Après une longue trêve internationale les compétitons de clubs reprennent leurs droits pour un dernier sprint jusqu’à la Coupe du Monde fin novembre. Alors quels sont les affrontements à suivre pour ce week-end en Ligue 1 ? Voici notre sélection.

PSG – OGC Nice (samedi 21h)
Une fois n’est pas coutume, la trêve internationale n’a pas été de tout repos pour le PSG. Avec beaucoup de joueurs partis en sélection, la continuité n’est pas toujours possible pour le club de la capitale. En plus de cela, les histoires entre Mbappe et Neymar ont continué dans les médias, sans trouver de confirmation auprès des intéressés.
Toujours invaincu en championnat cette saison, les parisiens abordent cette dernière ligne droite avant le Mondial sans pour autant être sereins. Et pour cette reprise c’est l’ancien club de Christophe Galtier qui se déplace au Parc des Princes. En relative difficulté cette saison (13èmes avec 8 points), les aiglons ont une belle occasion de se reprendre et donner un second souffle à leur saison.

Sans Verratti et Kimpembe coté parisien et sans Todibo, Ramsey ainsi que Ilie coté niçois, les groupes sont relativement complets et Lucien Favre aura beaucoup à jouer lors de ce match. Avec beaucoup de rumeurs autour de l’entraineur de l’OGC Nice durant cette trêve, un mauvais résultat ou une mauvaise performance peut mettre encore plus de pression sur le club.
Les performances de Nice cette saison sont bien en dessous de ce qu’on a pu voir la saison dernière, on attend donc un rebond de leur part. Coté parisien l’intérêt de ce match et de voir si le parcours sans faute continue tout en scrutant l’animation au milieu de terrain sans Marco Verratti. Quelle paire sera alignée ? Galtier va-t-il changer son système pour pallier à l’absence de l’Italien? Réponse demain soir.
FC Lorient – Lille OSC (dimanche 13h)
Belle histoire de ce début de saison, le FC Lorient de Stéphane Le Bris impressionne le football français cette saison. Auteurs du meilleur départ pour un entraineur débutant (19 points après 8 journées), les Merlus développent un jeu séduisant et semblent être sur la bonne voie cette saison. De l’autre coté, le LOSC alterne le bon et le moins bon cette saison mais progresse petit à petit sous les ordres de Paulo Fonseca.
Après une trêve qui a fait du bien pour se reposer dans ce calendrier infernal, est ce que Lorient peut tenir le rythme ? En embuscade pour une coupe d’Europe en fin de saison, les lillois peuvent se placer dans le top 5 en cas de victoire et enchainer une deuxième victoire, chose qu’ils n’ont pas réussi à faire lors des 6 derniers matchs.
Les deux équipes ont des choses à jouer et développent du jeu, la partie devrait être intéressante à suivre.
RC Lens – Olympique Lyonnais (dimanche 21h)
Un choc du championnat de France pour terminer le week-end et un match extrêmement important pour l’Olympique Lyonnais. Alternant le chaud et le froid cette saison de la même manière que le LOSC, Lyon n’arrive pas à trouver la bonne formule pour enchainer les bonnes performances. Restants sur trois défaites de suite, la pression est grande sur les lyonnais et Peter Bosz qui ne cesse d’être au centre de rumeurs de départ.
Voir aussi : OL, qu’est ce qui cloche ?

Le Racing Club de Lens de son coté continue de progresser cette saison, dans la lignée des dernières années depuis leur retour dans l’élite. Malgré la perte de Clauss et de Kalimuendo, les nordistes ne faiblissent pas et se posent comme des prétendants à l’Europe la saison prochaine. 4èmes avec 18 points et 5 points d’avance sur leurs adversaires, une victoire dimanche soir permettrait aux hommes de Franck Haise de se créer un petit matelas de points confortable et ainsi lancer une bonne dynamique.
La pression est donc clairement sur les épaules des lyonnais ce week-end qui ont beaucoup à perdre, surtout après les différentes déclarations qui ont tenu à rassurer les supporters des Gones : l’OL va gagner et mettre fin à cette spirale négative. Alors est-ce que les paroles seront suivies d’actes ou comme contre le PSG avant la trêve, une nouvelle désillusion attend les lyonnais?