Tour de Lombardie – Pogacar, un triomphe en 3 actes !

Tour de Lombardie – Tadej Pogacar était trop fort pour la concurrence ce dimanche. Le Slovène a éparpillé le peloton en Italie. Retour sur une course parfaite pour Pogacar qui a profité d’un gros travail de son équipe. Les espagnols Mas et Landa complètent le podium du dernier Monument de l’année.

Pogacar : Un triomphe en trois actes
Pogacar lève les bras sur la ligne d’arrivée. Mas n’a rien pu faire malgré une belle course. (Twitter Il Lombardia)

Une équipe au diapason !

Le cyclisme est le plus collectif des sports individuels. Le Tour de Lombardie 2022 en a encore une fois été la preuve. Tadej Pogacar n’aurait sans doute pas pu courir de cette manière si son équipe n’était pas aussi forte. Tour à tour, ses coéquipiers se sont succédés pour rouler en tête du peloton.

Avec des coureurs comme Formolo, Almeida, Hirschi, Majka, Covi et Ulissi, la main d’oeuvre était bien présente du côté de la formation UAE Team Emirates. Petit à petit, au fil des relais, le peloton s’est retrouvé réduit à peau de chagrin jusqu’à l’accélération tant attendue du Slovène.

Tadej Pogacar n’avait plus qu’à faire parler ses jambes dans le Civiglio. Il faut dire que le récent deuxième du Tour de France est en grande forme. Il vient de finir deuxième du Tour d’Emilie et il a remporté les Trois Vallées Varésines dans la même semaine. Le slovène assume donc complètement son statut de favori en attaquant et en s’envolant vers la victoire. Malgré tout, Mikel Landa et Enric Mas ont réussi à le suivre. Ce sont les deux seuls coureurs du peloton capable de cette prouesse.

Dans l’ordre sur la photo : Landa, Pogacar et Mas sont les trois plus forts sur ce Tour de Lombardie 2022. (Twitter Il Lombardia)

Une étroite collaboration !

Mikel Landa fait l’élastique entre les différentes accélérations de Pogacar et Mas. Le Basque monte à son rythme et il revient à chaque fois. C’est ce qu’il y a de mieux à faire pour celui que l’on n’attendait absolument pas à ce niveau-là. Le leader de la Bahrain-Victorious doit déjà s’estimer heureux d’être au contact des deux extra-terrestres de cette fin de saison. C’est comme une victoire pour lui.

C’est pourquoi Landa va rouler dans la vallée pour s’assurer le podium. Cette action va pousser Mas à collaborer aussi avec Pogacar malgré le fait que son coéquipier Alejandro Valverde se trouve dans la poursuite. S’il reste à trois, Landa peut même espérer faire un coup.

C’est sans compter sur l’envie de Pogacar de finir seul. Le tenant du titre du Tour de Lombardie attaque dans la dernière ascension du jour. Le San Fermo della Battaglia est le théâtre de la dernière banderille de la journée. Mikel Landa ne revient pas. Mas s’accroche comme jamais à la roue du Slovène. Ils vont se jouer la victoire à deux car derrière cela ne reviendra plus. L’écart est creusé. C’est un duel au sommet à Côme.

Ce sont les deux plus forts qui vont se jouer la victoire en Lombardie. (Twitter Il Lombardia)

Un sprint de costauds !

Sur le papier, Tadej Pogacar est plus rapide que Enric Mas. D’ailleurs, on peut même dire que le Slovène est l’un des coureurs les plus explosifs du peloton tout simplement. Cependant, le passé nous a montré que sur des Monuments, c’est la fraîcheur qui prédomine. Tout le monde se souvient de la victoire surprise de Kasper Asgreen devant Mathieu Van der Poel lors d’un sprint à deux sur le Tour des Flandres 2021.

Le suspense est donc total lors de l’arrivée à Côme même si la tendance penche clairement pour une victoire de Pogacar. Landa n’arrive pas à revenir et le Basque va finalement échouer à dix secondes du vainqueur. Le sprint se lance à 150 mètres de la ligne entre les deux favoris. Personne n’arrive à prendre l’ascendant.

Tadej Pogacar se rassoit sur sa selle à cent mètres de la ligne ! L’exploit semble alors possible pour Mas. Sauf que le slovène a des ressources et il vient dépasser l’espagnol dans les trente derniers mètres pour s’imposer. Un sprint de patron.

Pogacar peut lever les bras. Il a eu très chaud sur ce sprint. (Twitter UAE Team Emirates)

Mas n’a rien à se reprocher. Le leader de la Movistar a parfaitement couru. Sûr de sa force, il a même tenté d’attaqué le slovène quelques fois en prenant le risque de se faire contrer mais il a lui aussi été impérial. Malgré tout, Pogacar reste le plus fort cette année encore en Lombardie.

Le classement final de ce Tour de Lombardie 2022. (Capture d’écran GCN)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :