Benfica-Juventus : Le match de la dernière chance pour la Vieille Dame

Pour cette cinquième journée de Ligue des Champions, la Juventus se déplace à Lisbonne pour tenter de sauver une campagne européenne qui ressemble de plus en plus à un cauchemar. Voici les trois raisons pour lesquelles le club de Turin doit obligatoirement repartir avec la victoire.

La Juventus veut y croire (© Juventus)

Revenir à deux longueurs de son adversaire

Dans un groupe où figure le Paris-Saint-Germain, le Maccabi Haïfa et Benfica, les supporters Juventini savaient pertinemment que la qualification en huitièmes de finale serait difficile. Surtout au vu du jeu proposé la saison dernière. Cependant, voir la Juventus troisième de son groupe avec un total de trois points en quatre journées en ayant déjà affrontés par deux fois le Maccabi Haïfa paraissait peu probable et pourtant c’est la réalité actuelle.

Avant cette rencontre au Portugal, les hommes de Massimiliano Allegri comptent cinq points de retard sur le Benfica, deuxième au classement. Défaits chez eux au match aller sur le score de 2-1 après avoir rapidement ouvert le score, les Bianconeri devront sortir un gros match. Sans doute l’un des meilleures depuis le début de saison.

Dusan Vlahovic et les siens doivent trouver la solution à Benfica (© Getty Images)

La situation est simple, tout autre résultat qu’une victoire les éliminerait définitivement de la coupe aux grandes oreilles. Mais attention, leur campagne européenne pourrait quand même s’arrêter au soir du 2 novembre, une victoire ce soir ne garantit pas la qualification.

Accrocher à minima l’Europa League

Lors de ses deux confrontations face au club israélite, la Juventus s’en est sorti avec une victoire (3-1) chez elle et une défaite (2-0) à l’extérieur. Une contre performance loin de ses bases qui aujourd’hui n’assure guère une qualification aussi bien en C1 qu’en C3. Les deux équipes sont à égalités de points (3) sans aucun confrontation directe à venir entre les deux clubs.

Déjà devant grâce au goal-average lors de leurs affrontements, les coéquipiers de Dusan Vlahovic ont la qualification entre leurs pieds. Pour cela il faudra faire aussi bien que le Maccabi Haïfa lors des dernières journées.

Si la qualification pour les phases à élimination directe de Ligue des Champions paraît presque improbable, un repêchage en seizième de finales de Ligue Europa n’arrivera pas à adoucir les supporters qui voyaient en cette nouvelle saison, une remise à zéro avec un nouveau coach mais les dirigeants Bianconeri en ont décidé autrement en conservant Massimiliano Allegri à la tête de l’équipe

Peut-être qu’une non-qualification européenne sonnerait la fin de l’aventure cependant il reste encore deux finales à gagner côté turinois.

Viser le trois à la suite

Depuis le début de la saison, le club n’a jamais connu trois succès de suite. La seule opportunité de réaliser cette série a été gâché par la Vieille Dame. C’était début octobre lorsque le club avait enchaîné deux victoires respectivement face à Bologne et le Maccabi Haïfa avant de s’incliner à San Siro face au Milan AC sur le score de deux buts à zéro.

Les résultats en dent de scie ne sont que le reflet de leur jeu actuel. Même si les larges victoires obtenues face à Sassuolo (3-0), Bologne (3-0) ou encore plus récemment contre Empoli (4-0) montrent que le club peut se sublimer, il n’en reste pas moins très pauvre avec des attaquants souvent esseulés et cela malgré l’arrivée d’Arkadiusz Milik cet été pour épauler Dusan Vlahovic.

Les grandes heures de la Juventus semblent bien loin, personne ne sait quand et comment le club pourra retrouver sa force d’antan. Les supporters se contenteront pour ce soir d’un succès pour croire en une qualification et profiter des trois succès de suite de leur équipe.

Arkadiusz Milik sauvera-t-il les siens ? (© Getty Images)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :