Arsenal – Tottenham (3-1) : les tops et flops du North London Derby!

Véritable choc de ce week-end, l’affrontement entre Gunners et Spurs était plein d’enjeux. Leader de Premier League, Arsenal avait l’occasion d’effacer la déroute face à Manchester et se poser en véritable prétendant au titre. Tottenham avait l’occasion de passer devant son adversaire du jour, retour en tops et flops sur ce match.

Une belle victoire collective pour Arsenal ce samedi

Les tops :


Arsenal ne renie pas son jeu

Pour ce deuxième gros test de la saison pour Arsenal, beaucoup attendaient les Gunners dans le jeu cet après-midi. Séduisants dans le jeu mais défaits pour leur premier test à Manchester United, il fallait maintenant savoir si les hommes d’Arteta étaient capables de remporter ce genre de matchs avec la philosophie de jeu qu’on a pu voir depuis le début de saison.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que les Gunners n’ont pas renié leurs principes. Avec l’équipe type disponible malgré quelques incertitudes concernant quelques joueurs, Arsenal a pris les mêmes ingrédients que depuis le début de saison pour aller chercher la victoire. Jeu de passes, patience dans la construction des attaques et jeu dans les intervalles, malgré la volonté de Tottenham de resserrer ses lignes.

Un plan de jeu suivi à la lettre qui a fonctionné à l’usure, laissant les Spurs se fatiguer à défendre pour profiter de chaque erreur de l’adversaire. Alors que contre United ils avaient baissé le pied après le premier but encaissé, les hommes d’Arteta ont continué avec le pied sur l’accélérateur. Une performance aboutie sur tous les points qui confirme une montée en puissance.

Thomas Partey, roi du milieu

On parlait de doutes sur certains joueurs en amont de ce match, Thomas Partey était de ceux-ci. Le milieu de terrain déjà sujet à plusieurs pépins physiques avait dû quitter le rassemblement du Ghana en prévention, sa participation au match était alors remise en question.

Heureusement pour Arsenal aujourd’hui c’est la meilleure version de Partey qu’on a vu jouer. Impactant dans la construction du jeu, parfait dans ses transmissions et dans la propreté technique, il a dominé de la tête et des épaules le milieu de terrain. Près de 95% de passes réussies, seulement 4 pertes de balles et ce magnifique but qui est venu lancer le match.

Une partition magnifiquement jouée par l’ancien de l’Atletico Madrid qui a même pu être remplacé à 20 minutes de la fin du match en prévision des échéances à venir.

Partey a été grand contre Tottenham

Les flops


Le jeu d’attente de Tottenham

On savait cette équipe capable de défendre et de se montrer réaliste et froide dans le dernier geste, mais cet après-midi Tottenham a peut-être montré les limites de ce plan de jeu. Une défense regroupée permettant à Arsenal de développer son jeu de possession, et très peu de situations à se mettre sous la dent.

On l’a vu juste après l’égalisation, Tottenham aurait pu mettre la pression pour profiter de la fébrilité momentanée des locaux. Seulement, peu d’ambition dans le jeu et les hommes de Conte ont recommencé à reculer, et à laisser le ballon à l’adversaire.

35% seulement de possession de balle, 7 tirs pour 3 cadrés, le danger n’était clairement pas porté par les hommes en blanc aujourd’hui. Antonio Conte n’avait pas de solutions à apporter depuis le banc, avec seulement Bryan Gil en joueur offensif de disponible. Difficile donc de créer un impact lorsque le match file entre les doigts, surtout lorsque le trio d’attaque est moyen.

Kane – Son – Richarlison, trop timides

Si le jeu d’attente de Tottenham a été si efficace depuis le début de saison, c’était aussi grâce à l’activité du trio offensif. Trois joueurs capables de combiner pour porter le danger en contre, mais qui étaient bien trop timides contre Arsenal.

Le premier, même s’il a marqué sur penalty, n’a pas eu l’impact qu’il peut montrer dans son rôle de meneur de jeu. Un rôle qui aurait pu soulager la défense des Spurs lorsque la pression se faisait trop forte, et ainsi faire remonter le bloc. 23 ballons touchés, peu d’activité et des gestes d’humeur au fur et à mesure que le match avançait

Richarlison a été transparent cet après-midi

Le second a été celui qui a été le moins en vue sur ce match avec un tout petit nombre de 26 ballons touchés. 8 pertes de balle pour accompagner ce match, et le Sud-Coréen a été inoffensif. Richarlison n’a pas non plus été en verve lors de ce North London Derby, même s’il provoque le penalty de l’égalisation. 28 ballons touchés, 10 pertes de balle et un seul tir tenté, le brésilien a traversé ce match de manière très discrète.

Emerson voit rouge

Déjà en difficulté sur ce match face aux ailiers des Gunners, le latéral brésilien est le héros malheureux de Tottenham. Sa semelle très haute sur la cheville de Martinelli a précipité son équipe vers la défaite. Dans un moment où son équipe subissait à 2-1, il a abandonné ses partenaires et lorsque le troisième but a été inscrit, la sentence était irrévocable pour Tottenham.

Ce n’est malheureusement pas la première fois qu’Emerson rend ce genre de copie dans un match important, et nul doute que Matt Doherty pourra prouver sa valeur lors des prochains matchs de championnat.

Le carton rouge d’Emerson, tournant du match

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :