Pour cet avant-dernier épisode avant le Masters, c’est la numéro 2 mondiale Ons Jabeur qui est à l’honneur. Cette saison, la Tunisienne a enchaîné régularité et bonnes performances. Retour sur une saison haute en couleurs.

Une mentalité à toute épreuve
Dès le début de saison, Ons Jabeur a montré ses intentions. Son premier tournoi de 2022, la Tunisienne l’a joué à Sydney. Un parcours qui s’est arrêté en quarts de finale face à Anett Kontaveit (6-4, ab). Un abandon dû à une blessure qui l’a contrainte à déclarer forfait pour l’Open d’Australie. Pour sa reprise, un quart de finale au Qatar perdu contre Simona Halep (6-4, 6-3) mi-février.
Si sa tournée américaine sur dur n’est pas une réussite, l’ouverture de la saison sur terre battue lui redonne le goût de la victoire avec une finale d’entrée lors du tournoi de Charleston perdue face à Belinda Bencic (6-1, 5-7, 6-4). S’en suivront encore deux nouvelles finales à Madrid (trophée à la clé) ainsi qu’à Rome pour ensuite se faire surprendre dès le premier tour de Roland-Garros après un long combat face à Magdalena Linette (3-6, 7-6, 7-5).
La suite de sa saison ? Trois grandes finales dont deux à Wimbledon et l’US Open. Toutes deux perdues face à Elena Rybakina (3-6, 6-2, 6-2) et Iga Swiatek (6-2, 7-6) et un autre trophée sur le gazon de Berlin. De quoi lui assurer une place pour ce Masters au Texas.
Iga Swiatek comme seule bête noire
Durant toute sa saison, la Tunisienne a affronté plusieurs joueuses du top 8 à la Race. Parmi ces rencontres, la joueuse de 28 ans compte plusieurs victoires et pas des moindres.
Au total ce sont neuf rencontres qu’elle a disputées contre ces joueuses. Pour un nombre de victoires équivalent à sept. Une seule victoire face à Cori Gauff, Caroline Garcia et Maria Sakkari. Pour ce qui est de l’Américaine Jessica Pegula et la Russe Daria Kasatkina, ce nombre montre à deux.
Seule Aryna Sabalenka n’a pas croisé sa route mais cela va vite changer car la Biélorusse est dans le même groupe que la Tunisienne. Parmi les adversaires, on n’a évidement pas oublié Iga Swiatek qui a rencontré Ons Jabeur par deux fois, à chaque fois en finale, que ce soit à Rome ou à l’US Open. À chaque fois, elle s’est imposée en deux sets face à une numéro 2 mondiale qui n’a jamais réellement existé dans ces rencontres.

La finale du Masters dans le viseur
Pour sa première participation à un WTA Finals, la Tunisienne est celle qui a le plus de chances de remporter le trophée parmi les sept joueuses présentes (hors Iga Swiatek). La Polonaise étant hors catégorie pour des raisons évidentes.
Sa puissance en fond de court et son intelligence de jeu font d’elle une adversaire redoutable à Fort Worth. La joueuse sur une forme dynamique pourra se mesurer à des joueuses tour aussi puissantes qu’elle : Jessica Pegula, Maria Sakkari et Aryna Sabalenka. De quoi la faire rentrer dans la compétition directement dans le vif du sujet.

Axel Sahraoui