Masters Fort Worth : Aryna Sabalenka, une saison ponctuée de belles performances

Parmi les plus puissantes joueuses du circuit, Aryna Sabalenka a décroché sa place pour le Masters final grâce à une 7ème place à la race. Retour sur une saison difficilement entamée et exempte de titre ainsi que sur les forces et faiblesses de la Biélorusse.

Aryna Sabalenka
Aryna Sabalenka lors du tournoi de Stuttgart. ©WTATennis

Un début de saison complexe

L’année a mal commencé pour la Biélorusse, en difficulté dès les premiers tournois sur surface dure. Après deux tournois d’Adélaïde non concluants, Sabalenka n’a pas eu davantage de chance sur les courts de l’Open d’Australie. Pourtant tête de série n°2 à l’entame du premier Grand Chelem de l’année, elle n’a pas résisté aux coups de Kaia Kanepi en huitièmes de finale.

La saison d’Aryna Sabalenka a réellement commencé sur terre battue. Nettement plus à l’aise sur cette surface, elle s’est illustrée à Stuttgart en évinçant Bianca Andreescu et Anett Kontaveit en trois manches avant de se défaire de Paula Badosa, alors mieux classée, en deux sets sets pour atteindre la finale. Seulement, Sabalenka s’est transformée en l’une des 37 victimes de la tornade Swiatek lors de cette ultime étape et s’est inclinée 6-2, 6-2 pour garnir un peu plus l’armoire à trophées de la Polonaise.

En outre, sa nationalité ne l’a pas avantagée dans un contexte de guerre. Tout comme sa rivale Daria Kasatkina, Sabalenka fait partie des joueuses privées de Wimbledon. Rappelons-le, en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le tournoi de Wimbledon a pris la décision radicale de bannir tout joueur ou toute joueuse russe ou biélorusse de son territoire. Impossible de concourir pour le Grand Chelem londonien, voilà qui n’a pas arrangé ses affaires.

Ce faisant, sa saison sur herbe a été relativement courte. Néanmoins Aryna Sabalenka est parvenue à se hisser en finale du tournoi de S-Hertogenbosch en tant que tête de série n°1 mais a été privée du titre par Ekaterina Alexandrova en concédant neuf jeux d’affilée. Si la tournée américaine lui a un peu mieux réussi, elle n’a guère eu de chance avec ses rivales. Tombée nez-à-nez avec le future gagnante en quarts de finale à Cincinnati, Sabalenka s’est inclinée en trois manches avant de tomber face à Iga Swiatek trois semaines plus tard en demi-finale de l’US Open.

Une finale à S-Hertogenbosch face à Ekaterina Alexandrova. ©WTATennis

Chemins croisés

Tout au long de la saison, Aryna Sabalenka a rencontré à plusieurs reprises celles qui seront ces adversaires la semaine prochaine lors du Masters final. Qualifiée pour la deuxième année consécutive, la Biélorusse n’avait pu accéder aux demi-finales l’an passé, évincée dès la phase de poules par Paula Badosa et Maria Sakkari. Bien qu’elle soit alors venue à bout d’Iga Swiatek, ces deux défaites l’ont privée de la suite du tournoi.

Sur les sept autres participantes au Masters final, Aryna Sabalenka a croisé cinq d’entre elles sur sa route cette année. Si Iga Swiatek est sans conteste sa bête noire, la Biélorusse n’a remporté qu’un seul de ses duels face à ses rivales de Fort Worth, face à l’Américaine Jessica Pegula. En revanche, elle a échoué une fois face à Coco Gauff, Daria Kasatkina et Caroline Garcia.

Au total, Aryna Sabalenka a croisé quatre fois le chemin d’Iga Swiatek. Et le résultat est radical, la Biélorusse a essuyé quatre défaites face à la numéro 1 mondiale, quatre fois en deux sets. Elle aura donc une revanche à prendre la semaine prochaine à Fort Worth !

Côté jeu, Sabalenka est l’une des plus puissantes du circuit. Mais cette puissance la sert autant qu’elle la dessert. Habituée du fond de court, elle est dotée d’un service très puissant. Néanmoins, elle est souvent à l’origine de double-fautes. De plus, le surplus de puissance dans ses frappes pousse souvent ses balles hors des lignes.

Aryna Sabalenka face à Iga Świątek à l’US Open. ©WTATennis

Rendez-vous dès la semaine prochaine pour le début du Masters final à Fort Worth !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :