C1 : Analyse de la semaine des clubs anglais

Dans un rythme infernal, les clubs enchainent les matchs en Ligue des Champions sans faiblir. Petit tour d’horizon de ce qu’on fait les clubs anglais lors de cette 4ème journée de la phase de groupes de Ligue des Champions. Qui est déjà qualifié? Qui est en difficulté ?

Voir aussi : Les performances des clubs anglais en C3 et C4

Manchester City : l’essentiel, c’est la qualif’

Après trois victoires nettes en trois matchs, Manchester City abordait le déplacement à Copenhague avec la volonté de se qualifier. Un petit point leur suffisait si Seville ne gagnait pas et avec le calendrier infernal imposé aux clubs avant la Coupe du Monde, Pep Guardiola avait décidé de faire reposer son buteur star, Erling Haaland. Avec tout de même une équipe sérieuse sur le papier, les Cityzens avait des armes pour l’emporter, mais les faits de jeu ont compliqué leur plan.

Soirée compliquée pour Mahrez et les Cityzens (crédits : Getty Images)

Manchester City pensait ouvrir le score suite à une superbe frappe de Rodri, mais la VAR a annulé le but pour une faute de main de Mahrez en amont. Quelques minutes après un penalty est sifflé pour une main danoise dans la surface, occasion ratée par Riyad Mahrez. Et pour couronner le tout; Sergio Gomez a été expulsé à la demi-heure de jeu pour avoir annihilé une action de but, forçant la sortie de l’ailier algérien.

En infériorité numérique, sans obligation de résultat et avec un choc contre Liverpool à venir ce week-end, les joueurs de Pep Guardiola ont plutôt géré leur match, gardant la possession du ballon (58% sur l’ensemble du match) et se créant quelques occasions sur le but de Copenhague. Au final le point du nul est obtenu, et grâce au résultat de Seville, Manchester City se qualifie pour le tour suivant, l’essentiel est assuré.

Chelsea : Nouveau succès, non sans polémique

Après avoir giflé l’AC Milan la semaine passée à Stamford Bridge, Chelsea se déplaçait en Italie fort de trois succès consécutifs toutes compétitions confondues. Le Milan arrivait avec la confiance d’une victoire contre la Juve le week-end dernier, mais très vite le match va tourner en faveur des Blues.

L’image de la polémique, carton rouge discutable? (crédits : BeinSport)

A la lutte avec Mason Mount, Fikayo Tomori accroche très légèrement le milieu offensif qui s’écroule, penalty. Si la décision de siffler faute est légitime, Daniel Siebert décide d’exclure le défenseur anglais, à la surprise générale. Une décision qui a fait parler sur les réseaux sociaux, et qui a condamné le match.

Le penalty est transformé par Jorginho, et une dizaine de minutes plus tard Aubameyang permettait à Chelsea de doubler la mise. A 2-0, en supériorité numérique, Chelsea n’a eu qu’à gérer son avantage (63% de possession de balle pour Chelsea, 1 seul tir cadré pour le Milan) pour obtenir les trois points et prendre la première place du groupe.

Tottenham : Un réveil mais toujours fébrile

Dans le groupe de l’OM, tout était encore ouvert avant cette journée, pas le droit à l’erreur pour les Spurs. Coupable de quelques relâchements en Premier League, les hommes d’Antonio Conte ne sont pas bien entrés dans leur match et concèdent l’ouverture du score par Kamada au quart d’heure de jeu.

Il faudra attendre la première frappe cadrée du match coté anglais pour que Tottenham égalise par l’intermédiaire de Son, et enclencher une belle réaction. Kane sur penalty et Son encore lui triplent la mise pour mettre le club anglais dans les meilleures dispositions à la pause.

L’attaquant anglais a permis à Tottenham de passer devant (crédits: HMBxMedia)

L’expulsion de Tuta à l’heure de jeu aurait du permettre à Tottenham de passer une fin de match tranquille, mais la fébrilité est revenue, quelques occasions pour les allemands et pour illustrer ce relâchement, une faute de main d’Hugo Lloris concède un corner qui amène à la réduction du score allemande (87e).

Un but qui va rendre encore plus compliquée une fin de match qui aurait du être tranquille. Heureusement malgré le penalty manqué de Kane dans le temps additionnel, Tottenham remporte ce match et prend la première place du groupe, un petit point devant Marseille.

Liverpool : Docteur Jekyll et Mister Salah

Pour finir ce focus sur les clubs anglais, Liverpool rendait visite aux Rangers, à Glasgow. Si le début de match ressemblait à celui de Tottenham, les Reds ont passé une soirée bien plus tranquille que leurs homologues de Londres.

Malgré l’ouverture du score écossaise et un début de match moyen, Liverpool a su appuyer sur l’accélérateur pour faire la différence et se détacher rapidement. Et ce grâce à un très bon Roberto Firmino qui a encore prouvé qu’il était le meilleur joueur de son équipe cette saison, auteur de 2 buts et d’une passe décisive. Pas le temps de souffler pour les joueurs de Jurgen Klopp, les buts s’abattent sur la cage d’Allan Mcgregor.

Une victoire finale 7-1 pour Liverpool avec comme fait principal le triplé le plus rapide de l’histoire de la compétition pour Mohamed Salah. Entré en jeu à la 68e minute, l’Egyptien a frappé 3 fois en 6 minutes 12, effaçant ainsi l’ancien record détenu par Bafetimbi Gomis. Darwin Nunez a marqué, Salah se donne un sacré boost de confiance, carton plain pour Liverpool qui reste cependant 2ème du groupe derrière l’intouchable Napoli, mais avec 6 points d’avance sur l’Ajax.

Mohamed Salah, un match sous forme de déclic? (crédits : Getty Images)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :