Max Verstappen signe une pole position surprise sur l’Autodromo Hermanos Rodriguez. Les Mercedes qui ont terminé deuxieme pour Russell et troisième pour Hamilton semblaient les plus rapides. Les Ferrari sont quant à elle passées à coté de leur qualification avec le cinquieme temps pour Sainz et le septième pour Leclerc.

Les trois meilleurs pilotes des qualifications @autohebdo
Premiere pole position de Verstappen au Mexique
La bataille pour la pole position a été serrée au Mexique. En effet sur le circuit des Freres Rodriguez, les premiers pilotes se sont tenus en quelques milliemes. C’etait même quatorze millièmes entre les quatre premiers à la fin de la Q2.
Les Mercedes sont très en forme sur ce circuit. La faible densité de l’air permet de réduire la traîné aerodynamique des Flèches d’Argent car la monoplace déplace moins d’air. Elle était naturellement parmi les favorites. Lewis Hamilton ayant fini premier de la Q1 et de la Q2.
Neanmoins au terme des douze minutes de Q3 c’est Max Verstappen qui a mis tout le monde d’accord, avec un temps de 1’17’775. Dans sa dernière tentative le double champion du monde a laissé les deux Mercedes à 3 dixièmes et son coéquipier à 3 dixièmes et demi. Il s’agit de la sixieme pole position de Max Verstappen cette saison. George Russell l’accompagnera sur la première ligne demain.
Bottas entre les Ferrari
Outre la pole position du pilote Red Bull, la performance du jour est à mettre au crédit de Valtteri Bottas. En effet, le poleman de l’année dernière s’est montré rapide tout le week-end. Étant régulierement dans le Top 10 pendant les séances d’essais libres. Le pilote Alfa Romeo a mis à profit ces séances pour terminer avec le sixième meilleur temps des qualifications.
A l’inverse pour les deux Ferrari, c’est la catastrophe et depuis le début du week-end. En effet, les hommes en rouge n’ont pas trouvé le grip necessaire sur la piste mexicaine pour pouvoir se battre aux avants postes. Carlos Sainz a failli perdre à plusieurs reprises l’arrière de sa monoplace alors que Charles Leclerc a carrément fini sa deuxieme séance d’essais libres dans le mur.
Ces difficultés ont été visibles pendant les qualifications, terminées à la cinquième place pour Sainz et à la septieme place pour Leclerc. Le Monégasque a d’ailleurs dit en interview que la Scuderia avait du mal dans les lignes droites et les virages rapides du secteur 2. Ce week-end les Ferraris sont trop loin des Red Bull ou des Mercedes et il y a peu de chance que les cloches sonnent à Maranello demain.
Des Aston Martin pas à la fête
A l’opposé du week-end dernier, les Aston Martin n’ont pas trouvé la clé du côté de Mexico. Les pilotes de l’équipe anglaise ont terminé leur séance de qualification à la dix-septième place pour Vettel et à la dix-huitième pour Stroll.
Pendant tout le week-end les Aston n’ont pas réussi a trouvé de l’adherence, surtout dans le troisième secteur, la partie du Stadium. Cette partie etant très lente, l’éfficacité aerodynamique des monoplaces est quasi nulle. Plusieurs fois, pendant les séances d’essais, Vettel a bloqué le pneu avant gauche.
Cette mauvaise qualification est un mauvais présage pour la course mais surtout pour le championnat et la sixième place face à Alfa Roméo. Bottas pourra certainement rapporter de gros points pour l’ecurie d’Hinwill alors que pour les deux pilotes de l’écurie de Silverstone la tâche s’annonce compliquée.

Sebastian Vettel ne partira que dix-septieme pour la course @autohebdo
Pour savoir si Checo Perez pourra gagner son Grand-Prix devant ses fans rendez-vous demain à 21h pour le départ de la course.