Hier, le Milan AC recevait la Juventus pour un match qui s’annonçait haletant. Au final ce sont les Rossoneri qui sortent vainqueurs de ce duel et qui laisse le doute planer sur la tête des Bianconeri. Retour sur trois statistiques qui illustrent cette rencontre.

40%
Lors d’une telle rencontre, avoir la possession du ballon ne suffit pas. Malgré une large domination de la possession, les hommes de Massimiliano Allegri n’ont pas réussi à faire sauter le verrou noir et rouge.
À l’inverse, les Rossoneri ont fait bon usage du ballon. Une domination et une assurance qui a manqué mercredi dernier face à Chelsea où cette fois-ci les coéquipiers d’Olivier Giroud avaient une possession supérieure à leur adversaire. Au milieu de terrain, Sandro Tonali et Ismael Benacer ont su exploiter les failles turinoises pour porter le danger dans le camp adverse. Une véritable métamorphose entre le match de Chelsea et celui face à la Juventus.
Une statistique de possession qui peut se coupler au nombre de tir, puisque les Milanais ont tiré deux fois plus aux but que leurs adversaires du soir. 21 tirs contre 10, synonyme d’un jeu direct et vertical qui contraste avec la tenue du ballon stérile des Turinois.

3 tirs cadrés = 2 buts
Contre la Vieille Dame, on a retrouvé un Milan AC diablement efficace. Alors oui, les hommes de Stefano Pioli ont cadré 14% de leurs frappes. Un pourcentage inacceptable pour un club d’une telle envergure. Toujours utile que sur les trois tirs cadrés, deux sont allés faire trembler les filets de Wojciech Szczesny. Tandis que les coéquipiers d’Arkadiusz Milik n’en ont marqué aucun sur les trois tirs cadrés effectués.

A titre de comparaison, lors de la rencontre face au Napoli, les Rossoneri ont cadrés 22% des tirs effectués (5/22) mais un seul a terminé au fond (1/5). Des statistiques toujours aussi pauvres en terme de tirs cadrés tout comme le nombre de buts associés à ces derniers.
En soit, ne serait-ce pas ça la recette pour gagner un match ? Une bonne utilisation du ballon et une grande efficacité ? En tout cas cela à suffit au bonheur des supporters du Milan AC hier.
7 points de retard
Depuis plusieurs mois, la Vieille Dame tente de retrouver un second souffle. Quelques matchs sont là pour essayer de rassurer les supporters mais le constat est présent. Après un début de championnat catastrophique la saison dernière, le club aux 36 championnats d’Italie retombe dans ses travers.
Même si la Juve n’a perdu qu’un seul match de championnat (face à Monza), le club reste très fébrile dans le jeu. On a pu notamment l’apercevoir lorsque le niveau de jeu augmente. Comme face à au PSG ou à Benfica en Ligue des Champions, elle a souvent pu bénéficier d’un coup de pouce. Par exemple le match face à la Salernitana ou face à la Fiorentina. Le match face à la Roma aurait même pu se terminer autrement, la Juve est donc toujours sur le fil du rasoir concernant ses résultats, attention à ne pas tomber du mauvais coté.
Aujourd’hui avec sept points de retard sur le Milan AC (3e) et potentiellement dix sur le leader si l’Atalanta et/ou Naples venaient à gagner. Une situation qui agace beaucoup de supporters Juventini qui réclament le licenciement de Massimiliano Allegri. Reste à savoir de quoi sera fait les prochains mois du côté de Turin. Pour le Milan AC, il faudra gagner face à Chelsea mardi prochain.
