Pour ce dernier rassemblement avant le mondial au Qatar, Didier Deschamps fait face à une hécatombe. Benzema, Lloris, Pogba, Kante, Coman, les frères Hernandez, Konate.. Autant d’absences dont doivent en profiter certains pour espérer faire partie des 23 qui s’envoleront dans un peu plus d’un mois.
Jules Kounde et William Saliba : prouver au haut niveau

S’ils n’ont pas eu le même parcours, la situation actuelle des deux jeunes centraux semblent assez similaire. Meilleur défenseur de leur championnat respectif la saison passée, les deux compères doivent aujourd’hui assumer leur nouveau statut. Au F.C Barcelone pour l’un, et à Arsenal pour l’autre, leur début de saison va dans le sens d’une confirmation. Mais même si les fans sont unanimes, il reste une personne à convaincre : le sélectionneur en personne.
Sans vrai match référence au niveau européen et international, des places sont à gagner pour la Coupe du Monde. Si Raphael Varane devrait tenir sa place de patron, le nom de celui (ou ceux dans le cas d’une défense à 3) qui devra l’épauler est encore inconnu. Une chaise musicale entre Koundé, Saliba et Konaté est mise en place, reste à savoir qui la remportera.
Mattéo Guendouzi : un rôle à avoir
Ce n’est un secret pour personne, Didier Deschamps adore avoir des role players. En à ce jeu là, Mattéo Guendouzi pourrait y trouver son bonheur. Positionné plus haut cette saison par son entraineur en club Igor Tudor, l’ancien Gunners parvient à trouver un rythme régulier dans la récupération comme dans la projection vers l’avant.
Capable de casser des lignes et de servir ses coéquipiers, Guendouzi pourrait tenir un rôle similaire que celui que remplissait Moussa Sissoko en 2016. C’est en tout cas dans cette philosophie de soldat que doit performer le Marseillais s’il veut avoir sa place dans la rotation du mondial. Avec une concurrence rude dans sons secteur, il faudra forcément se démarquer et cette trêve internationale semble l’occasion parfaite.
Ousmane Dembele : être un leader technique

Depuis l’arrivée de Xavi sur le banc catalan, Ousmane Dembele est devenu un autre joueur. Dans un rôle d’ailier/meneur, sa liberté de création est décuplée depuis son retour de blessure en janvier dernier. Dans le 3-5-2 mis en place par Didier Deschamps, Dembele pourrait offrir des solutions en tant que meneur de jeu dans une mentalité de libéro.
Capable techniquement d’offrir des caviars à ses coéquipiers, mais aussi de déclencher sa frappe à l’entrée de la surface, il est également le meilleur centreur de cette équipe. C’est avec ces qualités là qu’il doit se dresser en tant que réel concurrent à Antoine Griezmann, qui n’est plus dans la forme qui faisait sa réussite entre 2016 et 2018.
Christopher Nkunku : le super sub
À l’image de Koundé et Saliba, Nkunku a gagné beaucoup de crédits la saison passée grâce à sa saison XXL avec Leipzig. Mais comme Koundé et Saliba, il manque de certitude sur le plan international. Sa meilleure carte à jouer pour intégrer les 23 sera donc sa polyvalence offensive.
Pouvant jouer sur un côté dans un 4-3-3, au coeur du jeu en 3-5-2, et même dépanner en pointe aux côtés d’un autre attaquant, l’ex-Parisien peut permettre à Didier Deschamps de changer totalement de plan d’attaque avec un seul changement tout en apportant une plus value technique. Mais pour le convaincre, il devra forcément se montrer décisif lors des deux prochains matchs qui arrivent.