F1 : Tout ce qu’il faut savoir sur le Grand Prix du Japon

La saison de Formule 1 continue au circuit de Suzuka au Japon. Après une absence de plus de trois ans du calendrier le circuit emblématique fait son retour en F1 pour accueillir le 18e Grand Prix de la saison.

Grand Prix du Japon 2019
Mark Sutton / Motorsport Images

Spécificités du circuit :

Suite à trois ans d’absence, le grand prix du Japon fait son grand retour sur la scène internationale. Le circuit de Suzuka re-ouvrira ses portes à la Formule 1 pour le 18e arrêt de la saison 2022. Le circuit est réputé pour ses passages étroits et extrêmement rapides mais aussi pour sa configuration emblématique de « 8 » (la seule du calendrier).

On peut aussi mentioner la popularité de Suzuka, un bon exemple est le GP de 1990 où trois millions de fans se sont acharnés sur les billets (alors qu’il y en avait seulement 120 000). Un aspect qui a été remarqué par Valtteri Bottas notamment lors d’un interview avec l’équipe média de d’Alfa Romeo. Le Finlandais dit « Je suis heureux de retourner à Suzuka après trois ans : l’ambiance ici est incroyable, les fans sont très passionnés et chaleureux. J’ai de très bon souvenir de notre dernière course ici, en 2019, car j’ai remporté le Grand Prix« .

Du côté de la météo il est supposé pleuvoir lors des essais libres du vendredi et pendant la course le dimanche. En revanche les séances de qualifications devraient se dérouler sur un sol sec.

https://www.formula1.com/

Réussîtes et déceptions :

Une possible victoire de Verstappen :

Le pilote Red Bull Max Vertsappen pourrait devenir champion du monde et clôturer le championnat des pilotes dès se week-end s’il finit à la première place. Seulement Charles Leclerc (Ferrari) et Sergio Pérez (Red Bull) pourraient techniquement rattraper le Néerlandais. Pour éviter ceci Verstappen devra battre Leclerc de huit points et Perez de six points s’il espère être champion du monde au Japon.

Historiquement le Grand Prix du Japon était une course de fin de calendrier, une situation qui par conséquent a vu le circuit de Suzuka (et Fuji avant ça) être l’arène de plusieurs courses décisives pour le titre. Au total 12 pilotes ont été nommés champions du monde lors des 35 dernières courses là-bas. Une statistique rassurante pour Verstappen qui serait ravi d’enchainer un deuxième championnat d’affilée.

Tsunoda et Alpha Tauri :

Un autre grand événement ce week-end sera la première course de Yuki Tsunoda dans son pays natal. En effet le jeune Japonais qui a fais ses débuts la saison dernière en Formule 1 n’avait pas encore eu l’occasion de conduire à domicile. Il est clair que de nombreux fans seront présents pour encourager le pilote d’Alpha Tauri.

Tsunoda et Alpha Tauri auront d’autant plus besoin de ses encouragements. Ils ne vivent pas la saison qu’ils espéraient et impressionner lors de ce GP va être une priorité. La bonne nouvelle est que la star Française Pierre Gasly a récemment confirmé qu’il reste une année de plus chez l’écurie Italienne. Si Gasly et Tsunoda arrivent à finir tous les deux dans le top 10 (quelque chose qui n’est pas encore arrivé cette saison) ce serait un exploit impressionnant qui leur ferait beaucoup de bien au moral.

Alpha Tauri se trouve en avant-dernière place au classement des constructeurs mais ils sont à égalité des points avec Haas et pas très loin derrière Aston Martin, le déficit est donc rattrapable.

Simon Galloway / Motorsport Images

Où et quand regarder :

Essai Libre 1 :

  • Date: Vendredi 07 Octobre – 04h50
  • Diffusion: Canal + ou F1 TV Pro

Essai Libre 2 :

  • Date: Vendredi 07 Octobre – 07h40
  • Diffusion: Canal + ou F1 TV Pro

Essai libre 3 :

  • Date: Samedi 08 Octobre – 04h50
  • Diffusion: Canal + ou F1 TV Pro

Qualifications :

  • Date: samedi 08 Octobre – 07h40
  • Diffusion: Canal + ou F1 TV Pro

Course :

  • Date: Dimanche 09 Octobre – 07h00
  • Diffusion: Canal + ou F1 TV Pro

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :