Le 15 septembre dernier, la Lazio a subi une humiliation sur le terrain de Midtjylland (5-1). Un score que les Italiens voulaient effacer face à leurs supporters. Ce qu’ils ont effectué avec succès. Voici les trois statistiques d’une victoire primordiale pour la suite.

9
En grande difficulté offensivement lors du match aller, les hommes de Maurizio Sarri ont cette fois-ci rectifié le tir. Si le nombre de frappes est quasiment le même côté laziale entre les deux matchs (16 contre 14 à l’aller), le total de tirs cadrés a nettement augmenté.
Lors de la deuxième journée, les joueurs de la Lazio n’avait alors cadré que deux malheureux tirs pour néanmoins inscrire un but. Pour le match retour, ce sont huit tirs cadrés qui ont été enregistrés pour les coéquipiers de Pedro, auteur du deuxième but à la 58e minute. Même si le nombre de buts entre les deux rencontres est très minime (2 contre 1 à l’aller) par rapport à l’augmentation de tirs cadrés, cela peut montrer une certaine inefficacité offensive mais la belle prestation du gardien adverse Jonas Lossl est à souligner.

633
Pas facile de reconnaître qu’elle statistique est représenté par ce chiffre. Il s’agit du nombre de passe tenté par la Lazio sur sa pelouse. Un total très faible pour un club de ce calibre. Ici ce n’est pas tant la statistique en elle même qui est intéressante mais la comparaison avec le match aller.
Au Danemark, les Biancocelesti avait eu une possession de balle de 65%. Ce qui leur permis de tenter 686 passes. Un contrôle du ballon qui ne leur a pas empêché d’en prendre cinq. Sur ce match, le club a compris la leçon. Avec un peu moins de possession (61%) mais avec plus de précision et moins de précipitation, la recette de la victoire est plus simple à effectuer.
9
En évoquant la différence de calme et de maîtrise entre les deux rencontres, voici un chiffre qui appuiera cette analyse. Il s’agit du nombre de fautes commises par la Lazio. Un chiffre nettement inférieur à la rencontre disputé au Danemark (14).

Cela est aussi dû à la bonne série des hommes de Maurizio Sarri qui reste sur sept matchs sans défaite dont la dernière le week-end dernier face à une Atalanta en forme depuis le début de saison. C’est donc avec un moral à bloc que les Aquilati ont attaqué le match pour ensuite réussir à défendre plus proprement qu’au match aller.
Avant la première rencontre entre ces deux équipes au Danemark, la Lazio avait gagné les deux dernières matchs précédents (Hellas Vérone et Feyenoord) mais restait sur une défaite à l’extérieur face au Napoli (2-1) qui marche sur l’eau depuis le début de saison puis gagner sur le gazon danois n’est pas une mince à faire.
Grâce à sa victoire, le club de Rome reste maître de son destin pour la dernière journée des phases de groupes de Ligue Europa. La dernière étape se jouera aux Pays-Bas face au récent finaliste de la Conférence League, le club de Feyenoord.
