Pour ce premier choc de la saison à Madrid entre deux équipes rivales, c’est le F.C Barcelone qui se présente au Bernabeu en tant que leader du championnat. Malgré des blessés des deux côtés, le spectacle devrait être au rendez-vous. On analyse ce clasico à venir en quelques points.
Une bataille tactique
Le match reposera avant tout sur une confrontation : celle des coachs. Alors que Carlo Ancelotti est toujours aussi victorieux et compétent qu’à son habitude, Xavi traverse actuellement une période de doute après deux résultats européens décevants face à l’Inter. Ce Clasico est la première étape vers une rédemption pour l’Espagnol.
Le très problématique Gérard Pique ne devrait pas débuter la rencontre, mais s’arrêtera-t-il là en ce qui concerne sa remise en question ? Pour se montrer dangereux et rivaliser face à un Real Madrid létal en contre, les ailiers devront forcément prendre possession de l’axe et ne pas coller les lignes de touches. Pouvoir combiner avec les milieux devraient aider à aller dans ce sens là, et donc la titularisation de Frenkie De Jong serait des plus logiques.

Un Benzema transcendant
À quelques heures de recevoir son Ballon d’Or après une saison 2021/2022 époustouflante, le leader madrilène ne traverse pas une période scintillante. Embêté par une blessure dès le début de saison, son retour à la compétition est pour le moins timide. Craint-il une rechute et une absence pour le Coupe du Monde ? Peut-être.
Mais pour ce genre de match, et après l’humiliation 0-4 lors du dernier Clasico en date, une réaction avec un grand R est attendue. Il n’y aura pas de place pour pour la retenue. Mais sans son métronome, et face à la meilleure défense du championnat, il serait mission impossible d’atteindre la victoire pour la Casa Blanca. Sans Courtois blessé, le poids de l’attaque sera encore plus important pour éventuellement compenser les déboires du défense amoindrie.
Un Clasico au mental ?
Ce n’est pas un secret : cette opposition-là est très souvent sujette à des échauffourées, du trashtalk, des faits de jeu, du spectacle.. bref un vrai plaisir à voir devant la TV. Mais sur la pelouse c’est une autre histoire. Un moment de déconcentration, et le match peut virer d’un extrême à l’autre. Pour ne pas sortir de ce match, il faudra faire preuve de calme et de maturité.

Des ingrédients nécessaires dont ne disposent pas forcément les deux équipes. Pedri, Gavi, Balde, Kounde, Tchouameni, Camavinga, Vinicius, Rodrygo.. des noms jeunes et rafraîchissants qui ont déjà leur place établie dans la hiérarchie de leur club respectif. Pour eux, il s’agit de test mental. Leur coach attend d’eux du professionnalisme, de la maturité, mais surtout de la performance. Ceux qui flancheront donneront évidemment un avantage à l’adversaire du jour.
Prévu pour 16h15, ce Classico est déjà décisif dans la course au titre. Avec les deux clubs toujours invaincus en championnat, celui qui s’imposera donnera un coup au moral de l’ennemi en plus de creuser un écart en tête.