Retour en grâce d’Antoine Griezmann à quelques semaines du mondial

Si l’Atlético est toujours en vie en Liga et prétendant au podium, c’est en grande partie grâce à son français qui mène l’attaque. À quelques semaines du mondial, Antoine Griezmann retrouve une forme de leader, prêt pour amener la France le plus loin possible.

Une activité qui rassure

Après un passage catalan assez décevant, et une saison passée compliquée lors de son retour à Madrid, Antoine Griezmann semble enfin jouer avec confiance. Impliqué sur au moins un but lors des six derniers matchs, il se dresse comme le meilleur joueur de son équipe. Profitant d’un Joao Felix dans le dur, c’est bien Griezmann qui mène son équipe vers la victoire, et endosse le costume de métronome.

Une heat map impressionnante pour Griezmann

Sa plus grande force réside dans son activité. Présent à la création, à la finition et évidemment à la récupération comme à son habitude, Griezmann présente l’une des heat map les plus impressionnantes d’Europe. Il sait alterner entre gestion défensive et projection, et se révèle sans surprise être le meilleur soldat du général Simeone qu’il connait par cœur.

L’entraineur Argentin en a conscience, et ne manque pas de le faire remarquer. « Quand quelqu’un est là où il veut être, c’est unique. On dirait que l’on est en train de retrouver le Griezmann qui était parti. Celui d’avant, celui de six mois avant son départ. On revoit le Griezmann que l’on avait eu. Un leader sur le terrain, qui trouve sa place, qui comprend ses coéquipiers et que ses coéquipiers comprennent. » a déclaré Simeone.

Un retour de bon augure pour les Bleus

Cette remise en forme est également signe d’espoir pour l’Équipe de France. Avec de nombreux cadres absents ou hors rythme (Kante, Pogba, Varane..), avoir un Griezmann totalement apte est très important pour un groupe qui risque d’être assez jeune. Capable de jouer derrière Benzema et Mbappe dans le système à 5 défenseurs de Deschamps, il sera également capable de faire les efforts et d’organiser son milieu et la récupération en cas de moments faibles.

Un retour en forme bien accueilli par l’EDF (Crédit image : Maxppp)

Assez décevante depuis quelques matchs dans le contenu des matchs, l’Équipe de France ne peut que se réjouir de ce retour au premier plan de son meneur emblématique. Très rarement décevant avec le maillot étoilé depuis ses débuts en 2014, les bonnes performances du numéro 7 ont toujours été synonyme de réussite nationale. Âgé de 31 ans, cette version de Griezmann est sûrement le meilleur rapport maturité/capacité qu’il a pu afficher sur les terrains.

Pour ce qu’il sera peut-être son dernier mondial après 2014 et 2018, Antoine Griezmann sera un invariable de la réussite Française au Qatar. L’alliance de sa technique avec le génie de Benzema a de quoi faire saliver un joueur comme Mbappé qui pourra largement profiter des cadeaux de ses ainés.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :