Moto GP – Qualifs : La pole canon de Bagnaia dans le désert d’Aragon

Deux semaines après sa pole à Misano, Francesco Bagnaia a de nouveau réalisé la pole position sur les terres de sa première victoire dans la catégorie reine. Il est accompagné sur la première ligne par Jack Miller et Enea Bastianini. Johann Zarco termine cinquième et Fabio Quartararo sixième.


La onzième pole position de la carrière de Francesco Bagnaia @Motosport.com

Francesco Bagnaia encore et toujours

C’est l’homme fort de cette deuxième partie de sa saison et il l’a encore prouvé lors de cette séance de qualifications. Sur un circuit favorable à la Ducati et une piste chauffée à quarante degrés, le pilote italien a littéralement volé lors de son dernier tour chronométré. Il a amélioré le meilleur temps de l’année dernière d’environ un quart de seconde.

Son temps de 1’46’069 a relégué son coéquipier à moins d’un dixième et son futur coéquipier à quasiment trois dixièmes. Au-delà du chrono c’est une impression de facilité qui se dégage du pilote Ducati. La moto est stable, maniable et sa rapidité en ligne droite n’est plus à démontrer. Bagnaia est en parfaite harmonie avec sa machine pour tenter de remporter un cinquième victoire consécutive.

Comme expliqué plus haut, derrière Bagnaia on retrouve Jack Miller et Enea Bastianini. Grâce à son pneu tendre l’avant qu’il apprécie particulièrement, le pilote australien a pu se hisser au deuxième rang. Cependant il n’a pas le rythme de course de son coéquipier. De son côté, Bastiainini est passé très proche de la pole position. Il était premier au début de la Q2 grâce à un magnifique secteur quatre et une vitesse de pointe phénoménale.

Positions similaires mais réactions différentes pour les Français

Les deux Français partiront de la deuxième ligne demain. Cependant le résultat de la qualification est très satisfaisant pour l’un et extrêmement décevant pour l’autre.

Pour Johann Zarco, la cinquième place est très positive avant le départ demain. Le Français a dû passer par la Q1 et s’est qualifié de justesse face à Marc Marquez pour passer en Q2. Globalement, le week-end du Cannois est bon. Son rythme de course lui permet d’envisager le podium pour demain même si celui-ci sera difficile à aller chercher.

Pour le Champion du Monde c’est la déception qui prime. Le pilote Yamaha n’a pas pu faire mieux qu’une sixième place. Sur un circuit qu’il n’apprécie pas et un dernier virage qui a toujours été difficile pour lui, Quartararo s’attendait à un week-end ardu. Le nouveau châssis utilisé ce week-end ne lui a pas permis de viser la première ligne qu’il espérait.

Enfin l’actuel leader du championnat du monde a semblé passablement énervé à la fin de son dernier tour. Probablement parce qu’il était relégué a plus de sept dixièmes de Bagnaia et que sa vitesse de pointe était de 16 km/h inférieur à celle de Bastianini. Cependant son rythme de course est très bon mais un dépassement reste toujours difficile avec la Yamaha.

Le retour de Marc Marquez

Ce week-end est également le retour de Marc Marquez. Trois mois après son opération du bras, le pilote Honda est de retour sur un circuit qu’il aime. Son retour est très encourageant pour la suite. Qualifié en treizième position, l’objectif de cette course sera de ne pas tomber et d’enchaîner les kilomètres.

Marquez est passé par la Q1 mais il n’a pas réussi à en sortir alors qu’il avait largement le rythme. Son premier tour en Q1 était très bon et l’a placé premier. Néanmoins lors du second run, Aleix Espargaro et Johann Zarco ont amélioré leur temps et sont passés devant Marquez. Alors que celui-ci n’a pas pu améliorer suite à un drapeau jaune dans le premier secteur. A noter que son seul temps de 1’46’909 l’aurait placé neuvième sur la grille de départ s’il avait pris part à la Q2.


Le départ chaotique de 2018 et la high-side de Jorge Lorenzo @Motor sport

Départ de la course demain à 14h sur Canal + pour le dernier Grand-Prix européen avant une longue tournée asiatique.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :