La tension était à son paroxysme en Malaisie. Avec la possibilité de remporter le titre ce week-end, Bagnaia a réalisé une grande course pour se retrouver à un pas du sacre. Le titre est toujours en jeu grâce à la course de Fabio Quartararo qui termine troisième après être parti douzième.

Francesco Bagnaia a réalisé une course de champion du monde. ©MotoGP
La course de Champion du monde de Bagnaia
Au début de cette course, le leader du championnat du monde était en difficulté. Après des qualifications compliquées, le pilote Ducati partait de la neuvième position. Néanmoins le pilote italien a réalisé un départ exceptionnel pour se retrouver deuxième à la fin du premier secteur.
Pendant les sept premiers tours de course. Bagnaia a géré l’écart qui le séparait de Jorge Martin en première position. Cependant, le Martinator est tombé dans le troisième secteur, ce qui laissait Bagnaia et son plus proche poursuivant Enea Bastianini s’expliquer en tête de la course.
La course était sous haute tension entre les deux pilotes. Les deux italiens ne s’apprécient pas beaucoup et Bastianini est le plus réticent des pilotes Ducati en ce qui concerne les consignes d’équipes. Au onzième tour, Bastianini dépasse Bagnaia malgré un déficit à l’accélération et en vitesse de pointe. Bagnaia voulant gagner a redépassé Bastianini dans les cinq derniers tours pour ne plus être redépassé.
Francesco Bagnaia a réalisé une course de champion du monde sous une pression intense de la part de son prochain coéquipier. Il devra marquer deux points pour être sacré champion. Il serait le premier italien champion du monde depuis Valentino Rossi en 2009.
Fabio Quartararo retarde l’attribution du titre.
Fabio Quaratararo se devait d’attaquer lors de ce Grand-Prix de Malaisie. Et il l’a fait. Le pilote Yamaha, tout comme son rival pour le titre, a réalisé un départ exceptionnel. De la douzième place, son freinage tardif dans le premier virage lui a permis de sortir du premier secteur en cinquième position.
Ensuite il a réalisé un course en solitaire derrière Bastianini et Bagnaia. Seul, Marco Bezzecchi est revenu sur le pilote Français à un moment de la course sans être réellement menaçant. En fin de course, il a essayé de revenir sur le duo de chez Ducati mais il était trop loin pour espérer se mêler à la lutte pour la victoire. Le Niçois termine la course sur le podium pour la première fois depuis le Grand-Prix d’Autriche.
Fabio Quartararo a réalisé une excellente course et probablement une des meilleurs cette saison. Néanmoins les dernières courses vont certainement lui porter préjudice dans l’optique du titre. Cependant en 2006, le Docteur a perdu le titre aux dépens de Nicky Hayden dans le dernier Grand-Prix à cause d’une chute. Donc tout reste encore possible.
La lutte commence déjà entre Bastianini et Bagnaia
On l’a vu cette saison, le seul pilote au niveau de Francesco Bagnaia parmi les pilotes Ducati est Enea Bastianini. C’est d’ailleurs le pilote qui compte le plus de victoires après son compatriote cette saison. En France, à Misano, en Aragon, au Japon et cette fois-ci en Malaisie, les deux pilotes se sont retrouvés roue contre roue passant souvent à quelques millimètres de l’accrochage.
C’est un avant-goût de ce qui pourrait se passer l’année prochaine lorsque les deux pilotes seront coéquipiers. De plus, la dernière fois que Ducati a dû gérer deux pilotes qui peuvent jouer le titre, c’était en 2017 et 2018 lorsque Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo étaient coéquipiers. La relation n’était pas des plus chaleureuses.

La lutte entre Bastianini et Bagnaia sera intense l’année prochaine @GP-Inside
Avant la prochaine saison, il reste une course et un titre à décerner du côté de Valence sur le circuit Ricardo Tormo. C’est dans deux semaines que la saison de Moto GP se finira.