saison.
Si PSA avait déclaré que son équipe avait « un nouveau statut » avant le début de la saison, ses joueurs l’ont pleinement assumé samedi soir, en répondant présents sur les impacts, l’intensité et l’envie, pour n’être finalement contrariés que sur la touche et les ballons portés.
Score fleuve à la pause
Durant la première mi-temps, les Héraultais ont infligé un 29-7 à des Bordelais peu précis, ui se débarrassaient de toutes leurs munitions par un jeu au pied plus qu’approximatif. À la mi-temps, le constat était sans appel, les Montpelliérains étaient les premiers, non seulement au score, mais également sur les ballons. Un discours basique de vestiaire qui, sur le cours du match, a ses raisons.
La révolte attendue, a effectivement eu lieu, mais trop timidement, malgré des manquements sur les plaquages dans les rangs du MHR laissant des espaces à Romain Buros et les siens. Le doublé du talonneur Clément Maynadier et l’essai de l’ailier Federico Mori en fin de match ne permettent pas à l’UBB d’espérer mieux.
Trop pénalisé en première mi-temps, les Bordelais partaient de trop loin pour jouer la gagne mais ont montré un visage plus rassurant en fin de match avec notamment un essai refusé et des belles phases de jeu dans le camp montpelliérain.
En espérant que cela soit suffisant pour la réception de Castres la semaine prochaine. Car l’UBB a besoin non seulement de se rassurer mais également de scorer. Un points au classement et avant-dernier, même si cela n’est que provisoire, chaque point compte en fin de saison pour la qualification.
Les Joueurs
Pour la reception de l’UBB, Philippe Saint-André a aménagé les lignes arrière avec une charnière de nouveauté, Coly-Carbonnel, qui a plutôt bien marché et une paire de centre Garbisi-Vincent qui ne demande qu’à être renouvelée.
Les trois-quarts de Montpellier se sont particulièrement illustrés samedi soir à l’image d’Anthony Bouthier tranchant et décisif sur son jeu d’occupation et ses relances. Devant, la troisième lignes Camara-Mercer-Becognée était à l’œuvre et a permis aux hommes du MHR d’être dans l’avancée, de provoquer des fautes bordelaises, récompensés par le pied de Carbonnel avec un 5/5.
En face, la contre-performance de Jalibert a terni le jeu bordelais, désorienté. Assez sobre dans l’ensemble , le XV de l’UBB n’a pas brillé, ce qui a amené le staff à faire des changements prématurés, notamment la rentrée de Zack Holmes a l’ouverture dès la 53’ et de Jules Gimbert à la mêlée à la 62’.
L’UBB n’aura donc pas pris sa revanche de la demi-finale perdue la saison passée contre ces mêmes Montpelliérains. Euphoriques depuis de longs mois, les Héraultais espéreront surfer sur leur titre le plus longtemps possible pour engranger des points en vue des phases finales.