Top 14 : Les 4 rencontres déterminantes du week-end

Le Top 14 bat son plein et chaque rencontre a son lot d’enjeux. En fin de semaine, quatre matchs pourraient bien se révéler prépondérants aussi bien pour la course aux phases finales que pour la relégation.

L’année passée, Ihaia West avait largement contribué au succès des siens face à sa nouvelle équipe. Dimanche, le Maori pourrait faire la différence. Crédit photo : Nicolas Tucas/AFP.

Brive – Stade Toulousain :

La rencontre ouvrant la septième journée verra s’affronter deux opposés. Le C.A. Brive, 11ème au classement au matin de cette fin de semaine, sera opposé au premier, le Stade Toulousain, seulement défait par la Section Paloise lors de la troisième journée (26-16).

Les Rouges et Noirs, qui font office d’épouvantail après leur recrutement XXL (arrivée de Jaminet, Capuozzo, Roumat ou encore Retière) en plus de leurs nombreux internationaux, reste une série impressionnante de trois victoires consécutives dont une de prestige à Montpellier, sur la pelouse des champions de France en titre (17-19) début novembre.

Thomas Ramos sera un des joueurs à suivre face à Brive. Crédit photo : A. Mounic/L’Équipe.

Et au vu de la composition toulousaine, il n’y aura pas d’impasse sur ce match. Richie Arnold , Antoine Jelonch, Antoine Dupont et Thomas Ramos, très performant en ce début de saison, tenteront de faire tomber les Brivistes pour la troisième fois en Top 14 au stade Amédée-Domenech après Lyon (27-31, J1) et Montpellier (26-31, J3).

Les Corréziens chercheront à se rattraper de la correction reçue à Toulon la semaine passée 47-0. La suite de la saison en dépend. Les Brivistes ont grandement besoin de retrouver le chemin de la victoire s’ils veulent vivre une saison loin des inquiétantes 13ème et 14ème places qui condamnent leurs possesseurs à la Pro D2 ou au barrage. Pour cela, ils pourront compter sur Thomas Laranjeira, capitaine en l’absence du troisième ligne Saïd Hireche, encore indisponible.

Le début du week-end en Corrèze devrait s’annoncer bouillant et plein d’enseignement pour la suite de la saison.

Montpellier – Lyon :

Le MHR traverse une période délicate. Malgré leur actuelle quatrième place, Montpellier, battu par Toulouse à domicile lors de la cinquième journée, et assez remaniée sur la pelouse du Castres Olympique la semaine passée, a enchaîné une deuxième défaite d’affilée (26-13).

Afin de réagir face à cette mauvaise passe, Philippe Saint-André a notamment décidé de titulariser Anthony Bouthier, Zach Mercer ou encore Paolo Garbisi au centre (tous absents face au C.O.). Et c’est avec une charnière issue de la formation française que le MHR débutera ce match. Léo Coly accompagnera Louis Carbonel pour apporter de l’agilité, de la rapidité et de l’audace afin d’espérer reprendre sa marche en avant au GGL Stadium à partir de 17h.

Face à eux, le LOU, auteur d’un début de saison propre mais sans étincelle. Seulement 10ème mais à seulement un point du Top 6, et deux points de son adversaire du jour, Lyon pourrait bien créer la surprise et ainsi enchaîner après sa belle victoire 36-21 sur Bordeaux Bègles dimanche dernier.

Privé de Baptiste Couilloud, de Josua Tuisova, malades, mais aussi des deux frères Taofifenua, blessés, les Gones pourront compter sur leur arrière Davit Niniashvili. L’insatiable géorgien de 20 ans sera le facteur X de cette équipe. Les hommes de Xavier Garbajosa, qui retrouvera Montpellier pour la première fois depuis son éviction durant la saison 2020-2021. De quoi être revanchard ?

À l’image de Paul Willemse, le pack du MHR sera un atout prépondérant face à Lyon. Crédit photo : Pascal Guyot/AFP.

Union Bordeaux Bègles – Racing 92 :

Après une fin d’exercice compliquée l’année passée soldée par une élimination en demi-finale de Top 14 et par de nombreux désaccords entre certains joueurs et Christophe Urios (ayant vraisemblablement causés le départ de Cameron Woki au Racing 92), l’UBB vit un début de saison difficile.

Défait d’un point par le Stade Toulousain à domicile pour l’ouverture de leur saison (25-26), les Girondins cherchent encore leur rythme de croisière. Peu en réussite à l’extérieur (un seul point récolté), l’Union voudra assurer la victoire à Chaban-Delmas face à un concurrent direct aux premières places.

Cameron Woki, ici sous le maillot de l’UBB, foulera la pelouse de Chaban-Delmas avec les Ciel et Blanc. Crédit photo : R. Perrocheau/L’Équipe.

Pour y parvenir, Christophe Urios a décidé de faire appel à une charnière internationale avec les titularisations de Maxime Lucu et de Matthieu Jalibert à la charnière afin de redonner du liant à une équipe qui n’en a que trop peu eu cette saison. Le coach bordelo-bèglais pourra également s’appuyer sur les retours de ses deux ailiers : Madosh Tambwe et Santiago Cordero.

Leurs qualités de finisseurs et leurs appuis pourraient bien mettre l’Union sur les bons rails. Seul point noir, Jandre Marais sera titularisé en troisième ligne pour pallier au manque de joueurs girondins disponibles à ce poste contre les Franciliens.

Le Racing aura un coup à jouer. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y aura une sacré armada parisienne sur la pelouse bordelaise. Laurent Travers a sorti l’artillerie lourde pour tenter de décrocher sa première victoire à l’extérieure dans le championnat. La première ligne, composée d’Eddy Ben Arous, de Camille Chat et de Trevor Nyakane sera à surveiller. Le pilier sud-africain champion du monde en 2019 enchaîne après le match contre Pau samedi dernier (victoire 26-13).

Un retour important est aussi à noter, celui de Gaël Fickou. Éloigné des terrains depuis une blessure en préparation, l’un des piliers du XV de France retrouvera ce soir sa place de titulaire aux côtés d’Henry Chavancy. De quoi apporter plus de sérénité défensive, et plus de certitude.

Enfin, le retour de Cameron Woki sera à surveiller de très près. Parti avant même la fin de son contrat, l’international français retrouvera le club qui l’a lancé en Top 14 et avec qui il avait découvert la sélection nationale. Âme de cette équipe lors des dernières années, son comportement face à ses anciens coéquipiers et face à son ancien public sera un des enjeux de ce match. Sans oublier ses retrouvailles avec Christophe Urios que l’on annonce chaleureuse…

Stade Rochelais – R.C. Toulon :

C’est le choc de ce dimanche en Top 14. Le Stade Rochelais reçoit Toulon pour l’ultime match de cette septième journée. Et sur le papier, cette rencontre a de quoi donner de l’appétit.

Pour son soixante et onzième guichet fermé de suite, le récent champion d’Europe voudra garder son invincibilité à domicile et recommencer une série positive. Battus dans tous les domaines la semaine passée à Bayonne, les Jaune et Noir seront revanchards face à une équipe toulonnaise classée juste devant eux au classement mais avec le même nombre de point (17).

L’année passée, La Rochelle avait gagné largement 39-6 face à Toulon. Crédit photo : Tom Dusseaulx.

La rencontre s’annonce donc bouillante dans un stade Marcel-Deflandre toujours plein et avec un engouement toujours plus important autour des Rochelais. Ronan O’Gara, encore suspendu pour quelques semaines, devrait pouvoir s’appuyer sur les retours d’Antoine Hastoy, blessé depuis la troisième journée, et de Grégory Aldritt, laissé au repos face à l’Aviron en prévision de la rencontre contre le RCT.

De son côté, Toulon n’a rien à perdre. Face à un concurrent direct évoluant à domicile, la tâche s’annonce difficile, mais pas impossible. Les Varois, composés de nombreux anciens joueurs du Stade Rochelais (Mathieu Tanguy, Dany Priso ou encore Jérémy Sinzelle), voudront réitérer leur performance de 2018 où ils s’étaient imposés 20-27.

Mais depuis, gagner n’est pas chose aisée. Le RCT reste sur une série de six défaites en huit matchs face à La Rochelle dont une correction 39-6 la saison dernière. Emmené par un Ihaia West possiblement revanchard et désireux de remporter le duel des ouvreurs, Toulon pourrait frapper un grand coup ce dimanche. Et Ihaia West de faire taire les critiques sur sa réussite face aux perches.

En tout cas, c’est déjà un avant goût de phase finale à La Rochelle.

Le programme de la septième journée.


Samedi :
– C.A. Brive – Stade Toulousain

15h, stade Amédée-Domenech, Canal+ Sport.

– Castres Olympique – Aviron Bayonnais
17h, stade Pierre-Fabre, Canal+ Sport.

– Section Paloise – Stade Français
17h, stade du Hameau, Multisport 1.

– Perpignan – Clermont
17h, stade Aimé-Giral, Multisport 2.

– Montpellier Hérault Rugby – Lyon Olympique Universitaire
17h, GGL Stadium, Multisport 3.

– Union Bordeaux Bègles – Racing 92
21h05, Stade Chaban-Delmas, Canal +.

Dimanche :
– Stade Rochelais – Rugby Club Toulonnais
21h05, Stade Marcel-Deflandre, Canal +.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :