Trois ans après sa dernière pole position, l’octuple champion du monde a retrouvé la première place en terres Honda ! Marc Marquez s’élancera donc devant Johann Zarco et Brad Binder, tandis que Fabio Quartararo aura un léger avantage sur Pecco Bagnaia…

Marc Marquez de retour à l’avant
Ne jamais le croire vaincu. Après trois années sans première place sur la grille de départ, l’Espagnol Marc Marquez a signé sa 63ème pole position ce samedi. En terres Honda et sur un circuit qu’il affectionne, le sextuple champion du monde de la catégorie reine s’est battu avec la Ducati du Français Johann Zarco pour le meilleur temps. À ce jeu-là, il a été le plus fort et s’est imposé en 1:55;213.
Pourtant, le week-end avait mal commencé pour les pilotes. Après une première séance d’essais annulée vendredi matin et une session plutôt calme l’après-midi, la pluie s’est invitée sur le Motegi pour déstabiliser les pilotes. Ce samedi, le paddock a donc dû composer avec une piste trempée pour leur deuxième salve de tests. Ce qui n’a pas semblé déranger Marquez, auteur du meilleur temps de la session.
Une fois n’est pas coutume, la pluie étant bien trop importante lors des FP3, la séance a été tout bonnement annulée. En résumé, la première séance d’essai a servi de référence pour le top 10 de la Q2, puisqu’aucun pilote n’a été en mesure d’améliorer son temps réalisé en FP1 sur piste sèche et Alex Rins, Enea Bastianini et Johann Zarco ont tous trois dû passer par la case Q1.

Fabio Quartararo en peine
Le Niçois n’était pas à la fête sur le Motegi. S’il avait annoncé se sentir bien sur ce circuit et être en mesure d’aller chercher le podium ou la victoire en course, il ne sera pas aidé par sa position sur la grille de départ. Lors de la première session d’essais, Fabio Quartararo semblait particulièrement à l’aise et ne montrait pas de signe de souffrance suite à sa chute en Aragon. Il avait même signé le troisième temps derrière les deux Ducati officielles. De bon augure pour le reste du week-end malgré un manque de rythme par rapport aux rouges.
Seulement, l’arrivée de la pluie a quelque peu dérouté le leader du championnat. En FP2, Quartararo s’est retrouvé en difficulté sur une piste trempée où quelques uns de ses concurrents ont fini dans le bac à graviers. À seize minutes de la fin, le pilote KTM Brad Binder a chuté au troisième virage avant d’être imité par Pol Espargaró au huitième virage. Cette fois, un drapeau rouge a mis un frein à la séance.
À la relance, Quartararo a bien tenté d’améliorer son temps en gommes neuves, mais rien n’y fait, il a dû se contenter d’une septième place avant d’être relégué au dixième rang. Heureusement pour lui, cela a suffi pour garder Pecco Bagnaia derrière. Le scénario s’est répété en qualifications et s’est terminé avec une neuvième place sur la grille pour Fabio Quartararo et une douzième pour son poursuivant au championnat. Méfiance tout de même, car il pourrait bien nous étonner pendant la course sachant que parmi ses grands rivaux, seul Aleix Espargaro est devant, en sixième position…

Johann Zarco, seul pilote Ducati à l’avant
Du côté de Johann Zarco, les résultats sont bien plus enthousiasmants. Le pilote Ducati Pramac a dû passer par la Q1 ce samedi en raison des essais chaotiques. Bien décidé à obtenir une place en Q2, il s’est hissé en tête du classement à l’issue de cette première partie de qualifications.
Il s’est alors lancé dans une course contre-la-montre avec le triple vainqueur du Grand Prix japonais, Marc Márquez. L’un, puis l’autre, ils ont pris la première place à tour de rôle. Dans une ultime tentative, la Cannois a amélioré les deux premiers secteurs avant de concéder la pole position à son rival hispanique pour deux dixièmes. Il s’élancera donc devant le Sud-africain Brad Binder, une nouvelle fois auteur d’une très belle performance.
En revanche, la Ducati de Zarco devait se sentir bien seule à l’avant. Seul Jorge Martín est parvenu à décrocher une cinquième place sur la grille de départ et pour les officiels Jack Miller et Francesco Bagnaia, la joie était moindre. Loin de leur rythme habituel, ils se sont fait très discrets ce samedi. Si l’Australien a limité la casse avec une septième place, son coéquipier a difficilement obtenu une douzième place et partira un rang derrière Fabio Quartararo.
Quant à Enea Bastianini, vainqueur la semaine dernière en Aragón, la course s’annonce encore plus compliquée au vu de sa quinzième place sur la grille. Il fait les frais de sa chute en Q1…

Marc Márquez peut-il renouer avec la victoire sur les terres de son équipe ? Rendez-vous demain à 8h sur Canal+ !