F1-Qualifs : Le coup de la panne de Verstappen profite à Leclerc

Dans la nuit de Singapour, Charles Leclerc a signé sa neuvième pole position cette saison. Cette pole est due à un problème de carburant sur la Red Bull de Max Verstappen qui allait prendre la première place. Verstappen partira huitième et ce sont Sergio Perez et Lewis Hamilton qui terminent deuxième et troisième.


Dix-huitième pole dans la carrière de Charles Leclerc @eurosport

La conquête du titre se complique pour Max Verstappen

A l’entame de la séance de qualifications la piste était mouillée mais sans être détrempée. Tous les pilotes sont donc partis en intermédiaires. C’est seulement en Q3 que les pilotes ont pu mettre des pneus slicks. Sur cette piste séchante, Lewis Hamilton volait et s’installait durablement en tête du classement pour la majeure partie des douze minutes.

En toute fin de séance, sur une piste en constante amélioration, seuls Perez, Verstappen et Leclerc semblaient capables de battre le Britannique. Leclerc et Perez sont repassés devant le pilote Mercedes sans que Hamilton puisse repasser devant sur un dernier tour. L’écart entre les trois premiers est de 54 millièmes. Le meilleur tour de Leclerc était de 1’49’412.

Enfin dans son dernier tour, Max Verstappen avait environ une seconde d’avance sur Leclerc à la fin du deuxième secteur. Cependant son écurie lui a dit de rentrer aux stands avant la fin de son tour à cause d’un problème de carburant. Il ne restait plus assez de carburant et le pilote Red Bull aurait pu terminer en panne d’essence dans le tour de décélération.

Max Verstappen partira huitième, cependant cette fois-ci la remontée sera plus difficile à cause des caractéristiques du tracé et de la pluie potentielle qui pourra tomber sur le circuit demain. Pour info, Lewis Hamilton avait subi un problème similaire lors du Grand-Prix d’Espagne 2012. Il était tombé en panne d’essence après avoir signé la pole position. Le lendemain il était parti en dernière position.

Sentiments différents pour les Français

Pour commencer par le vainqueur du Grand-Prix de Hongrie l’année dernière, les qualifications ont été catastrophiques. Le pilote Alpine s’élancera de la dix-huitième position demain. Cette position est due à un problème de frein sur l’A522 qui n’a pas permis à Ocon d’améliorer dans les derniers instants. La déception peut être présente car son coéquipier s’est qualifié en cinquième position. A Singapour, Ocon n’a jamais battu son coéquipier en qualifications.


La voiture de Gasly a pris feu lors des essais libres 2 @motosport.com

Pour l’autre Français, le joie est de retour pour ses qualifications. Pierre Gasly a terminé les qualifications à la septième position devant Max Verstappen. Même si Gasly avait beaucoup de problèmes au virage 18 (celui qui passe sous la tribune), bloquant très régulièrement ses roues, il a réussi à améliorer dans son dernier tour. En prime le pilote Français termine devant son coéquipier Yuki Tsunoda avec plus de sept dixièmes d’avance.

La pluie profite aux audacieux

Sous la pluie, le meilleur des autres est de nouveau Fernando Alonso. Le pilote Alpine a fait étalage de toute son expérience pour positionner son Alpine à la cinquième place. L’Espagnol qui possède deux victoires sur ce circuit peut espérer une belle course demain surtout si le départ est donné sous la pluie.

Le deuxième pilote qui a profité de la pluie est Lando Norris. Ce week-end, le premier pilote Mclaren possède les nouveaux pontons apportés par son écurie à Singapour. Avec ses nouveaux pontons il finit ses qualifications derrière Fernando Alonso. Alors que Mclaren a peiné tout le week-end pour trouver le bon set-up sur le circuit de Marina Bay. A noter que Daniel Ricciardo, dix-septième, ne possède pas les nouveaux pontons.

Enfin la contre-performance du jour est à mettre au crédit de George Russell qui n’a pas réussi à se qualifier pour la Q3. Le pilote anglais manquait clairement de rythme comparé à son coéquipier et ne trouvait pas le grip dans les rues de Singapour. Sa course sera très compliquée car il est très difficile de doubler à Singapour et la Mercedes manque de vitesse de pointe.


Le premier et dernier départ sous la pluie a Singapour en 2017 @Eurosport

Pour savoir si Max Verstappen sera sacré champion du monde, rendez-vous demain à 14h demain sur Canal +.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :