Au terme d’un Grand-Prix plein de rebondissements, le pilote Red Bull s’impose devant Lewis Hamilton et Charles Leclerc sur le circuit des Amériques. Avec la quatrième place de Perez, Red Bull est de nouveau championne du monde pour la cinquième fois. A l’arrière Stroll et Alonso se sont distingués par un accrochage impressionnant.

Verstappen s’impose pour la 33e fois de sa carrière devant Lewis Hamilton @Beinsports
Verstappen égale Schumacher et Vettel
Au départ de la course, Verstappen s’élance en deuxième position. Son départ est parfait et il s’engouffre dans le premier virage en première position. En effet, il a trouvé du grip dès les premiers hectomètres. A l’inverse le poleman, Carlos Sainz s’est fait accrocher par George Russell sur le flanc de la voiture dans le premier virage. Parti en tête à queue, une fuite hydraulique a provoqué l’abandon de l’Espagnol à la fin du premier tour.
A la fin du premier tour, Verstappen devance Hamilton et Stroll qui a profité des incidents du premier tour. En tête de la course, le Néerlandais s’échappe peu à peu et la stratégie de Red Bull est bien exécutée. Cependant après l’intervention de la voiture de sécurité suite à l’accident de Stroll et Alonso, Hamilton undercut Verstappen. Le pilote Red Bull imite son rival de 2021 un tour plus tard sauf que l’arrêt au stand dure onze secondes. Le pilote Red Bull ressort derrière Hamilton et Leclerc.
Chaussé de pneus mediums tout comme Leclerc, le pilote Red Bull se montre beaucoup plus rapide que le Monégasque et le dépasse rapidement. Revenu sur les talons du septuple champion du monde en pneus durs, il le dépasse dès la première tentative malgré la défense du Britannique. Hamilton peut difficilement avoir des regrets car la Red Bull était largement plus rapide que la Mercedes.
Il s’agit de la treizième victoire du Néerlandais cette saison et il égale Michael Schumacher en 2004 et Sebastian Vettel en 2013. Le Néerlandais possède comme ces deux pilotes la même envie de gagner malgré le titre en poche. De plus, comme le Baron Rouge et Baby Schumi, il possède la meilleure voiture.
L’accrochage impressionnant entre Alonso et Stroll
Au dix-huitième tour, Valtteri Bottas est sorti dans l’avant dernier virage dû à une perte du train arrière. Cet incident a fait sortir la voiture de sécurité. Après quelques tours sous celle-ci, la course est repartie pour seulement quelques mètres car Alonso s’est accroché avec son prochain coéquipier en pleine ligne droite.
Les incidents en ligne droite sont peu courants, néanmoins ils restent impressionnants du fait de la vitesse atteinte par les monoplaces. Dans la ligne droite, le Canadien s’est décalé au dernier moment tout comme l’Espagnol qui voulait le dépasser. Alonso a heurté l’arrière de l’Aston Martin et s’est envolé sur plusieurs mètres avant de toucher violemment le mur.
Contrairement en Belgique où Alonso était mécontent de l’accident avec Hamilton, cette fois-ci le prochain pilote Aston Martin était calme et surtout essoufflé au vu de l’accident qu’il venait de vivre. Il a fini la course en septième position mais il a reçu une pénalité de trente secondes parce que son rétroviseur droit s’est décroché. De son côté, Stroll a abandonné après l’accident.
Sebastian Vettel, pilote du jour
Le départ du pilote Aston Martin s’est parfaitement déroulé car il a profité lui aussi des incidents du premier virage pour rentrer dans les dix premiers. Ensuite la stratégie d’Aston Martin et le pilotage du quadruple champion du monde lui permettent de passer en tête de la course pendant quelques tours.
Malheureusement, le pilote allemand aurait pu faire mieux si le dernier arrêt au stand s’était bien déroulé. En effet comme pour la Red Bull, les mécaniciens ont eu du mal avec le pneu avant gauche ce qui a repoussé Vettel en douzième position. Malgré ce dernier arrêt difficile, Vettel a réussi à remonter jusqu’en huitième position grâce à de superbes dépassements dans le dernier secteur et le quadruple droit. Il termine septième grâce à la pénalité d’Alonso et pilote du jour. Suite à ce résultat, Aston Martin remonte à trois points d’Alfa Roméo.

Les deux Aston Martin sont en forme en cette fin de saison @GPFans
Prochain rendez-vous au Mexique, sur l’Autodromo Hermanos Rodriguez le week-end prochain. Ce Grand-Prix sera intéressant pour voir si Sergio Perez sera en capacité d’aller chercher une première victoire à domicile.