Les clubs de Premier League enchainent certains déjà qualifiés font tourner, d’autres ont encore leur qualification à jouer. Petit récapitulatif de cette 5ème journée de phase de groupes de Ligue des Champions pour les clubs anglais.
Chelsea : une victoire de caractère
Suite à 8 matchs sans défaites, Chelsea a saisi l’occasion de s’assurer la première place de son groupe en se qualifiant directement pour les huitièmes de finales. Zagreb et Milan avant leur match avaient 4 points chacun, mais les Rossoneri ayant été battus deux fois par les Londoniens (3-0, 2-0) ne peuvent plus espérer atteindre la première place. Seuls les Croates qui les avaient battus (1-0) pouvaient espérer les en empêcher.

Mais c’est un neuvième match de suite sans défaite pour Graham Potter depuis son arrivée à la succession de Thomas Tuchel, qui a vu mardi la plus belle première mi-temps de son équipe cette saison où ils auraient pu voire dû tuer le match. Jusqu’à la seconde période où Kovacic (1-0, 23e) et Havertz (2-1, 64e) marquent tous les deux d’une sublime frappe en pleine lucarne.
Cependant, Chelsea a tremblé jusqu’au bout à cause du manque de réalisme de l’ancien Catalan Aubameyang qui a eu trois grosses occasions pouvant tuer le match mais qui, grâce à un excellent Philipp Köhn dans les buts autrichien a pu maintenir son équipe la tête hors de l’eau. Finalement, Chelsea finit par ramener les 3 points grâce à cette victoire et grâce au résultat de Zagreb ils se qualifient pour le tour suivant.
Manchester City : un nouveau pénalty manqué de Mahrez

(crédits : Getty Images)
Riyad Mahrez a raté un penalty mais Manchester City a tout de même réservé sa place pour les huitièmes de finale tout comme Dortmund qui n’avait pas besoin d’une victoire pour confirmer sa qualification, les deux clubs sont restées bons amis avec un score de 0-0 pour le retour d’Haaland au Signal Iduna Park.
Dans ce match où les Cityzens ne se sont pas créé beaucoup d’occasions, le pénalty a été la seule très grosse opportunité avec un Erling Haaland sorti à la mi-temps. Mais le gardien suisse dans les cages allemandes a fait le travail pour permettre à son équipe d’obtenir la deuxième place du groupe G. L’équipe allemande et son attaquant Youssoufa Moukoko ont eu la plus grosse opportunité de la première mi-temps, une occasion ratée par le jeune attaquant allemand. Un nul qui arrange tout le monde puisque Séville a vaincu les Danois de Copenhague (3-0).
Liverpool : Une victoire nette et sans bavure
L’équipe de Jurgen Klopp n’a fait qu’une bouchée de celle d’Alfred Schreuder, avec des buts de Salah, de Darwin Nunez et Harvey Eliott. Ils parviennent donc à décrocher leurs billets pour les huitièmes de finale en restant à 3 points du Napoli qui a battu les Rangers (3-0) avant de s’affronter pour le dernier match de la phase de groupe de ligue des champions mardi.

En plus de cette victoire des Reds, le but de Salah fait de lui le meilleur buteur Africain de l’histoire des compétitions européennes avec 51 buts devant Didier Drogba et ses 50 réalisations. Il marque donc l’histoire de son continent cette semaine.
Malgré cette victoire Jurgen Klopp affirme que ce ne fût pas sans difficulté : « S’imposer en déplacement à l’Ajax, c’est le signe que nous méritons d’accéder aux huitièmes de finale de la Ligue des champions. Certes, nous avons eu de la réussite durant les moments forts de l’Ajax en première période et notamment sur cette frappe de Berghuis qui a heurté le montant. Mais le succès est globalement logique. Ce n’est jamais facile de gagner un match à l’extérieur en Ligue des champions. Notre qualification est donc méritée. »
Tottenham : un nul frustrant
Rodrigo Bentancur grâce à son but tardif (80′) a permis à son équipe de sortir avec un match nul face à un Sporting qui leur permet de garder la tête du groupe D de la Ligue des champions. Mais le match s’est terminé de manière chaotique avec un but de Harry Kane à la 95eme minute qui se voit refusé par la VAR suite à une décision plus que tardive.
L’équipe d’Antonio Conte devra donc à tout prix éviter la défaite mardi face à l’OM pour assurer sa qualification en huitième de finale. Puisque malgré leur première place au classement, ils ne sont qu’à un petit point du Sporting.
L’entraineur italien a admit après le match que son équipe avait été mauvaise en première mi-temps, mais l’entraineur des Spurs se demande si ce genre de décision de la VAR aurait été la même contre l’un des cadors européens « J‘aimerai voir ce type de décision avec une équipe du top européens, dans un match important. Je voudrais voir si la VAR est assez courageuse pour prendre ce type de décision lors de ces rencontres. » Conte a d’ailleurs pris un rouge par frustration suite à cette décision estimée injuste.
