Pour cette 5e journée de Ligue des Champions, l’OM avait l’occasion d’assurer la qualification pour les huitièmes. Malheureusement, les Marseillais ont encore déçu et joueront une finale mardi prochain face à Tottenham. Retour sur la piètre prestation olympienne.

L’envie ne suffit plus
Depuis le début de saison, l’équipe emmenée par Igor Tudor montre une grande débauche d’énergie à chacune de ses rencontres. Mais depuis quelques matchs, notamment face à Ajaccio et Lens, cette philosophie montre ses limites.
Au Deutsche Bank Park, la situation ne s’est pas arrangée. Après un début de match catastrophique, les coéquipiers d’Alexis Sánchez, encore très généreux dans les efforts, ont tenté de relever la tête mais cela n’a pas suffi. En effet, si en Ligue 1 l’équipe commence à tirer la langue, il n’en demeure pas moins en Ligue des Champions.
Fort de 55% de possession ainsi que 139 attaques comptabilisées, l’OM n’a pas réussi à trouver les solutions face au bloc allemand. Seulement trois tirs cadrés ont été comptabilisés pour les Olympiens. Un total très faible surtout quand le réalisme est minime dû aussi aux arrêts déterminants de Kevin Trapp face à Amine Harit et Alexis Sánchez.

À la recherche de Gigot et de Balerdi
Quand l’attaque peine à se trouver, il faut savoir défendre. Chose que les hommes d’Igor Tudor n’ont pas réussi à réaliser. Faute à un duo Veretout-Rongier presque fantomatique et du fait que Leonardo Balerdi mais surtout Samuel Gigot ont montré de nombreuses lacunes.
Pour l’ancien du Spartak Moscou, cette performance médiocre pose débats. Déjà coupable d’une faute dangereuse sur Neymar qui lui a valu un carton rouge et deux matchs de suspension. Ce dernier devait prendre la place de titulaire de Leonardo Balerdi pourtant c’est bien l’Argentin qui prend le dessus depuis un bon moment sans forcément réaliser de grosses prestations.

Par rapport au défenseur français, Leonardo Balerdi possède une marge de progression. Des progrès qui pourraient être visible s’il est bien entouré. Même si Chancel Mbemba essaie d’assurer un maximum la défense marseillaise, le physique friable d’Eric Bailly n’aide personne. Pourtant, le défenseur prêté par Manchester United partait pour être titulaire avec Chancel Mbemba et Leonardo Balerdi, ce qui permet à ce dernier de s’épanouir et de montrer de belles qualités.
Si Samuel Gigot semble bel et bien derrière Leonardo Balerdi dans la hiérarchie, les performances désastreuses que pourrait réaliser le défenseur de 23 ans sont scrutés par Igor Tudor et le jeune Isaak Touré qui se tient prêt à tout moment pour fouler le terrain. Pour cela il faudrait que l’entraîneur accepte de revoir ses plans mais là encore c’est un autre débat.
Igor Tudor tout aussi responsable
Loué pour son turnover du début de saison, Igor Tudor a vite fait déchanter les supporters. Habitué au coaching tardif de Jorge Sampaoli, les supporters voyaient enfin du changement mais les bons résultats de l’équipe à ce moment caché le vrai visage de l’entraîneur croate.
Sans forcément parler du cas des défenseurs centraux comme ci-dessus, parlons des changements effectués durant les rencontres. Lors des trois dernières défaites de l’OM, le Croate n’est pas exempt de tout reproche avec des changements peu compréhensible. Ce match face à Francfort en est la preuve.

On joue la 60e minute lorsque l’OM procède à deux changements. Le premier concerne la sortie logique de Samuel Gigot par Sead Kolasinac. Pour le second, le changement reste incompréhensible. Unique buteur côté olympien et très actif sur le terrain, Matteo Guendouzi cède sa place à Ceniz Ünder.
Ce n’est pas tant l’entrée de ce dernier qui pose problème mais surtout la sortie de l’international français. Pouvant évoluer à plusieurs postes, pourquoi ne pas le faire redescendre pour remplacer Jordan Veretout ou Valentin Rongier qui semblaient moins bien.
La rentrée d’un attaquant, en l’occurrence Luis Suarez, à cinq minutes de la fin est tout aussi dramatique. Surtout au vue du score et de la physionomie du match. Entêté avec son équipe type, le coach fait souvent de mauvais choix au péril du match.
La question : L’OM a t-il le niveau européen ?
Malgré sa défaite en Allemagne, l’OM peut encore se qualifier pour les huitièmes de finale de Ligue des Champions grâce au match nul entre Tottenham et le Sporting Portugal. La troisième place synonyme de seizièmes de finale d’Europa League est aussi possible.
Même si les coéquipiers de Valentin Rongier parviennent à continuer dans une compétition européenne, leur manque de réalisme rendra la suite de l’aventure plus compliquée et on le sait, la Ligue des Champions ne pardonne pas.
En temps normal, l’Europa League reste une bonne alternative mais au vue des équipes potentiellement présentes lors des phases à élimination directe (Barcelone, AS Rome, Arsenal, Atletico Madrid, Juventus…) pas sûr que l’équipe ira bien loin compte tenu de son niveau actuel surtout que l’équipe commencer à piocher physiquement et si on ajoute la Coupe du Monde, sportivement l’utilité de se qualifier en C3 serait moindre.
