Ajax – Naples (1-6) : Jeu, set et match Napoli

Ce mardi, le Napoli se déplaçait à Amsterdam pour un choc qui n’a pas eu lieu. Les Italiens ont dominés de timides hollandais jusqu’à leur infliger un joli score de tennis. Retour sur les satisfactions napolitaines.

Une victoire éclatante au Pays-Bas (© Reuters)

Une réaction tranchante

Dès le début du match, ce match s’annonçait idéal pour un match de Ligue des Champions avec beaucoup d’intensité. C’est au bout de neuf minutes de jeu que l’Ajax ouvre le score par l’intermédiaire de Mohammed Kudus. Un début de soirée parfait qui se finira en cauchemar.

Surpris par cette ouverture du score, les hommes de Luciano Spalletti commencent à prendre le match à leur compte. Un changement de physionomie qui se fera ressentir neuf minutes après le but du Ghanéen. L’attaquant napolitain Giacomo Raspadori inscrit son deuxième but dans cette compétition pour lancer la machine italienne.

C’est seulement à quinze minutes de la mi-temps que Gli Azzurri accélèrent le rythme pour assommer les coéquipiers de Dusan Tadic. C’est d’abord Giovanni Di Lorenzo (33e) puis Piotr Zielinski (45e) qui porteront l’avantage des Napolitains à deux buts d’écarts après une excellente première période.

Après la mi-temps, il suffisait que Giacomo Raspadori inscrive son doublé seulement deux minutes après la reprise pour anéantir définitivement les maigres espoirs hollandais. C’est ensuite la surprise géorgienne Khvicha Kvaratskhelia ainsi que Giovanni Simeone qui porteront le score à six buts à un.

Dans un choc à l’extérieur, la force de réaction des napolitains a confirmé qu’il fallait compter sur eux cette saison, en Italie ou en Europe.

Des tops à tous les étages

Lorsqu’une équipe gagne aussi largement, une flopée de tops sont à prévoir. Et pourtant, que ce soit en défense, au milieu ou en attaque, toute l’équipe a été irréprochable. Une domination qui était difficile à prévoir.

Dans sa lancée du week-end dernier et comme depuis qu’il est arrivé en Italie, Zambo Anguissa ne cesse d’impressionner par son volume de jeu. Ce mardi avec ses compères, il a littéralement éteint le milieu de terrain adversaire composé de Steven Berghuis, Edson Alvarez et Kenneth Taylor.

Tout le monde a pu participer à la fête (© Getty Images)

Malgré le but encaissé, La défense centrale a tenu la dragée haute aux attaquants même si la grosse activité du milieu de terrain a grandement mené à ce résultat. Nécessaire de parler du trio Hirving Lozano, Giacomo Raspadori et Khvicha Kvaratskhelia ? Les vingt-six tirs, les treize cadrés ainsi que les six buts parlent d’eux mêmes. La formation napolitaine est aussi à l’aise en championnat qu’en Ligue des Champions, et ce dans toutes les lignes.

Une qualification presque assurée

Là on prédit évidement le futur mais la qualification du Napoli pour les huitièmes de finale semble presque inéluctable alors que cela semblait loin d’être gagné lors des tirages au sort.

Avec trois victoires en trois matchs, le Napoli est logiquement premier de son groupe du haut de ses neuf points. En deuxième position on retrouve Liverpool avec six points et derrière eux l’Ajax avec leur trois points. En plus d’être en tête du groupe A, le club italien n’a encaissé que deux buts. Un faible total quand on connaît la force de Liverpool et celle de l’Ajax.

Ajoutés au six buts encaissés en championnat cela donne une moyenne de 0,73 but encaissé/match. Une statistique que le Napoli devra essayer de conserver pour ne pas flancher et se qualifier pour la phase à élimination directe. Pour l’instant, aucun signe ne présage de telles faiblesses.

Scène de joie pour les Napolitains (© Napoli)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :