France – Autriche (2-0) : les tops et flops d’une bonne performance française

En difficulté lors de cette campagne de Ligue des Nations, l’équipe de France affrontait l’Autriche pour essayer de bien finir et ne pas descendre en seconde division. Une rencontre qui s’est très bien déroulée pour la bande à Deschamps qui se rassure après les piètres prestations de juin.

Les Tops :


Anciens monégasques, très bons bleus

Badiashile, Tchouameni et Fofana, voilà trois joueurs qui ont pour point commun l’AS Monaco. Et autre point commun entre les trois joueurs, ils ont rendu une très bonne copie contre l’Autriche. Le premier cité honorait sa première sélection avec une titularisation surprise (beaucoup attendaient Saliba titulaire), mais il n’a pas été impressionné par l’enjeu, loin de là.

Une très bonne première pour Badiashile (crédits : Getty Images)

Aux cotés de Raphael Varane, le défenseur a effectué un grand match, rassurant dans les duels et surtout en montrant une qualité technique au-dessus de la moyenne. Dans une défense à 3 où les défenseurs excentrés doivent faire preuve de sang-froid et de technique dans la relance, il a certainement marqué des points, tout comme Fofana.

Lui aussi faisait ses débuts en équipe nationale, le milieu de l’ASM a semblé comme un poisson dans l’eau au sein de ce collectif. Associé à Tchouameni, son ancien partenaire sur le Rocher, les deux joueurs ont contrôlé le milieu de terrain et ont récupéré un très grand nombre de ballons peu de temps après la perte de balle. Le joueur du Real Madrid aurait même pu s’offrir un très joli but si son retourné acrobatique n’avait pas été détourné sur la barre par le gardien autrichien.

Giroud – Mbappé, entente naturelle

Autre point de curiosité lors de ce match, le retour d’Olivier Giroud en bleu et son intégration dans le jeu offensif de la France. Dans un schéma à deux pointes avec Mbappé à ses cotés et Griezmann en soutien, Olivier a fait du Giroud.

Une participation dans le jeu de tous les instants, et surtout une relation avec Kylian Mbappé qui a du rassurer tous les fans des bleus. Beaucoup d’échanges entre les deux joueurs, et une complémentarité qui promet pour le futur en vue de la Coupe du Monde. Olivier Giroud pouvant décrocher, jouer bas et utiliser son jeu dos au but et ses déviations pour accélérer le jeu, ce qui permet à Mbappé de prendre les espaces créés dans le dos de la défense.

Mbappé – Giroud, un duo qui marche (crédits : Icon Sport)

Une très bonne association ponctuée par un but pour le milanais, et un autre pour le joueur du PSG. Avec un Griezmann certes plus discret mais encore passeur décisif et surtout en contrôle du tempo, cette attaque fait plaisir.

Une équipe de France rassurante.

Si on attendait un résultats comptable positif pour éviter de tomber en seconde division, c’est le contenu du jeu qui était attendu à deux mois de la Coupe du Monde. Après une trêve internationale de juin loupée dans le jeu comme dans les résultats, l’équipe de France était attendue, et elle n’a pas déçu.

Une prestation solide qui n’a laissé aucune chance à l’Autriche dans un match qui aurait pu faire penser à un match de la peur. Jeu offensif abouti, milieu de terrain solide et défense intraitable, tous les ingrédients étaient présents la nuit dernière pour rassurer.

Tchouameni a fait un match de patron hier soir.

Même avec une longue liste d’absents, les bleus possèdent un réservoir de talents impressionnant. Les entrées de Dembele, Saliba, Nkunku entre autres ont été satisfaisantes et nous devrions les voir plus à l’œuvre contre le Danemark. Très peu de points négatifs à faire ressortir de la prestation de l’équipe de France, mais quelques zones d’ombres à faire ressortir.

Les Flops :


Les blessures, encore….

Déjà handicapée par de nombreuses blessures, l’équipe de France a encore vu des joueurs souffrir de blessures lors de ce match. Après seulement 20 minutes de jeu, c’est Jules Koundé qui s’assoit sur la pelouse, se plaignant de la cuisse. Dans un secteur déjà amoindri par les blessures de Konaté et Upamecano notamment, cette nouvelle n’est pas bonne. Le défenseur semblait monter en puissance au Barça, on espère que ce n’est rien de grave.

Kounde, un nom de plus sur une liste de blessés déjà longue (crédits : Icon Sport)

A peine le temps de blâmer tous les marabouts de France qu’on apprend en sortie de mi-temps que Mike Maignan devait laisser sa place, gêné par des douleurs au mollet. Parmi les meilleurs gardiens de la saison, c’est évidemment une très mauvaise nouvelle de le voir sortir ce soir. Des blessures surement causées par le rythme effréné de cette saison, en espérant que se soient les dernières….

Ferland Mendy, la gauche molle

Parmi les joueurs pouvant marquer des points lors de ce rassemblement, Ferland Mendy avait beaucoup à gagner. Sans Lucas Digne et Théo Hernandez, le coté gauche de la défense lui été réservé ce soir. Seulement, le joueur du Real Madrid a été très discret ce soir, peu inspiré au marquage et très timide offensivement, le match du latéral gauche laissera un gout d’inachevé.

Même si la différence n’était pas exceptionnelle entre les deux ce soir, son compère à droite aura brillé par séquence, notamment grâce à sa qualité de centre. Auteur d’un bon début de saison, Mendy aura peut-être une nouvelle chance dans quelques jours face au Danemark.

L’Autriche sans inspiration

Si la France a aussi bien maitrisé son sujet, c’est aussi grâce à une équipe d’Autriche complètement inoffensive. Avec des joueurs confirmés qui pouvaient faire peur aux bleus, on s’attendait à mieux de la part de la bande à Rangnick.

Arnautovic et Sabitzer ont été transparents durant la rencontre, tout comme Weimann qui a fait preuve de beaucoup de gestes de frustration. Peu de tenue de ballon, et pratiquement aucune occasion franche à se mettre sous la dent. 4 tirs seulement, 0 cadrés le bilan est maigre pour l’Autriche.

Une défaite qui les place derniers du groupe et qui les condamne peut-être à la descente en deuxième division, si la France fait le travail face au Danemark.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :