Après neuf matchs sans défaite, Chelsea s’est effondré pour le retour de Graham Potter à l’AMEX Stadium. Analyse du jeu des Seagulls qui a étouffé les Londoniens.

Un pressing aussi haut qu’efficace
Dés le début de match Brighton a pressé pour gêner la relance des défenseurs. Un plan de jeu qui a vite fait ses preuves puisqu’après quelques minutes seulement et deux sauvetages sur la ligne de Thiago Silva, Leandro Trossard ouvre le score après un cafouillage défensif et une passe décisive de Kaoru Mitoma (5′). Un début de match idéal qui vient récompenser une idée de jeu ambitieuse, et plaisante à voir.
En première mi-temps Brighton a été impitoyable puisque quelques minutes après le but de Trossard, Ruben Loftus-Cheek marque contre son camp sur un corner très bien tiré par Solly March. Roberto de Zerbi a donc pris Graham Potter à son propre jeu grâce à un pressing très agressif qui leur a permis de marquer vite face à une défense de Chelsea aux aboies.
Un pressing qui a aussi marché grâce à une composition inédite depuis le début de saison à Brighton, puisque l’ancien entraineur du Shakhtar a aligné pour la première fois une formation à 4 défenseurs avec un 4-2-3-1. Cette disposition tactique leur a permis d’être en surnombre offensivement pour profiter des espaces laissés sur les cotés par le 3-4-2-1 adverse, comme en témoigne le troisième but de Brighton en fin de première mi-temps sur un débordement de Pervis Estupiñán contré par Chalobah pour le 3-0 (42′).

Des failles défensives bien exploitées par Brighton
Parmi les 3 défenseurs centraux de Chelsea, un n’était pas à son poste de prédilection. En effet, l’ancien joueur de Brighton et l’habituel piston gauche Marc Cucurella a éprouvé énormément de difficultés pour bien relancer et stopper les assauts adverses avec un Sterling en piston gauche totalement inexistant. C’est là qu’on voit l’impact de la blessure de Koulibaly, Reece James et Wesley Fofana qui laissent de grosses lacunes en défense et sur les cotés de la défense de Chelsea.
Kepa Arrizabalaga a connu une première mi-temps encore plus catastrophique que ses coéquipiers. Au bout d’une demi-heure l’ancien gardien de l’Athletic Club devait sortir pour récupérer un ballon dangereux mais sent ensuite une douleur à son pied et fait signe aussitôt à son homologue sénégalais d’aller s’échauffer.

Graham Potter déçu de la performance de ses joueurs

Après la rencontre le manager de 47 ans a expliqué ne pas avoir été affecté par les critiques de ses anciens supporters qui ont chanté « Tu te fais virer demain matin » pendant qu’ils menaient 3-0 à la fin de la première période.
Il a plutôt mis l’accent après le match sur la performance de ses joueurs : « Nous devons prendre nos responsabilités. Nous avons joué beaucoup de matchs en ce moment mais ce n’est pas une excuse. Nous ne sommes pas parvenus à atteindre ce niveau. Comme je l’ai dit aux joueurs, si vous perdez vous devez en tenir compte et si vous avez fait une erreur ou si vous avez mal agi, vous devez l’analyser et faire mieux…» a-t-il dit au micro de Sky Sports.