F1 : Carlos Sainz en pole à Austin !

Très performant sur le complexe Circuit des Amériques, Carlos Sainz a offert une nouvelle pole position à Ferrari ! Découvrez les temps forts de ce début de week-end, entre premières de rookies, tests de pneus 2023, carnet noir et pénalités !

Carlos Sainz partira en pole à Austin
3 – GP USA F1/2022 – SABATO 22/10/2022 credit: @Scuderia Ferrari Press Office

Quatre rookies en essais libres

Ce week-end, les essais libres ont offert à plusieurs rookies une première expérience aux commandes d’une Formule 1. Ce faisant, Robert Shwartzman, Alex Palou, Théo Pourchaire et Logan Sargeant ont respectivement pris les places de Charles Leclerc, Daniel Ricciardo, Valtteri Bottas et Nicholas Latifi. Si le Français est ressorti tout sourire de cette séance, ce n’est pas le cas d’Antonio Giovinazzi. Au volant de la Haas de Kevin Magnussen, l’Italien est parti à l’accident dès son quatrième tour de piste.

Au final, les quatre rookies ont terminé dans un mouchoir de poche à l’arrivée. Ces EL1 ont d’ailleurs permis à Williams d’officialiser le baquet permanent de Logan Sargeant aux côtés d’Alex Albon en 2023, à condition qu’il obtienne sa Super Licence. Il deviendrait donc le premier Américain titulaire depuis Alexander Rossi en 2015. Quant à Théo Pourchaire, il sera le pilote de réserve d’Alfa Romeo la saison prochaine.

En EL2, le paddock a pu tester les prototypes de pneus slicks non marqués de la saison à venir. Si ces tests devaient initialement être réalisés au Japon, la météo on ne peut plus capricieuse les a repoussés à Austin. Les pilotes ont donc eu droit à une heure et demie d’essais et avec cette version dure et bien plus lente, c’est Charles Leclerc qui a été le plus rapide. Rebelote la semaine prochaine à Mexico pour tester leur version tendre.

Ce samedi, Max Verstappen a pris la tête des EL3 en gommes tendres après un duel avec le Monégasque. Parallèlement, la W13 améliorée de Lewis Hamilton signait le cinquième meilleur temps derrière les deux Ferrari et les deux Red Bull. Si le Britannique a admis être plutôt satisfait des améliorations effectuées, le trace bosselé d’Austin lui donne du fil à retordre.

Carlos Sainz en pole position

C’est dans une ambiance endeuillée que les pilotes ont pris part à cette séance qualificative à Austin. En effet, le fondateur et grand patron de Red Bull Racing, Dietrich Mateschitz, est décédé aujourd’hui à l’âge de 78 ans. Mais cette funeste nouvelle ne vient pas seule, car Haas a elle aussi perdu l’un de ses mécaniciens, Harvey Cooke. Malgré ces deux drames, tous ont combattu pour tenter de décrocher la meilleure place possible sur la grille de départ.

Dietrich Mateschitz, tragiquement décédé des suites de sa maladie. ©Motorsport Images

Sous le soleil texan, les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz ont imposé leur rythme en Q1, résistant aux multiples tentatives de leurs rivales autrichiennes. Non loin de là, Lewis Hamilton a continué sur sa bonne lancée et prouvé qu’il pouvait être très rapide sur le circuit qui l’a couronné en 2019. Il semblerait que Mercedes ait visé juste en choisissant le Grand Prix des États-Unis pour apporter ses dernières améliorations de la saison. Si le nouvel aileron avant des W13 attend encore son homologation, le plancher a lui aussi été amélioré, tout comme la circulation de l’air.

À l’issue de cette première étape, le couperet est tombé devant Kevin Magnussen, Daniel Ricciardo, Esteban Ocon, Mick Schumacher et Nicolas Latifi. Si le Danois a conservé l’espoir d’un retour en piste en cas d’annulation d’un temps, il a bel et bien été éliminé dès la Q1, tout comme son co-équipier parti en tête à queue dans son ultime tentative. Chez Williams, seul Alex Albon est parvenu à atteindre la Q2

Les pilotes ont été confrontés aux éléments au cours de ces qualifications. Si la température de la piste avoisinait les 36 degrés, le fort vent soufflant alors a rendu le tracé bien plus complexe, notamment pour la Williams d’Albon, particulièrement sensible. Le Thaï n’a d’ailleurs pu s’extirper de la Q2 mais profitera néanmoins des diverses pénalités pour s’élancer de la huitième place sur la grille.

Au total, cinq pilotes ont été contraints de reculer sur la grille de départ. Pour Charles Leclerc, leader de cette séance de qualification jusqu’au dernier tour de son coéquipier, les changements de moteur à combustion interne (5ème cette saison) ainsi que de turbo lui ont coûté dix places, Sergio Perez, Guanyu Zhou et Fernando Alonso ont eux aussi dû reculer.

En fin d’après-midi, Lando Norris a décroché de justesse un ticket pour la Q3 après l’annulation du temps de Zhou en raison d’un dépassement des limites de la piste au virage 12. Bien qu’Ocon ait été éliminé dès la Q1, les Alpine sont apparues plus efficaces que les McLaren lors de ces qualifications. Surprise du jour, Lance Stroll a atteint la dernière étape et s’est qualifié en cinquième position sur la grille de départ ! Quant à Carlos Sainz, il s’est battu avec son coéquipier monégasque pour décrocher la pole position au tout dernier instant !

Carlos Sainz, poleman aux États-Unis. @Scuderia Ferrari Press Office

Max Verstappen égalera-t-il le record de 13 victoires en une saison co-détenu par Michael Schumacher et Sebastian Vettel ? Rendez-vous dimanche à 21h !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :