C’est le jour J ! Les previews se sont multipliées, il est donc temps pour le Club 115 de vous proposer sa liste des joueurs à suivre pour chaque franchise de l’Ouest. Des cadres, des surprises, des paris, êtes-vous d’accord avec notre liste ?
Voir aussi : les joueurs à suivre de la Conférence Est
Dallas Mavericks : Christian Wood
- Stats de la saison dernière : 17.9 points / 10.1 rebonds / 2.3 passes en 50/39/62

Bien évidemment, Christian Wood est un des joueurs à suivre de cette Conférence Ouest cette saison. Celui qui a beaucoup bougé depuis la saison de la révélation à Détroit, le pivot arrive à Dallas avec une belle carte à jouer dans une équipe ambitieuse.
Il sait déjà qu’il sera utilisé en tant que 6ème homme pour suppléer JaVale McGee et peut offrir à Dallas des solutions intéressantes. Point faible la saison dernière, le poste de pivot est désormais bien fourni avec une option sérieuse au scoring pour la second unit. Son association potentielle avec Doncic en pick and roll, pick and pop ou tout simplement au poste permet à Dallas d’être moins prévisible.
Son adresse de loin pourra aussi permettre d’avoir du spacing, cette arrivée est un vrai plus pour Dallas afin de viser loin en Playoffs.
Denver Nuggets : Michael Porter Jr
- Stats de la saison dernière : DNP
Lorsqu’on parle de Denver et de la saison à venir, son nm revient presque immédiatement. Le pick 14 de la Draft 2018 faisait peur par son dossier médical, et 4 ans après les doutes n’ont pas été dissipés. Il a paraphé un contrat très lucratif l’été dernier et doit rejouer cette année, il a beaucoup à prouver.
Les Nuggets ont réalisé une très belle saison sans Murray et MPJ, son retour doit faire passer un cap à son équipe. Au contraire si son impact est moindre et qu’en défense il se fait cibler, sa place dans le 5 et son contrat vont faire beaucoup parler. Alors quelle version de Michael Porter Jr aurons nous cette saison?
Golden State Warriors : Klay Thompson
- Stats de la saison dernière : 20.4 points / 3.9 rebonds / 2.8 passes en 43/38.5/90
En janvier dernier, les Warriors ont connu un des évènements majeurs de leur saison, le retour après plus de 2 ans d’absence de Klay Thompson. Le Splash-bro est revenu pour le run de fin de saison de manière rassurante sur certains points, mais cette saison on attend le retour à 100% de l’arrière.
Klay Thompson peut-il redevenir un des meilleurs défenseurs extérieurs de la Ligue ? En peu en difficulté sur certaines phases défensives, on pourra vraiment juger du retour de Killa-Klay après une vraie préparation d’avant-saison. Peu de doutes sur son shoot, mais s’il retrouve son niveau défensif, les Warriors seront une nouvelle fois à prendre très au sérieux.

Houston Rockets : Jalen Green
- Stats de la saison dernière : 17.3 points / 3.4 rebonds / 2.6 passes en 43/34/80
Une des satisfactions de la fin de saison dernière à Houston, le numéro 2 de la Draft 2021 a impressionné par son scoring. Cependant, attention à l’enflammade concernant les scoreurs dans une équipe qui perd.
Sans grandes ambitions cette saison, Jalen Green sera cependant scruté pour savoir s’il peut faire gagner son équipe. Spectaculaire, jeune, polyvalent en attaque, Jalen Green sera un des joueurs les plus attendus à l’Ouest, e un fournisseur régulier d’actions dans le top 10.
Los Angeles Clippers : Kawhi Leonard
- Stats de la saison dernière : DNP
Pas besoin de beaucoup de paroles pour expliquer pour Kawhi Leonard est LE joueur attendu des Clippers cette saison.
Phénomène de la Ligue, un des joueurs les plus clutch de NBA, le succès des Clippers dépendra de son état de santé. Absent durant toute la saison dernière, beaucoup d’interrogations entourent l’ancien de Toronto. Qu’en est-il de son niveau? Est-il remis à 100% de sa blessure ? Quoi qu’il en soit revoir Kawhi sur un parquet fera plaisir, reste à voir comme cela va se passer.

Los Angeles Lakers : LeBron James
- Stats de la saison dernière : 30.3 points / 8.2 rebond / 6.2 passes en 52/36/76
Comme pour Kawhi, avons-nous besoin d’expliquer ce choix ? 19ème saison NBA et toujours aussi fort, LeBron et les Lakers ont une revanche à prendre sur la concurrence. Laissés pour compte à l’issue d’une saison décevante, LeBron et les Lakers voudront remettre les pendules à l’heure et revenir en Play-Offs.
Ajoutez à cela le record de Kareem en ligne de mire, et le moindre match de LeBron James se transformera en un compte à rebours géant. Pour terminer, il faut toujours profiter des légendes tant qu’on le peut, et on ne sait pas quand la machine LeBron commencera à rouiller. Profitons du monstre, de son niveau incroyable cette saison.
Memphis Grizzlies : Dillon Brooks
- Stats de la saison dernière : 18.4 points / 3.2 rebonds / 2.8 passes en 43/31/85
Memphis est une des équipes les plus prometteuses de la Ligue, mais à l’aube de cette saison des doutes subsistent. Alors que la concurrence s’est renforcé à l’intersaison, Memphis est resté relativement calme sur le marché.
Avec un groupe dans la continuité, les Grizzlies vont compter sur la progression de ses joueurs et Dillon Brooks peut être un des joueurs facteur X de cette équipe. Ses performances en Finales ont été un peu décevantes, et dans son style de 3 and D il doit prendre le rôle de troisième membre du Big 3 avec Ja Morant et Jaren Jackson Jr.
Minnesota Timberwolves : Rudy Gobert
- Stats de la saison dernière : 15.6 points / 14.7 rebonds / 1.1 passes en 71/0/69

Un français dans cette liste ! Transféré cet été de Utah à Minnesota, Rudy Gobert à un tout nouveau challenge dans sa carrière : s’intégrer dans une équipe ambitieuse. Alors qu’il était la seconde option à Utah de par son contrat, le pivot français semble déchargé de responsabilités offensives au sein des Timberwolves.
Associé à Karl-Anthony Towns dans la raquette, il apportera sa défense, et des solution en pick and roll en attaque. Rudy Gobert n’est jamais aussi performant que lorsqu’il est intégré à un collectif, à voir si ce sera le cas à Minnesota. Sa présence permet aux Wolves d’être des candidats sérieux pour la post-season et son association avec KAT est intrigante.
New Orleans Pelicans : Brandon Ingram
- Stats de la saison dernière : 22.7 points / 5.8 rebonds / 5.6 passes en 46/33/83
CJ McCollum, Zion Williamson, José Alvarado, tant de joueurs pouvant prétendre à être le joueur à suivre. Mais c’est Brandon Ingram qui a été choisi, puisque c’est celui qui a le plus à jouer.
Les Pelicans passent d’une année sur l’autre à une équipe moyenne à un groupe pouvant poser des problèmes à n’importe qui, comme on a pu le voir contre les Suns au premier tour des Playoffs. Avec le retour de Zion, Brandon Ingram devra trouver les solutions pour intégrer du mieux possible l’ailier-fort. Son statut de leader va être scruté cette saison et s’il sait comment allier sa production personnelle avec le bien de l’équipe, ça risque de faire mal à l’Ouest.
Oklahoma City Thunder : Shai Gilgeous-Alexander
- Stats de la saison dernière : 24.5 points / 5 rebonds / 5.9 passes en 45/30/81
Malgré la petit blessure subie en pré-saison, SGA devrait être opérationnel dès le début de saison. Une bonne nouvelle pour OKC qui doit déjà se priver de Chet Holmgren. Auteur d’une saison dernière très sérieuse, Shai est maintenant face à un nouveau défi : montrer qu’il faut compter sur lui en tant que meneur de calibre all-star.
On compte aussi sur lui pour mener son équipe vers plus de victoires que les saison précédentes, afin de vérifier que c’est bien le leader d’une équipe jeune et ambitieuse.
Phoenix Suns : DeAndre Ayton
- Stats de la saison dernière : 17.2 points / 10.2 rebonds / 1.4 passes en 63/37/75

Alors que tout semblait bien aller dans l’Arizona, mais la nouvelle désillusion en Playoffs a fait jaillir quelques tension chez les Suns. Les prestations de DeAndre Ayton ont fait parler, ce qui a créé des interrogations sur son contrat futur. Ayton entrait dans la free-agency et attendait les propositions, avec de hautes espérances. Un contrat max demandé, et des envies d’ailleurs. Mais les Suns ont matché la proposition des Pacers, et Ayton a signé avec grand plaisir (non) le contrat de Phoenix.
Désormais lié sur plusieurs saisons à Phoenix, il va devoir montrer qu’il est digne de son statut de numéro 1 de Draft et de ses demandes contractuelles. Peut-il augmenter son niveau de jeu et aider les Suns à retrouver les Finales? Quoi qu’il en soit Ayton sera pointé du doigt en cas de succès, ou de défaite.
Portland Trail Blazers : Jerami Grant
- Stats de la saison dernière : 19.2 points / 4.1 rebonds / 2.4 passes en 43/36/84
Peut-être l’arrivée qui manquait à Portland ces dernières saisons. Souvent faibles au poste 4, les Blazers ont accueilli cet été l’ancien de Detroit. Jerami Grant va pouvoir apporter son scoring et sa bonne défense pour suppléer Damian Lillard.
En partant de Denver il voulait être une des premières options d’une équipe, il va pouvoir maintenant montrer que les actes suivent les paroles. Portland peut avoir des ambitions, et Jerami Grant va être déterminant dans la réussite des Blazers.
Sacramento Kings : De’Aaron Fox
- Stats de la saison dernière : 23.2 points / 3.9 rebonds / 5.6 passes en 47/30/75
Pour ls Kings la réflexion est la même que pour OKC, De’Aaron Fox est devant un gros défi. Dans une Conférence Ouest très concurrentielle, Fox doit prendre le lead de l’équipe et faire fonctionner le duo avec Sabonis. Les Kings n’ont pas eu une équipe sérieuse depuis longtemps, Fox doit montrer une progression et devenir un meneur très sérieux de niveau All-Star.
Peut-il augmenter son nombre de passes? Peut-il améliorer son pourcentage à 3 points ? Toutes ses questions doivent trouver réponse cette saison.

San Antonio Spurs : Josh Primo
- Stats de la saison dernière : 5.8 points / 2.3 rebonds / 1.6 passes en 37/31/75
Dans une équipe des Spurs très faible cette saison, Josh Primo est peut-être le joueur le plus intriguant. Peu de temps de jeu la saison dernière, avec le départ de Dejounte Murray il devrait voir son temps de jeu augmenter drastiquement.
Alors est ce que le très jeune Josh Primo est un joueur sur lequel compter dans un projet de reconstruction? Seul l’avenir nous le dira et c’est peut-être un des seuls motifs valables de suivre la saison de San Antonio, à part la course pour Victor Wembanyama.
Utah Jazz : Jordan Clarkson
- Stats de la saison dernière : 16 points / 3.5 rebonds / 2.5 passes en 42/32/83
Juste pour être témoin du volume de shot pris par Clarkson, ça va valoir le coup de regarder quelques matchs du Jazz.