Coupes d’Europe : le bilan des clubs de Serie A !

En parallèle à la Serie A, c’est bientôt la fin de la phase de groupes et les dernières confrontations sont de plus en plus décisives pour les qualifications au tour suivant. Retour sur les performances des clubs italiens cette semaines, en Ligue des Champions, Europa League et Conférence League

Champions League : La Juve coule, les clubs de Milan sourient

L’expression de Bonucci en dit long (crédits : Getty)

C’était la grosse interrogation de la semaine en C1 pour les clubs de Serie A engagés dans la compétition : est-ce que la Juve pouvait relever le défi et gagner à Lisbonne pour essayer de survivre en Ligue des Champions? Malheureusement pour les fans de la Vieille Dame, la question sera vite répondue, et ce en un peu plus d’une demi-heure de jeu. Le temps pour les Lisboètes de dérouler leur football, et exécuter l’équipe de Massimiliano Allegri, bien triste mardi soir.

Une courte défaite 4-3 grâce à deux buts tardifs de Milik et McKennie qui ne suffiront pas à masquer l’importance de la contre-performance. Avec seulement 3 points à une journée de la fin, la Juve est d’ores et déjà éliminée, et pire encore en cas de défaite contre le PSG, ce serait ni plus ni moins que la pire campagne de Ligue des Champions de l’histoire du club. La réception de Paris pour la fin doit être prise au sérieux puisqu’une qualification en Ligue Europa est encore possible, mais le Maccabi Haifa est aussi dans la course, à égalité de points.

Bien loin de la détresse dans le Piémont, les trois autres clubs de Serie A ont assuré cette semaine. En même temps que la Juve, le Milan AC avait aussi à prouver à Zagreb. Après deux défaites frustrantes contre Chelsea, les Rossoneri devaient se remettre à l’endroit pour espérer se qualifier. Chose très bien faite avec un satisfaisant 4-0 infligé aux Croates. Une victoire nette et sans bavure qui permet au Milan de monter à la 2ème place du groupe, et de s’offrir une finale contre Salzbourg, à domicile.

En ballotage très favorable, l’Inter se déplaçait à Plzen pour se qualifier en huitième de finale. Un seul point leur suffisait, mais les coéquipiers d’un Lukaku buteur en fin de match ont fait bien plus que ça. Victoire 4-0, un avantage pris en première mi-temps pour ne pas se faire peur et assurer tranquillement son ticket. Ce résultat permet aussi à l’Inter de se donner un peu d’air pour la dernière journée, avec aucun espoir d’accrocher la première place, Simone Inzaghi pourra faire tourner et ainsi donner la priorité à la Serie A.

La victoire de l’Inter a condamné le Barça sans même avoir à jouer (crédits : Maxppp)

De son coté, le Napoli a aussi assuré le coup à domicile face aux Rangers. Victoire 3-0 avec deux buts très tôt dans la partie pour valider son parcours sans faute de 5 victoires en 5 matchs. Premiers du groupe avec 3 points d’avance sur Liverpool second, le matelas est suffisant pour aller à Anfield la semaine prochaine sans pression. A moins d’une défaillance grave le club napolitain terminera premier du groupe, et sera à n’en pas douter un des épouvantails des hutièmes de finale.

Europa League et Conférence League, 2-1 pour tous tous pour un

Finalement la Juve est donc la seule équipe italienne à décevoir, puisque les trois équipe engagées dans les plus petites coupe d’Europe ont toutes gagné cette semaine, sur le même score de 2-1. La Lazio a bien négocié son match contre Mydtjylland pour se relancer dans la course à la qualification et même prendre la première place, à égalité avec Sturm Graz avec 8 points.

Tammy Abraham a ouvert le score pour la Roma (crédits: Getty Images)

Voir aussi : les trois chiffres de la victoire laziale contre Mydtjylland

L’autre club de Rome a eu très chaud, mais a su finalement prendre le dessus sur l’équipe finlandaise de HJK. Bien mal embarqué dans le groupe C de l’Europa League, la Roma s’en est remis à un csc pour arracher la victoire malgré une domination globale, mais stérile. L’équipe de José Mourinho profite de la défaite de Ludogorets contre le Betis pour revenir à égalité de points, et ainsi s’offrir une chance d’accrocher la qualification la semaine prochaine… contre Ludogorets.

Enfin en Conférence League, la Fiorentina a fait la très bonne opération du soir, à savoir gagner à domicile contre le premier du groupe pour revenir à leur hauteur et ainsi jouer la première place du groupe lors de l’ultime journée.

Basaksehir avait pourtant ouvert la marque tôt dans le match grâce à Aleksic, mais le doublé de Luka Jovic permet à la Viola d’espérer prendre la première place lors de la prochaine journée. La qualification est acquise, mais il faut maintenant faire le travail la semaine prochaine contre les Lettons de RFS pour s’assurer un tirage plus aisé.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :