Aujourd’hui, on retrouve notre Française Caroline Garcia qui a surpris le monde du tennis en se qualifiant au Masters. Retour sur sa saison tumultueuse qui lui a permis de faire le voyage aux Etats-Unis.

Une deuxième partie de saison extraordinaire
Les six premiers mois sur le circuit ne présagent rien de bon pour la Française. En vingt et une rencontres, Caroline Garcia s’est imposée à dix reprises pour onze défaites avec notamment une élimination dès son entrée en lice à l’Open d’Australie par Hailey Baptiste (6-4, 6-7, 6-3). Son sursaut d’orgueil chez elle lors du tournoi de Lyon où elle atteint ne changera rien. La dynamique n’est toujours pas bonne.
C’est à la mi-juin, lors de son troisième tournoi sur herbe que la Lyonnaise performe en remportant le huitième titre de sa carrière sur le gazon de Bad Hombourg face à Bianca Andreescu (6-7, 6-4, 6-4). Une reprise de confiance qui lui permet d’atteindre la seconde semaine à Wimbledon en s’inclinant lors des seizièmes de finale face à Marie Bouzkova (7-5, 6-2).
Par la suite, un trophée remporté sur la terre battue polonaise de Varsovie où elle élimine en quart de finale une certaine Iga Swiatek rien que ça. Pour s’assurer presque définitivement une place au Masters, elle remporte le Masters 1000 de Cincinnati, tournoi pour lequel elle s’est qualifiée via les qualifications faisant de son titre un véritable exploit pour ensuite se hisser tranquillement en demi-finale de l’US Open où elle subit la loi d’Ons Jabeur (6-1, 6-3).

Le Big 8 de ne lui fait pas peur
Malgré une saison contrastée, Caroline Garcia a quasiment fait un carton plein face à celles qui l’accompagneront à Fort Worth. Même la numéro 1 mondiale, Iga Swiatek est tombé sous ses coups.
Durant son année 2022, c’est huit rencontres que la Française a disputé face aux membres du top 8 à la Race. À la fin, c’est seulement deux défaites. Face à Ons Jabeur à l’US Open comme annoncé précédemment et également contre Cori Gauff en début d’année (6-2, 7-6).
Pour le reste, c’est une victoire face à Iga Swiatek, Maria Sakkari, Cori Gauff ainsi qu’Aryna Sabalenka. Pour la pauvre Jessica Pegula, elle s’incline par deux fois face à la Française. Seule Daria Kasatkina n’a jamais fait face à la Lyonnaise.

Hormis Iga Swiatek qui joue hors catégorie, Caroline Garcia possède l’un des meilleurs bilans face à ses joueuses. Sachant qu’il y a aussi Ons Jabeur et que la Française est sûre de tomber sur l’une ou sur l’autre. Son groupe sera ouvert mais on le sait sur un match tout peut arriver.
Objectif : Faire mieux qu’en 2017
Dès lundi, Caroline Garcia participera à son deuxième Masters après celui de 2017 où elle avait atteint les demie-finales, battue par Venus Williams en trois sets (6-7, 6-2, 6-3).
Qualifiée contre toute attente, la Française revient en forme après un début de saison peu en réussite. C’est son changement de mode de vie qui lui a permis de disputer un dernier tournoi aux Etats-Unis. Mais attention il faudra confirmer le niveau de jeu qui lui a permis d’être présente.
Car oui les derniers résultats ne l’aident pas, mais peut être cherchait-elle à garder le rythme sans forcément chercher à aller plus loin dans les derniers tournois de la saison. Quoiqu’il en soit ses adversaires sont les plus coriaces du circuit et ça tombe bien, Caroline Garcia aime les matchs de ce style.

Axel Sahraoui