Après la trêve internationale, la Serie A a repris ses droits avec un excellent Naples-Torino. Une rencontre qui a vu les hommes de Luciano Spalletti nous réciter son football. Voici trois statistiques qui découlent de cette belle victoire.

20
Après huit journées de championnat, les coéquipiers de Mario Rui ont obtenu vingt points, soit six victoires et deux matchs nuls (face à la Fiorentina et Lecce). La formation napolitaine repart sur les mêmes bases que la saison dernière où elle avait échoué à la troisième place suite à une seconde partie de championnat moins convaincante.
Même si par le passé, ce total de points était très proche qu’actuellement, le jeu proposé ne faisait pas l’unanimité. Certes le club gagnait et engrangeait de la confiance mais le beau jeu n’était point présent. Aujourd’hui, Naples propose un jeu séduisant notamment grâce une équipe soudée et des recrues comme le Géorgien Kvicha Kvaratskhelia, l’Italien Giacomo Raspasdori (prêt) ou encore le défenseur Min-Jae Kim.
Comme lors de la saison 2021/2022, le club devra tenir la distance sur ce marathon qu’est le championnat. Les remplaçants venus suppléer les départs qu’a connu le club devront montrer qu’ils ont l’étoffe pour leur succéder. Chose qu’ils sont en train de prouver depuis plus d’un mois.
49%
Lorsqu’un club aussi huppé que le Napoli s’impose trois buts à un face au Torino, on attend une maîtrise du ballon supérieur à son adversaire. Cette après-midi, les joueurs napolitains ont décidé de ne pas faire comme tout le monde. Avec 49% de possession de balle, Naples a laissé un peu plus le ballon à ses visiteurs mais surtout, leur a laissé le plaisir d’attaquer. Au total, ce sont 118 attaques dont 58 dangereuses qui ont été enregistré du côté des Toro pour un bilan de 16 tirs cadrés. Soit un de plus que les Napolitains. Fort heureusement, les visiteurs ont manqué d’efficacité avec seulement trois tirs cadrés sur les seize possibles.
Pour retrouver les Napolitains avoir une possession de balle moins importante que le Torino, il faut remonter jusqu’en septembre 2018. À cette époque, Carlo Ancelotti était l’entraîneur et Dries Mertens, Marek Hamsik et Lorenzo Insigne étaient encore de la partie. Hasard ou non, Naples s’était imposé trois buts à un.
En plus d’être en pleine forme depuis la reprise, si les Azzurri commencent à remporter des matchs en laissant leurs adversaires avoir le ballon et attaquer pleinement, le club peut aller titiller le Scudetto même si le chemin est encore long comme on l’a évoqué ci-dessus.

13
On a rappelé que le Napoli était invaincu en championnat depuis le début de saison, mais ce n’est pas tout. Le club n’a plus connu la défaite depuis le 24 avril dernier et une défaite trois buts à deux face à Empoli où les Napolitains avaient encaissé les trois buts lors des dix dernières minutes du match. Soit treize matchs sans défaites (hors matchs amicaux).
Une série qui a de quoi donner confiance à ces joueurs qui, avant la Coupe du Monde seront opposés à seulement deux grosses écuries italiennes, la Roma et l’Atalanta. Evidemment entres ces matchs de championnats, le club ira affronter l’Ajax, les Rangers et Liverpool.
Cette série à cheval entre deux saisons montrent bien que le coup de moins bien observé la saison passée n’est, pour l’instant, plus d’actualité. Mais il faudra évidemment enchaîner un maximum avant la Coupe du Monde, et pourquoi pas continuer cette série, afin d’éviter un gros coup de fatigue après la trêve.
