Aucun match perdu en ligue des champions pour les clubs anglais, mais peut-on en dire autant pour les autres compétitions européennes ? On analyse donc leurs performances de jeudi.
Arsenal : Première défaite en Ligue Europa pour les hommes d’Arteta
Ces dernières semaines les Gunners ont du mal à enchainer, après un début de saison sur les chapeaux de roue les hommes de Mikel Arteta ont connu leur troisième défaite de la saison dont leur première en Europa League. Alors qu’ils avaient l’occasion de garantir leur première place dans ce groupe A, les Londoniens ont buté sur une formation d’Eindhoven plus réaliste.

On a senti qu’Arteta a fait tourner lors de ce match puisqu’il a aligné un 4-3-3 avec Sambi-Lokonga au milieu de terrain, Holding au côté de Saliba en défense centrale, Fabio Vieira sur l’aile droite et Nketiah en pointe. Tandis qu’on a pu voir une première mi-temps serré, la fin de première période laissait présager plusieurs failles défensives, notamment sur le but sublime de Xavi Simons qui a dribblé toute la défense d’Arsenal, but ensuite refusé par la VAR.
Une défense qui s’est laissé transpercer par une passe millimétrée dans la surface de Luuk De Jong pour Joey Veerman (55′) qui n’avait plus qu’à conclure. Quelques minutes après sur un corner, la sortie hasardeuse de Ramsdale permet à Luuk de Jong de faire le break façe à des Gunners totalement dépassés. Arsenal peut vraiment être déçu, puisque malgré leurs 66% de possession de balle et leurs 15 tirs face à seulement 8 pour le PSV, ils n’ont pas réussi à faire la différence devant les buts de l’ancien gardien niçois Walter Benitez.
Manchester United : Une qualification assurée
Victoire confortable pour les Red Devils à Old Trafford où la qualification pour les huitièmes de finale est désormais assurée. Dans l’espoir d’assurer la première place, Erik Ten Hag à sorti son classique 4-2-3-1. Une composition solide où il a pu faire tourner en titularisant le jeune Alejandro Garnacho sur l’aile gauche en laissant tout de même sur le terrain plusieurs cadres malgré un calendrier très chargé ( De Gea, Casemiro, Dalot, Antony, Bruno Fernandes).
Après une mi-temps, Diogo Dalot a pu libérer les Mancuniens pour son premier but depuis janvier 2020 sur un corner très bien tiré de son coéquipier Christian Eriksen (44′). Un but mérité puisque United avait dominé cette première mi-temps de la tête et des épaules avec 13 tirs pour 5 cadrés.
Ten Hag fait de nombreux changement à la mi-temps en faisant sortir Lisandro Martinez et Antony remplacés par Maguire et Rashford. Ce dernier marquait le deuxième but d’une belle reprise de la tête sur un centre de Luke Shaw, lui aussi rentré en deuxième mi-temps. Cristiano Ronaldo qui est à l’origine de ce second but en créant ce décalage à gauche, marque ensuite le troisième but de la rencontre en fin de match, un vrai soulagement pour l’attaquant portugais.

West Ham : Lanzini qualifie les siens

West Ham confortablement installé à la première place du groupe B affrontait l’équipe danoise de Silkeborg. Les Hammers ont rendu leur match encore plus facile grâce au penalty de Manuel Lanzini (24′) mais malgré une longue domination les Londoniens n’ont eu que ce pénalty pour concrétiser leurs efforts.
L’équipe de Silkeborg a quand même donné du fil à retordre a l’ancien gardien parisien Alphonse Areola qui a effectué plusieurs arrêts importants, mais West Ham a assuré l’essentiel avec cette victoire courte, mais importante. L’équipe de West Ham enchaine avec sa 5ème victoire en 5 matchs dans le Groupe B et sa sixième victoires consécutives à domicile.
L’équipe de David Moyes ne peut désormais plus être rattrapée puisqu’elle a 9 points d’écarts avec le deuxième du groupe, une première place acquise et donc une dernière journée de poules qui pourra être abordée avec plus de sérénité par les Hammers.