Victoire surprise d’Alex Rins et chute de Quartararo sur le circuit de Phillip Island !

Sur le circuit de Phillip Island, le pilote espagnol est allé chercher sa première victoire de la saison devant Marc Marquez et Francesco Bagnaia. De son côté, Fabio Quartararo a une nouvelle fois chuté ce qui compromet fortement ses chances de titre en fin de saison.


Quatrième victoire dans la carrière d’Alex Rins en Moto GP @LeParisien

Première victoire d’Alex Rins depuis deux ans

A l’aube de ce Grand-Prix d’Australie, la victoire devait se jouer entre les leaders du championnat du monde et Marc Marquez. Le Catalan a en effet réalisé un excellent week-end au guidon de sa Honda et de ses nouvelles évolutions. Néanmoins cela était sans compter sur le rythme de course des Suzuki et notamment d’Alex Rins qui était impressionnant

Le pilote Suzuki a réalisé un bon départ. Parti dixième, Rins s’est rapidement retrouvé dans le rythme des meilleurs. Au huitième tour, il était déjà troisième. Ensuite, pendant le restant de la course, les pilotes de tête, Marquez, Bagnaia et Rins se sont échangés leurs postions. Ce n’est que dans le dernier tour, que Bagnaia a commencé en tête, que Rins a décidé d’attaquer. Il a doublé le pilote Ducati dans le premier secteur pour ne plus être redépassé. De son côté, Marquez aura tout tenté dans les derniers mètres mais cela n’a pas suffi.

Ce résultat peut nourrir des regrets chez Suzuki. le niveau de performance affiché pendant la course aurait dû être celui pendant toute la saison. Cette performance montre d’autant plus que l’écurie japonaise a les pilotes et le matériel pour réaliser de grandes courses.

Pecco Bagnaia prend les commandes

C’est l’information de ce Grand-Prix. Francesco Bagnaia a pris la tête du championnat du monde au détriment de Fabio Quartararo. En effet, le Turinois a contrôlé sa course pour la finir au troisième rang. De plus, sa non-résistance dans le dernier tour et ses dépassements audacieux au virage Miller montre à quel point il est enfin prêt à devenir champion du monde. Il possède désormais 14 points d’avance sur Fabio Quartararo.

Si Bagnaia a pu prendre autant de points d’avance, c’est dû à une nouvelle chute du champion du monde en titre. Dès les premiers hectomètres de la course, Quartararo a semblé fébrile. Cette fébrilité s’est ressenti à deux moments. Le premier où le pilote Yamaha a freiné trop tard au virage Miller, le second où il a chuté au virage 2 ce qui l’a fait abandonner.


Pecco Bagnaia et Marc Marquez finissent deuxième et troisieme de la course @MotoGP

Pour la première fois depuis le Portugal, le pilote Français n’est plus en tête du championnat. De plus, il accumule les chutes et les mauvais résultats. Il n’est plus monté sur le podium depuis le Grand-Prix d’Autriche. Avec deux courses restantes, la perspective de doublé s’éloigne pour Quartararo surtout que le prochain circuit du côté de Sepang sera parfait pour les Ducati.

Marco Bezzecchi, le meilleur rookie de l’année

Marco Bezzecchi est la révélation de cette saison. Sur le circuit australien, il a réalisé un nouvelle performance de haut niveau. Doté ce week-end du package aérodynamique de la Desmodedici GP22. Il en parfaitement profité pour partir en neuvième position.

Il a réalisé un bon départ pour se positionner derrière Bagnaia. Faisant partie de la VR46 academy, Bezzecchi n’a pas attaqué son ami. Néanmoins, cela lui a porté préjudice car il n’a pas su conserver le podium et termine à la quatrième place.

Si c’était un autre pilote que Bagnaia, il aurait certainement attaqué, d’autant plus que lorsque qu’il était derrière son compatriote, Bezzecchi semblait avoir plus de rythme.


Le meilleur rookie de l’année @corrieredellosport

Prochain rendez-vous Moto GP dans deux semaines sur le circuit de Sepang où Maverick Vinales est le dernier vainqueur en date. C’était en 2019.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :