Inter – Barcelone (1-0) : Explications de la défaite tactique du F.C Barcelone

Le mauvais résultat de la soirée est à attribuer au F.C Barcelone. Dans cette lutte à la seconde place du groupe derrière l’inévitable Bayern, l’Inter prend une longueur d’avance avant le match retour en Catalogne, la semaine prochaine.

Une défense à 5 qui éteint l’attaque barcelonaise

Préparée à subir la possession habituelle du F.C Barcelone, cette équipe de l’Inter s’est présentée avec une composition à 5 défenseurs pour débuter la rencontre. Le choix de Simone Inzaghi, sous pression face aux récents résultats de son équipe, a été gagnant et offre une option sur la qualification à son équipe.

En bouchant les espaces et limitant les possibilités pour Robert Lewandowski, les Italiens ont mis le doigt sur un des plus gros problème des Barcelonais : la finition. Trop esseulé sur le front de l’attaque, Ousmane Dembélé a trop été forcé à l’exploit en solitaire. Avec un Raphinha trop incohérent dans ses choix, et un Gavi inexistant face à un bloc bas, rien n’allait dans le sens du but pour le Barca. Malgré une domination dans le jeu (72% de possession), le réalisme des Interistes a fait la différence pour leur accorder les trois points.

Le brésilien Raphinha a été très décevant ce soir. (Credit Photo – Icon Sport)

Xavi dans le rôle du fautif

Dès l’annonce du 11 de départ, des doutes subsistaient. Les choix des latéraux ne rassurent pas, autant que le choix de Busquets qui ne présente plus le coffre nécessaire pour ce genre d’opposition intense en contre. Les présences d’Ansu Fati et Baldé sur le banc dérangent. Dans un manque de création certain, leurs apports auraient plus été dans le sens du jeu.

Au même titre que la titularisation de Frank Kessie. Habitué à casser les lignes tout en étant apte à faire les retours nécessaires, l’Ivoirien aurait été parfait ce soir afin de libérer Pedri et Gavi de certaines tâches défensives les bridant. Malgré la défaite, Xavi aura au moins de quoi apporter des réponses à de possibles questions qui pouvaient tourner dans son esprit.

Peu de chose à manger sur la table pour le Polonais ce soir. (Credit Photo – Icon Sport)

Avant de recevoir cette même équipe de l’Inter la semaine prochaine, le Barca est en position désavantageuse. Il devra obligatoirement s’imposer d’au moins 2 buts d’écart pour passer devant leurs adversaires au goal-average particulier.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :