MotoGP : Bagnaia, Quartararo, Espargaro, trois hommes pour un titre

Il reste trois courses en Moto GP et les trois pilotes de tête se tiennent en 20 points. Quels sont leurs points forts et points faibles sur cette fin de saison, qui est le favori pour le titre ou l’outsider ? Voici les éléments de réponses de cette bataille pour le titre.


Rivaux sur la piste mais souriants en dehors @GP-Inside

Fabio Quartararo, l’homme à abattre

Fabio Quartararo est le champion du monde et il est par définition l’homme qu’il faut détroner. Le pilote Français a démontré cette année et l’année dernière que c’était le meilleur pilote du plateau. Capable d’apporter sa moto à des résultats que son équipe ne pourrait pas espérer si un autre pilote était à sa place. Cette année, Yamaha a fait du Honda à l’époque de Marquez avec Quartararo.

Ensuite, Quartararo semble le pilote le plus fiable mentalement. Depuis 2020, où le pilote niçois avait totalement craqué sous la pression du titre lorsqu’il était encore avec l’écurie satellite de Yamaha, il a énormément progressé. Ses progrès étaient déjà visibles l’année dernière où le pilote Yamaha a réussi à rester calme dans les moments difficiles. Cette année, les moments sont encore plus difficiles car sa moto n’est pas du même calibre et pourtant il est encore en tête du championnat.

Néanmoins, Fabio Quartararo n’est pas dans la position la plus confortable. Premièrement, le champion du monde ne possède pas la meilleure moto cette année et par conséquent il est obligé de tout donner à chaque tour comme il le dit tous les week-end. Ensuite, il n’a pas le momentum des dernières courses et il est le pilote sur la défensive alors que ses adversaires sont en mode attaque.


Fabio Quartararo doit tout donner pour devenir double champion du monde @automoto-GP

Enfin il ne peut pas compter sur son coéquipier. Franco Morbidelli n’arrive pas à avoir autant de rythme que Fabio Quartararo sur cette saison. Quartararo est donc seul dans sa lutte pour le titre et ne peut compter sur un coéquipier capable de s’intercaler entre les pilotes en lutte avec lui.

Francesco Bagnaia, le plus proche poursuivant

Actuellement deuxième au Championnat du Monde avec trois points de retard sur Quartararo, l’Italien est l’homme en forme de cette deuxième partie de saison. Hormis au Japon où il a chuté, le pilote Ducati reste sur 6 podiums dont quatre victoires. Le poulain de Valentino Rossi a le momentum de son côté et la confiance avec lui.

Ensuite l’Italien possède la meilleur machine. Grâce à son moteur surpuissant et sa maniabilité qui s’améliore d’année en année, la Ducati s’installe comme la moto à battre. De plus, huit Ducati sont présentes sur la grille et comme l’a dit Johann Zarco, des consignes d’équipes ont été données. Les pilotes ayant une Ducati ne sont pas autorisés à doubler Bagnaia.


Les chutes pourront coûter cher à Bagnaia en fin de saison @Moto.it

Néanmoins depuis le début de saison, contrairement à Quartararo, il ne peut pas compter sur un mental a tout épreuve. En effet, il a beaucoup chuté jusqu’ici et compte déjà cinq chutes à son actif pour autant de zéro pointés. Dans un championnat aussi serré, les points intermédiaires sont très importants et Bagnaia ne les a pas pris.

Enfin le risque d’avoir autant de Ducati, c’est qu’un des pilotes soit meilleur que Bagnaia. Enea Bastianini est le seul pilote Ducati qui respecte le moins les consignes et celui qui est au plus proche du niveau de Bagnaia. Les deux pilotes seront coéquipiers l’année prochaine et Bastianini peut déjà commencer à rentrer dans la tête de Bagnaia pour la saison prochaine.

Aleix Espargaro, l’outsider

Aleix Espargaro est l’homme que l’on oublie dans cette lutte pour le titre. Il est troisième avec 20 points de retard sur Fabio Quartararo. Il compte une victoire en Argentine et six podiums. Son statut d’outsider lui permet de ne pas se faire craindre de la part de Quartararo et Bagnaia. Ensuite il peut profiter des accidents devant lui car contrairement à ses deux rivaux, il a terminé chaque course depuis le début de saison.

Sa régularité est impressionnante depuis le début de saison et c’est elle qui lui permet d’être encore en lice pour le titre de Championnat du Monde. Cette régularité a aussi été permise par une moto homogène qui fonctionne sur tout type de circuit, surtout ceux dont l’adhérence est la plus précaire.


Aleix Espargaro l’Outsider de ce championnat @eurosport

Néanmoins avec les trois courses qu’il reste, le pilote espagnol est un peu loin des deux leaders. 20 points de retard sur Quartararo et surtout 17 points sur Bagnaia, les écarts semblent immenses. De plus, le pilote Ducati pilote une meilleure moto. En outre, il doit ne faire aucune erreur s’il veut encore jouer le titre sur les deux dernières courses. Une erreur à Phillip Island et les espoirs de titre peuvent s’envoler.

Enfin, le pilote Aprilia semble le moins fort des trois pilotes. Des trois leaders c’est celui qui possède le moins de victoires avec seulement une. De plus, sur quatre de ses cinq autres podiums, Quartararo ou Bagnaia étaient devant lui.

Le Favori du Club 115 : Francesco Bagnaia

Le favori pour le titre est Francesco Bagnaia. L’Italien est en position d’aller chercher le titre pour la première fois de sa carrière. Premièrement, il est revenu de nulle part sur Quartararo lors de cette deuxième partie de saison. Ensuite il possède la meilleure moto du plateau et de loin. Sur tous les Grand-Prix disputés, onze ont été remporté par des pilotes Ducati. De plus, Bagnaia possède à lui seul autant de victoires que toutes les autres équipes réunies.

Enfin les trois derniers circuit sont parfaits pour la Ducati. Le circuit de Phillip Island nécessite beaucoup de moteur en raison de ses nombreuses accélérations. En Malaisie, la Ducati sera favorite avec les deux longues lignes droites du circuit et enfin le circuit de Valence est celui qui pourrait le moins convenir à la Ducati mais l’année dernière, Ducati a fait un triplé avec Bagnaia, Miller et Martin sur le podium.

Jean-Baptiste Fournier

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :