Les Ducati se sont de nouveau illustrées lors des qualifications du Grand Prix de Thaïlande. Mais cette fois, les deux pilotes officiels ont été doublés par le protégé de Valentino Rossi, Marco Bezzecchi, qui efface le record de piste de Marc Marquez et décroche sa toute première pole position au terme d’une séance imprévisible !

Les Ducati Pramac, leaders des essais libres
Après la domination de Marc Marquez en EL1, le pilote Ducati Pramac Johann Zarco a pris le relais ce vendredi lors de la seconde salve d’essais. En retrait au cours de la première séance, le Cannois a repris du poil de la bête malgré la menace d’averses. Heureusement, la pluie a laissé les pilotes tranquilles pendant leurs essais, ce dont a profité Zarco pour imposer son temps lors des EL2, de quoi se rassurer pour les qualifications.
En revanche, la séance a connu une issue bien moins sympathique pour Cal Crutchlow et Fabio Di Gianantonio puisque tous deux ont chuté lors de cette séance. Pour Crutchlow, de retour en tant que titulaire après le départ précipité d’Andrea Dovizioso, les EL2 étaient relativement compliqués. Victime d’une première chute dans le troisième virage, il est reparti avec sa seconde moto avant de subir un violent high side au virage 7. Souffrant au niveau de sa cheville droite, déjà fracturée quelques années plus tôt, Crutchlow a fait taire les doutes en revenant dès les EL3.
Les EL3 s’apparentaient davantage à une joute entre les pilotes Ducati Pramac. Si Zarco avait mené les EL2, son coéquipier Jorge Martin lui a répondu en menant les EL3 et en signant le meilleur temps combiné des essais libres juste devant Jack Miller. Dans un tout autre registre, les deux Aprilia d’Aleix Espargaro et Maverick Viñales ont souffert d’un sérieux manque de rythme et se sont retrouvées piégées hors du top 10, perdant d’office leur ticket pour la Q2.

Une séance de qualifications imprévisible
En Q1, le double vainqueur du Grand Prix de Thaïlande, Marc Marquez a rapidement donné le ton en menant la séance et en se rapprochant de son propre record inscrit trois ans plus tôt. Régulièrement talonné par l’Aprilia d’Aleix Espargaro, pourtant en difficulté depuis le début du week-end, le Catalan a enchaîné les tours jusqu’à se hisser en haut de la feuille des temps.
C’est en fin de séance que deux autres pilotes sont venus se joindre à la bataille. Si Cal Crutchlow est parvenu à prendre la seconde place provisoire avant d’être doublé par le troisième du classement général, le pilote KTM Miguel Oliveira a haussé le ton dans les derniers instants et décrocher sa place pour la Q2 grâce à un très bon dernier tour. Forcément, la déception était de mise chez Aprilia, puisque Aleix Espargaro ne sera que treizième sur la grille de départ…
Les choses se sont corsées en Q2, Marquez et Oliveira ayant rejoint Martin, Miller, Zarco, Bagnaia, Quartararo, Brad Binder, Rins, Bastianini, Bezzecchi et Marini pour tenter d’arracher la pole. Depuis la première séance de tests, Fabio Quartararo affichait un très bon rythme en Thaïlande, mais le Niçois a été confronté à la férocité des deux Ducati Pramac de Zarco et Martin dès le début de la séance.

Rapidement, l’Espagnol Jorge Martin a pris la pole provisoire en franchissant la barre des 1:30, tout comme son coéquipier. Chez les officiels, Francesco Bagnaia était relativement discret avant de signer le troisième meilleur grâce à une accélération dans le quatrième secteur. Quant à Jack Miller, l’Australien a dû s’arrêter plus tôt que prévu en raison de problèmes techniques.
Avoir des Ducati en première ligne, on commence à s’y habituer. Toutefois, la fin de séance était pour le moins imprévisible. Pendant que Jorge Martin améliorait encore son temps et semblait filer vers la pole position, une autre Ducati est arrivée en trombes dans les dernières secondes : celle de Marco Bezzecchi. Le rookie de la VR46 et protégé de Valentino Rossi s’est imposé en 1:29;671 avec une moto de l’an dernier, effaçant le record de la piste et décrochant sa toute première pole position dans la catégorie reine.
Par la même occasion, cette performance établit un nouveau record en MotoGP. Ce samedi, Marco Bezzecchi est devenu le 10ème pilote à décrocher une pole position cette saison. Jamais dans l’histoire de la catégorie reine il n’y a eu autant de pilotes différents en pole en une seule et même saison !
Côté français, Fabio Quartararo et Johann Zarco partiront l’un devant l’autre, respectivement en quatrième et cinquième position. Seul pilote Yamaha au milieu d’une foule de Ducati, le Niçois aura fort à faire au démarrage, encerclé par les Ducati de Bagnaia, Martin et Bezzecchi à l’avant et celles de Johann Zarco, Enea Bastianini et Jack Miller à l’arrière.

Fabio Quartararo renforcera-t-il son avance au championnat sur Francesco Bagnaia ? Marco Bezzecchi peut-il faire un nouveau coup d’éclat après son podium aux Pays-Bas ? Pour le savoir, rendez-vous dimanche à 10h !