OL : les 3 grands chantiers de Laurent Blanc

Peter Bosz n’aura pas résisté à la nouvelle désillusion subie face à Toulouse le week-end dernier. Remercié par l’OL dans la foulée, c’est Laurent Blanc qui a été nommé à la tête de l’équipe. Alors quels sont les grands défis qui l’attendent ? On fait le point !

Voir aussi : Les points à retenir d’une nouvelle désillusion contre Toulouse

Tete et Lacazette sans solutions face à Toulouse. (crédits photo: DR Damien LG OL)

Donner un nouvel élan à un groupe à l’arrêt

Ces dernières semaines l’OL ne faisait pas que de patiner en championnat, le groupe semblait sans vie, sans réaction. Malgré les déclarations de Jean-Michel Aulas, des joueurs ou de l’entraineur, il semblait évident que le groupe était fracturé. La dernière déclaration d’Alexandre Lacazette après le nul face à Toulouse confirmait les craintes. L’attaquant français avouait publiquement au micro d’Amazon Prime ne pas comprendre les choix de son entraineur, et déclarait que ce qu’il voulait, c’était de gagner des matchs. Un dernier clou planté au cercueil de Peter Bosz.

L’arrivée de Blanc signifie t-elle un retour pour Boateng ?

Avec un changement d’entraineur vient souvent la création d’une nouvelle dynamique et pour les supporters Lyonnais, c’est exactement ce qu’il faut. Le groupe est dense, présente un mélange entre jeunesse et expérience, il faut maintenant trouver l’équilibre. Certains joueurs vont peut-être avoir de nouveau leur chance dans l’équipe. Les noms de Jérôme Boateng et de Houssem Aouar sont ceux qui reviennent le plus souvent, peuvent il revenir en grâce et aider l’OL à remonter au classement ?

En conférence de presse cet après-midi Laurent Blanc a mis l’accent sur le travail à faire sur le plan physique, mais il n’a pas hésité à aborder le coté mental de l’équipe : « Il faut aussi se faire plaisir sur le terrain, et je n’ai pas l’impression que ce soit le cas« , a t-il déclaré. Laurent Blanc a un groupe avec du potentiel à disposition, pourra t-il redonner de la vie à ce groupe?

Retrouver une solidité défensive

Un des grands problèmes de cet OL version 2022-2023 c’est sa solidité défensive. 1 seul clean-sheet cette saison, et surtout une impression constante de fébrilité. Les différentes performances individuelles ainsi que les absences de joueurs font que Lyon ne peut pas se reposer sur sa capacité à subir pour glaner des points lors de rencontres compliquées.

La jeunesse que représentent Diomandé et Lukeba est encourageante, mais l’OL a besoin de ‘tauliers » pour stabiliser cette défense. Est-ce que Boateng peut remplir ce rôle? Encore une fois en conférence de presse, Laurent a laissé transpirer ses intentions : « J’aime faire jouer les jeunes. Le contexte est particulier. Dans cette période, les joueurs expérimentés seront les plus déterminants. Les jeunes auront leur mot à dire mais c’est aux anciens de faire émerger certaines choses aux jeunes et de s’en imprégner. »

Une façon de responsabiliser les cadres et de mettre au défi les jeunes de gagner leur place, la bonne stratégie ?

Laurent Blanc avec Jean-Michel Aulas en Conférence de presse (crédits : OL)

L’attaque, le gros défi

Enfin le troisième chantier de Blanc se situe sur la ligne offensive. Cible de nombreuses critiques, le secteur offensif de Lyon doit être travaillé pour obtenir plus de certitudes. L’association Dembele – Lacazette peine à convaincre par son rendement et son apparent manque de complémentarité, que décidera Laurent Blanc ?

Cherki peut passer un cap sour Laurent Blanc (crédits : Icon Sport)

Les rôles de Karl Toko-Ekambi et de Rayan Cherki seront aussi sujets à réflexions. Est-ce que Blanc va changer son dispositif et jouer en 4-3-3 comme au PSG lors de sa dernière expérience ? Si c’est le cas, et si on considère que Lacazette et Tete sont titulaires indiscutables, cela ne laisse qu’une place en attaque et cela va surement se jouer entre KTE et Cherki. Quel profil sera privilégié ?

Le secteur offensif est rempli d’incertitudes, et Laurent a peu de temps pour redresser le navire OL. Les prochaines semaines vont être intéressantes à suivre. Beaucoup de choses à corriger, qu’est ce que Laurent Blanc nous réserve ? L’avenir nous le dira.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :