Comme tous les automnes, le Classique fait son apparition dans nos foyers et ce dimanche, l’affiche fait particulièrement envie. Entre un PSG toujours plus étincelant avec son effectif XXL et un OM plus limité mais non moins performant, de quel coté la victoire va tomber ? Voici nos clés du match.
Le PSG saura garder ses nerfs ?
C’est souvent un point qui revient lorsqu’on aborde les grands rendez-vous du PSG : l’aspect mental. Alors que les Parisiens marchaient sur l’eau en début de saison, les derniers matchs ont montré un PSG fébrile et démarrant au quart de tour. Que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue des Champions, les esprits se sont échauffés et les matchs nuls se sont succédés.

Alors dans un match ou chaque contact donnera lieu à une réaction chaude du public, où les nerfs seront mis à rude épreuve, comment le PSG va réagir? Au Parc des Princes, Neymar et ses coéquipiers ont la pression du résultat et avec les polémiques extra-sportives qui entourent le club ces derniers jours, une bonne prestation sportive sera la bienvenue.
La pression sera aussi sur l’arbitre, surtout au vu du nombre de cartons rouges distribués en championnat. Clément Turpin sera au sifflet, un arbitre d’expérience qui saura gérer les échauffourées potentielles.
L’OM de Ligue des Champions ou l’OM de Ligue 1 ?
Si pour le PSG l’enjeu est mental, pour l’OM une des clés du succès pourrait résider autre part : la constance. Auteurs d’un bon début de saison malgré les remous provoqués par le départ de Sampaoli, les Olympiens manquent encore de régularité dans leurs performances.
La différence entre l’OM aperçu contre le Sporting Lisbonne et l’OM contre Ajaccio est frappante, à quelle version aurons nous droit ce soir ? Pour un match comme celui-ci Igor Tudor devrait aligner son équipe type, on s’attend donc à voir l’OM qui nous a séduit en C1 cette semaine. Jonathan CLauss devrait pouvoir lui aussi tenir sa place, une bonne nouvelle au vu de l’importance de l’ancien lensois dans les performances de son équipe.

Le trident Harit – Sanchez – Under aura lui aussi une belle responsabilité dans le résultat du match. Cette ligne d’attaque aura la responsabilité de gêner la relance parisienne et couper la relation avec le milieu de terrain en notamment Marco Verratti. Alors quelle version de l’OM ? Réponse à 21h.
La défense de l’OM peut-elle contenir l’attaque du PSG ?
C’est peut-être le grand point tactique sur lequel ce match pourrait se jouer. En difficultés ces dernières semaines, la défense de l’OM pose question. La fébrilité de Leonardo Balerdi est pointée du doigt, et le manque de hiérarchie est présent. Qui pour accompagner Mbemba en défense ? Gigot? Bailly ? Kolasinac ? Les interrogations sont réelles.
D’autant plus que l’attaque du PSG est très menaçante. Lionel Messi devrait pouvoir tenir sa place ce soir et servir Mbappe ainsi que Neymar. Entourée par les polémiques, la paire d’attaquants sera observée attentivement, et ce grand rendez-vous peut être une très bonne occasion pour dissiper les doutes. La moindre défaillance de la défense de l’OM sera payée cash, et pour les attaquants du PSG il faudra être clinique devant le but.
Marseille possède tout de même dans les chiffres une des meilleures défenses de Ligue 1, à voir si elle pourra contenir la furia parisienne, portée par 45 000 personnes ce soir.
