La seconde manche de la Coupe du Monde de cyclocross s’est déroulée ce dimanche à Fayetteville dans l’Arkansas dans des conditions quasi-estivales, sur un circuit sec et peu technique.

Course Femmes :
Le départ, donné sur bitume a été très tonique et c’est Fem Van Empel et Ceylin Alvarado qui s’en sont le mieux tirées, abordant le premier virage en tête à tête juste devant Lucinda Brand, Denise Betsema ou encore Hélène Clauzel.
Les deux premiers tours ont été très soutenu et la sélection s’est faite par l’arrière, excepté pour Ceylin Alvarado qui a dû faire face à des problèmes techniques et a dû faire un arrêt en zone technique pour changer de vélo et régler ses problèmes de transmission.
Petit à petit, un duo de Lucinda Brand et Fem Van Empel s’est isolé à l’avant, morcelant le restant du groupe de tête. Seule Annemarie Worst réussira à faire la jonction.
Van Empel s’impose ensuite au sprint face à Lucinda Brand, Worst complète un podium bien mérité. La première française, Hélène Clauzel se classe 7ème.

Course Hommes :
Comme pour la course Femmes, le départ a été donné sur la portion de bitume de la ligne d’arrivée, au sprint jusqu’au premier virage. Eli Iserbyt et Laurens Sweeck s’en tirent le mieux et virent en premier.
Encore une fois, comme la course Femmes, les premiers tours ont été rapides et éprouvants pour les organismes, permettant de faire une sélection par l’arrière.
Au cours des 7 premiers tours, un petit groupe d’une dizaine de coureurs s’est formé au gré des attaques à l’avant, sans caractère décisif. Ni Vanthourenhout, ni Sweeck, ni Iserbyt, ni Vandeputte, ni Nys, ni Vandebosch n’ont pu faire de différence significative, malgré des attaques prolongées, et s’isoler à l’avant.
Durant le 7ème tour, Iserbyt et Sweeck ont pu s’isoler à l’avant, éclatant le groupe des 10. Ils seront rejoints par Vanthourenhout à l’entame du 8ème tour et juste avant une attaque tranchante d’Iserbyt, déjà vainqueur la semaine précédente.
Derrière, Laurens Sweeck doit faire le travail de poursuite seul, Vanthourenhout jouant le rôle d’équipier modèle avant de placer une attaque à la jonction avec la tête avant l’entame de l’avant dernier tour.
Finalement, Sweeck, voyant Iserbyt lâcher quelques longueurs lors des à-coups, tente d’attaquer à plusieurs reprises mais les deux coureurs de Pauwel Sauze – Bingoal ont pu contenir l’ancien champion de Belgique.
On a finalement assisté à un mano à mano d’Iserbyt et Sweeck dans le dernier tour, tout à fond, sans aucune concession et au petit jeu du sprint final c’est encore Iserbyt qui l’emporte, doublant lui aussi la mise.

Derrière, Vanthourenhout complète le podium et le premier français, David Menut termine 18ème.