5 logos avec une histoire intéressante

Il y a des milliers de logo fascinants dans le monde du football, et ils sont une partie intégrale d’une équipe. Voici donc 5 logos qui marquent l’esprit. Que ce soit par leur origine ou leurs significations ils ont une histoire intéressante à raconter.

Ajax Amsterdam :

L’Ajax Amsterdam est un club mythique du football grâce aux nombreux joueurs et entraineurs qui sont passés par le club néerlandais. Et le logo du club représente un personnage légendaire tout aussi mythique : le héros grec Ajax que l’on peut notamment retrouver dans des œuvres tel que l’Iliade.

Le noir, blanc et rouge qui constitue le logo renvoie aux couleurs de la ville d’Amsterdam et qu’on peut aussi retrouver sur le drapeau de la ville. Un autre détail important est les 11 lignes qui constitue le personnage Ajax, elles représentent les 11 joueurs d’une équipe de football. 11 joueurs en union parfaite pour créer un véritable chef-d’œuvre.

Club Social y Deportivo Colo-Colo :

Les clubs chiliens sont peu connus par la grande majorité des fans du football, mais Club Social y Deportivo Colo-Colo est l’exception à la règle. Son logo spectaculaire est constitué de trois éléments : les couleurs, le texte et l’homme qui se trouve en plein milieu.

On peut remarquer que le bleu le rouge et le blanc sont un clin d’oeil au drapeau du Chili qui porte les trois mêmes couleurs. Le texte, où on voit inscrit « Colo-colo », à une signification particulière, c’est le nom d’un chef Mapuche (nation originaire du Chili avant l’invasion espagnole). Un guerrier légendaire qui est aussi symbole de sagesse et d’héroïsme. On retrouve ce même Colo-colo au centre du logo en forme de personnage dessiné.

Club Universidad Nacional :

Le club mexicain Club Universidad Nacional, aussi appelé « Pumas« , a un des logos les plus emblématiques du monde grâce à sa forme et ses couleurs inhabituelles et sa simplicité hors norme.

Le bleu et or que l’on peut observer sur le logo correspond en réalité aux couleurs d’une université américaine : l’Université de Notre-Dame. Les deux organismes partagent leurs couleurs car ils ont longtemps échangé des joueurs et des entraineurs de football américain leur histoire histoires. Le logo des Pumas est donc un hommage à leurs confrères américains et à leur histoire commune.

On peut aussi observer un « U » dans le nez du puma, une référence au fait que le club soit basé dans une université. Ce même U peut aussi être interprété de deux autres manières : un trophée (pour démontrer les nombreuses victoires du club mexicain) ou bien des poteaux de football américain (une autre allusion à l’université de Notre-Dame).

Kaizer Chiefs :

Le fondateur du club, Kaizer Motaung, à jouer 3 ans en MLS (à l’époque appelé la NASL) pour les Atlanta Chiefs. En rentrant dans son pays natal d’Afrique du Sud où il créé les Kaizer Chiefs à Johannesburg. Le nom du club qui est une partie importante du logo est un mix entre le prénom de Motaung et le surnom de son ancien club.

Le logo des Kaizer Chiefs est quasiment identique à celui des Atlanta Chiefs, le chef amérindien que l’on peut voir sur le logo reflète le surnom des deux clubs, les « chiefs« . La décision bizarre et franchement égocentrique de Motaung explique donc pourquoi le club d’Afrique du Sud à un logo qui paraît, en nom et en forme, sortir tout droit de la MLS.

Heart of Midlothian :

Le club Écossais, Heart of Midlothian, a un logo qui renvoie directement à la ville d’Édimbourg. En effet le cœur en brique qui crée le contour du logo fait référence à une mosaïque que l’on peut retrouver encastrer dans le sol du « Royal Mile », une succession de rues qui forme le centre de la ville. On peut également observer une croix bleue et blanche qui fait allusion au drapeau écossais et un ballon de football au centre du logo.

L’identité du club est donc une partie intégrale du logo et renforce le côté historique d’un des plus gros clubs de la Scottish Premiership.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :