Comme chaque fin de saison, le Masters réunit les huit meilleures joueuses de la saison écoulée. Le Club 115 vous fait le point sur chaque qualifiée. Aujourd’hui, retour sur le matricule 8 à la race, Daria Kasatkina.

Une saison en demi-teinte
L’année 2022 commence de fort belle manière pour la Russe malgré son 23e rang mondial. Elle enchaîne coup pour coup deux demi-finales (Melbourne et Sydney). Des tournois où elle élimine Élise Mertens et Garbiñe Muguruza. Une semaine après, elle s’incline lors du troisième tour de l’Open d’Australie où nous reviendrons plus tard.
Même si cette défaite lors du premier Grand Chelem de l’année sonne comme sa meilleure performance ici même, la suite ne lui réussi guère. Sur les six tournois suivant son aventure australienne, Daria Kasatkina a perdu six de ses douze matchs. Parmi ces défaites, certaines sont plus inquiétantes que d’autres. On a des contre-performances face à Angélique Kerber (6-2, 6-1), Aliaksandra Sasnovich (7-6, 6-4) et face à Sara Sorribes Tormo (6-4, 1-6, 6-3).

Le tournoi d’Hambourg ainsi que Roland-Garros sont une grande réussite (demi-finales). D’excellents résultats avant le début de la tournée sur gazon où la Russe atteint les quarts de finale sur les deux seuls tournois qu’elle a effectué (Berlin et Bad Hamburg). Rappelons qu’avec la guerre entre l’Ukraine et la Russie, elle n’a pas pu s’aligner pour Wimbledon.
Pour la reprise sur dur, elle se contente de remporter un WTA 500 (San José) ainsi qu’un WTA 250 (Granby) pour quasiment s’assurer une qualification pour le Masters. Même son élimination précoce à l’US Open n’a rien changé, la Russe se contente de quelques matchs gagnés par ci par là pour se rendre aux États-Unis.

Les Grands Chelems à la loupe
En Australie, la Russe se voit opposée à la qualifiée Stefanie Voegele. Une victoire plutôt tranquille (6-3, 6-1) pour se mettre en condition. Malheureusement l’aventure se termine logiquement deux tours après lorsqu’elle affronte sa future bête noire Iga Swiatek. Sans prendre une bulle, elle s’incline en deux sets (6-2, 6-3). Sa campagne australienne est donc terminée mais son meilleur parcours ici à Melbourne est battu avec ce troisième tour.
Sa première semaine se passe à merveille où sur ses trois matchs, elle inflige une bulle (6-0) à chacune de ses deux premières adversaires. Sa capacité de déplacements sur la terre battue parisienne font d’elle l’une des favorites pour déjouer Iga Swiatek.
Quelques mois plus tard, c’est sur une grosse demi-finale perdue face à Ons Jabeur (6-4, 1-6, 7-5) à Madrid que Daria Kasatkina arrive à Roland-Garros. Un tournoi où l’année dernière, elle avait atteint le troisième tour (défaite face à Sorana Cirstea).
La suite ? Deux victoires encore en deux sets contre Camila Giorgi et Veronika Kudermetova pour se frotter à la numéro une mondiale en demi-finales. Malheureusement, la Russe se fait balayer en deux sets secs (6-2, 6-1). Une défaite logique mais un tournoi plus que satisfaisant pour la joueuse.

Pour le dernier des trois Grands Chelems qu’elle a disputé (n’étant pas qualifiée pour Wimbledon à cause de la guerre entre l’Ukraine et la Russie), Daria Kasatkina se laisse déborder par Harriet Dart dès le premier tour (6-7, 6-1, 6-3). Cependant ses poursuivantes ne concrétisent pas l’opportunité de lui mettre la pression. Cela lui permet d’être encore maître de son destin en vue du Masters.
Un bilan très mitigé face aux meilleures
Dans une saison 2022 moyenne, la jeune joueuse n’a pas été en réussite face aux joueuses qui l’accompagneront à Fort Worth.
Le bilan face à Iga Swiatek et Ons Jabeur est de zéro victoires sur ses six affrontements face à ces deux joueuses. Un blocage qu’elle devra surmonter lorsqu’on sait que la Polonaise et la Tunisienne sont tête de série 1 et 2 et que l’une des deux affrontera la Polonaise à coup sûr.
Pour les cinq dernières joueuses, Daria Kasatkina n’a cumulé que quatre confrontations. C’était face à Cori Gauff (une fois), Maria Sakkari (deux fois) et Aryna Sabalenka (une fois). Au total elle s’est imposé trois fois, soit 75% de victoires face à ces joueuses.

Que peut-elle espérer au Masters ?
Sur ce Masters, Daria Kasatkina ne fait pas partie du haut de panier parmi les potentiels vainqueurs. Malgré tout, hormis face à Iga Swiatek, la Russe sait tenir tête aux meilleures.
Même si ses derniers tournois n’ont pas été à la hauteur, elle n’en reste pas moins un danger pour ses adversaires. Capable de se révéler à tout moment, elle peut largement espérer passer les poules pour atteindre les demi-finales. Cela dépendra également du tirage au sort de sa poule.

Axel Sahraoui