Le pilote espagnol s’élancera de la pole position grâce à un temps supersonique. Son temps lui a permis d’établir le record de la piste qui tenait depuis 2013. Derrière lui c’est une bataille à quatre qui s’annonce avec Marquez, Bagnaia, Espargaro et Quartararo.

Nouvelle pole Jorge Martin @Dazn
Retour aux affaires pour le Martinator
Le pilote Ducati Pramac s’est adjugé le meilleur temps sur la piste de Phillip Island. Pour sa première fois sur le circuit Australien, Martin a réalisé un temps de 1’27’767. Ce temps est le plus rapide sur ce circuit depuis la pole position de Jorge Lorenzo en 2013. Avec ce temps, le Martinator a prouvé que sa vitesse en qualification était toujours présente malgré le fait que Ducati l’ait écarté.
Derrière le Martinator, on retrouve Marc Marquez qui termine deuxième des qualifications. Ce week-end, le pilote Honda est doté de beaucoup d’évolutions. Sur la Honda, on retrouve un nouvel aileron semblable à celui de l’Aprilia, une prise d’air plus importante et un carénage qui ressemble à celui de 2021. Avec ces nouvelles évolutions, le Catalan a été rapide tout le week-end sur un circuit où il est le dernier vainqueur en date.
La déception des qualifications est venue de Jack Miller. Le national de l’étape a terminé les qualifications en huitième position. Il peut nourrir des regrets car une Ducati est en pole et Bagnaia a fini troisième. La course sera difficile pour l’Australien car la piste est très abrasive et que le pilote Ducati n’apprécie pas les pneus durs.
Les leaders du championnat se suivent
Les trois leaders du championnat ont terminé respectivement troisième, quatrième et cinquième. Le pilote Ducati est celui des trois qui s’en est le mieux sorti. En effet, il a profité de sa moto surpuissante pour atteindre la troisième place sur la grille. Au vu de son week-end, le Turinois s’en sort très bien lors de ces qualifications.
Celui qui a le plus surpris lors de cette qualification est Aleix Espargaro. Sur la piste australienne, le pilote espagnol n’était pas attendu aussi haut. Lors de la qualification il a profité de l’aspiration donnée par son coéquipier. Néanmoins, il aurait pu faire mieux si il n’avait pas dû guidonner sa moto dans le dernier virage.

Fabio Quartararo commencera le Grand-Prix en cinquième position
Enfin, le leader du championnat du monde a encore réalisé une excellente performance. Le pilote Français a réussi à se placer derrière ses deux rivaux malgré des essais libres compliqués ce week-end. Avec un départ réussi, le pilote Yamaha peut se battre pour la victoire. Le circuit n’ayant pas beaucoup de gros freinages, Quartararo peut profiter de la vitesse en virage de sa M1 pour doubler ses adversaires dans les virages rapides.
Johann Zarco s’en sort, pas Bastianini
En Q1, Johann Zarco s’en est sorti de manière autoritaire avec le meilleur temps lors de la première séance de qualification. Auteur d’un très bon vendredi, le pilote français n’avait pas réussi à se qualifier pour la Q2 lors des essais libres 3. En Q2 le pilote Ducati Pramac a terminé sixième derrière Quartararo. A noter que Zarco a un très bon rythme de course avec le deuxième meilleur temps lors de la quatrième séance d’essais libres.
Johann Zarco est sorti de la Q1 ce qui n’est pas le cas de Bastianini. Le pilote italien va s’élancer de la treizième position demain. En effet, le futur pilote Ducati officiel a été éliminé par un tour d’Alex Rins dans les derniers instants de la Q1. C’est une nouvelle remontée en perspective qui s’annonce pour Bestia.

Départ du Grand-Prix demain à 5h du matin sur les antennes de Canal +.