Ce weekend, la Coupe du Monde de Cyclocross revient sur le vieux Continent après deux manches aux USA à Waterloo et Fayetteville. C’est donc Tabor, en République Tchèque, qui accueille cette première manche européenne.

Course Femmes
Au départ à Tabor, c’est Marie Schreiber qui s’en sort le mieux et aborde le premier tour en tête, ce qui lui permet d’éviter les bouchons et embouteillages aux différentes difficultés (planches, talus, marches, dévers) d’un circuit humide et potentiellement glissant.
Elle fait le premier tour en tête à un rythme soutenu, étirant le groupe de poursuivante. A l’abord du second tour, elles sont 10 en tête à se partager le leadership de la course, chacune attaquant à son tour.
A ce petit jeu, c’est Puck Pieters qui est la plus forte et qui arrive à faire la différence, accompagnée de Fem Van Empel et Annemarie Worst dans le 3ème tour avant un nouveau regroupement à 6 au 4ème tour avec Ceylin Alvarado, Denise Betsema et Kata Blanka Vas.
C’est finalement dans le 6ème et dernier tour que Fem Val Empel va faire la différence, prenant quelques longueurs d’avance. Elle remporte sa 3ème manche de Coupe du Monde d’affilée. Pierters et Worst complètent le podium.

La première française, Line Burquier, est 13ème à l’issue de cette course.
Course Hommes
Comme à chaque fois, le départ sur bitume est l’occasion d’un véritable sprint départ arrêté et on voit virer en premier dans les premiers mètres d’herbe Michael Vanthourenhout suivi de Laurens Sweeck, Quinten Hermans et Lars Van Der Haar.
Passées les premières difficultés, Vanthourenhout temporise et contrôle à l’avant pour permettre le retour d’Eli Iserbyt en tête.
Ensuite, Vanthourenhout et Iserbyt vont faire le jeu d’équipe en attaquant tour à tour, laissant essentiellement Laurens Sweeck combler les trous. On assiste alors à une élimination par l’arrière au fil des tours. Ils sont alors cinq en tête au 5ème tour : le duo Iserbyt/Vanthourenhout, Sweeck, Van Der Haar et Hermans.
Dans le 6ème tour, Iserbyt passe à l’attaque de nouveau et prend une cinquantaine de mètres d’avance, obligeant Sweeck à travailler derrière, avec Vanthourenhout dans sa roue. On assiste alors à un mano à mano entre Iserbyt et Sweeck, 4 secondes derrière. Chaque relance d’Iserbyt est suivie d’une relance toute aussi tonique de Sweeck, chaque passage technique sur le fil d’Iserbyt est passé tout aussi rapidement et avec un talent d’équilibriste par Sweeck.
Derrière, à l’abord du 7ème tour, Van Der Haar déclenche et se rapproche de Sweeck, tête dans le guidon. Il distance Sweeck sur une attaque avant d’aborder le dernier tour.

Mais le leader actuel de la Coupe du Monde est injouable et ne sera pas revu. C’est donc Eli Iserbyt qui remporte la course de Tabor, sa 3ème manche d’affilée, 5 secondes devant Lars Van Der Haar. Derrière, Sweeck et Vanthourenhout sont rejoints dans le dernier tour par Quinten Hermans mais c’est Michael Vanthourenhout qui complète le podium, faisant la différence dans les derniers hectomètres.