Atalanta-Lazio : Une rencontre déjà cruciale

Pour cette 11e journée de Serie A, l’Atalanta accueille la Lazio avant le choc de 20h45 entre la Roma et Naples. Cette rencontre entre la Dea et Laziale est à surveiller à tous les étages.

Qui fera la bonne affaire ? (© Getty Images)

Deux dynamiques parallèles

Malgré les mauvaises performances de la Lazio notamment en Ligue Europa, le club reste sur une série de cinq matchs sans défaite dans le championnat italien. Certes, presques toutes les équipes affrontées lors de ces matchs figuraient dans la seconde partie de tableau mais le match du week-end dernier face à l’Udinese (6e) terminé sur un score de parité (0-0) a sans nul doute boosté les joueurs après leurs contre-performances contre Midtjylland (défaite 5-1) et Sturm Graz (0-).

Côté Dea, le résultat est simple. Sans coupe d’Europe à se préoccuper, l’équipe n’a plus connu la défaite depuis la saison dernière, soit dix matchs consécutifs. Durant ces rencontres, on retrouve le Milan AC (1-1), la Roma (victoire 1-0) et l’Udinese (2-2). Un état de forme conséquent qui prouve que rythme championnat/Coupe d’Europe n’est pas la tasse de thé des hommes de Gian Piero Gasperini.

Une Dea imbattable depuis le début de la saison (© Icon Sport)

Si ce match semble pour le moins équilibré entre le troisième et le cinquième, une donnée très intéressante pourrait faire pencher la balance pour une équipe en particulier.

Une absence préjudiciable

Si la Lazio réussit en ce début de championnat, le club le doit à son homme fort depuis maintenant plusieurs saisons à savoir Ciro Immobile. L’attaquant italien toujours aussi efficace en club est actuellement le meilleur buteur du championnat avec six buts mais également trois passes décisives au compteur. Un joueur de taille qui manquera ce choc.

L’absence de l’Italien devrait se ressentir (© Maxppp)

En effet, le joueur de 32 ans souffre d’une lésion musculaire ce qui le rend indisponible pour la rencontre face à l’Atalanta. Ce sera alors notamment au trio Felipe Anderson-Pedro-Zaccagni qui devrait être titulariser en attaque. En face, c’est la solide défense Scalvini-Demiral-Okoli qui sera conduit côté Atalanta.

Avec ses six buts encaissés, les coéquipiers de Mario Pasalic possèdent la deuxième meilleure défense de Serie A derrière… la Lazio. C’est dire la tâche qui attend également la doublette Lookman-Muriel sauf si ce dernier est remplacé par Duvan Zapata qui revient de blessure. Quoiqu’il en soit, le premier qui marquera fera un grand pas vers la victoire. Léger avantage à l’Atalanta.

Qui a le plus à gagner ?

Avec une Atalanta troisième et une Lazio cinquième, ces deux clubs sont séparés de trois points seulement soit une victoire. Une victoire d’écart qui pourrait être comblé dès le coup de sifflet final.

Revenir à égalité avec son adversaire du soir serait une aubaine pour les Laziale qui cherche à se qualifier en Ligue des Champions depuis quelques années. Au vu de sa campagne européenne actuelle, le championnat sonne comme une grosse bouffée d’oxygène où ils n’ont que très rarement commis de performances affreuses comme en Ligue Europa.

Concernant la Dea, si l’équipe s’impose face à la Lazio, elle pourra compter six points d’avance sur cette dernière. Un écart à ne pas sous estimer car on le sait, l’Atalanta sont souvent dans la difficulté lors des fins de saisons. Les points pris ne seront que bénéfique pour le club qui espère se qualifier en Europe la saison prochaine.

Un Ruslan Malinovskyi qui brille toujours avec l’Atalanta (© Getty Images)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :