Moto GP : Chute dans le dernier tour de Bagnaia, victoire de Miller à Motegi

Le Grand Prix du Japon a été lourd en rebondissements. Jack Miller termine premier devant Brad Binder et Jorge Martin. Néanmoins, la chute de Francesco Bagnaia est l’enseignement premier de cette course. De son côté, Quartararo limite les dégâts avec une huitième place.

Victoire de Jack Miller au Japon ! ©Red Bull Content Pool

La terrible chute de Bagnaia

C’est l’information de cette course, la chute du dauphin de Fabio Quartararo. Dans le dernier tour, à l’attaque sur le pilote Yamaha, le pilote Ducati a perdu l’avant de sa machine au troisième virage. De plus, la chute est difficile à comprendre car l’Italien était en lutte pour la neuvième place. Cette chute n’est pas un tournant au championnat mais elle montre que Bagnaia reste friable psychologiquement.

Cette chute vient terminer un week-end japonais très difficile pour Francesco Bagnaia. Pourtant, le week-end avait bien commencé avec une deuxième place lors de la seule séance d’essais libres du vendredi. C’est le samedi que le week-end s’est corsé avec une dernière place lors de la Q2 sous la pluie. La course n’a été guère mieux pour le coéquipier de Jack Miller puisqu’il n’a jamais semblé dans le rythme des leaders malgré un pneu dur à l’arrière.

Cette chute permet à Quartararo de reprendre 18 points d’avance sur son rival italien. D’autant plus que Aleix Espargaro, le troisième homme du championnat a terminé seizième de cette course suite à un départ de la voie des stands. L’Espagnol reste troisième du championnat avec 25 points de retard sur Quartararo.

Victoire écrasante de Jack Miller

C’est la première victoire de Jack Miller cette saison et sans conteste la plus impressionnante depuis le début de saison. Parti septième avec le même choix de pneus que son coéquipier (pneu dur à l’avant et à l’arrière), il a rapidement pris la tête de la course dès le deuxième tour. Ensuite, le prochain pilote KTM s’est envolé et plus personne n’a pu le rattraper. C’est la quatrième victoire de sa carrière après Assen en 2016, Jerez et Le Mans en 2021.

Derrière lui c’est Brad Binder qui s’est distingué. Le Sud-Africain a d’abord dû batailler avec son coéquipier Miguel Oliveira pour le gain de la troisième place. Ensuite il est revenu très rapidement sur Jorge Martin et l’a dépassé pour finir la course à la deuxième place.

Ce résultat est très encourageant pour l’équipe KTM. Les deux pilotes officiels ont terminé deuxième et cinquième, ce qui est leur meilleur résultat depuis le Grand-Prix d’Indonésie. Cependant, le résultat le plus positif pour la marque Autrichienne est la victoire de Miller et la deuxième place de Binder, étant donné que les deux pilotes seront coéquipiers l’année prochaine chez KTM.

La progression fulgurante de Marquez

Pour Marc Marquez la course a été très propre. Après sa superbe pole position décrochée sous la pluie, le pilote espagnol pouvait espérer gros sur cette course. Au départ, il a d’ailleurs tenté un pari en s’élançant avec un pneu tendre à l’arrière de sa moto.


Marc Marquez lors des qualifications sous la pluie @Motosport.com

Ce choix a été payant mais pas comme on pouvait l’espérer. En effet, le pneu tendre aurait dû apporter à Marquez un meilleur grip au départ et sur les premiers tours tout en se dégradant plus rapidement. C’est le contraire qui est arrivé. Marquez a pris un départ moyen et s’est fait dépasser par Miller et Martin. Ensuite il a passé sa course derrière les deux KTM. Ce n’est qu’en fin de course que le pilote espagnol a doublé Oliveira pour la quatrième place.

Le week-end est donc très positif pour le Catalan. Avec cette pole position et cette quatrième place, l’octuple champion du monde montre qu’il de retour. Il n’est pas impossible que la pilote Honda s’impose lors d’un des quatre Grand-Prix restants.


La lutte entre Marquez et Quartararo en Thailande en 2019 @Nice-Matin

Pour le prochain Grand-Prix, il faudra encore se lever tôt puisque que le Moto GP s’installe en Thaïlande. Là où Marquez avait battu Quartararo en 2019, dans le dernier tour, pour s’octroyer son huitième et dernier titre de champion du monde.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :