La coupe du monde de cyclocross arrive à la maison, en Belgique, avec une manche dans les Flandres, proche de la frontière avec les Pays-Bas. Le week-end dernier, la première manche de Superprestige à Ruddervoorde a vu s’imposer Denise Betsema et Eli Iserbyt. Voyons maintenant ce qu’il s’est passé à Maasmechelen.

Course Femmes :
Au jeu du départ arrêté, c’est la française Hélène Clauzel qui passe les premiers virages en tête, devant Fem Van Empel, Shirin Van Anrooij, Puck Pieterse et Ceylin Alvarado, évitant le premier bouchon dans la montée impossible qui a nécessité, malgré le terrain sec, de poser pied à terre pour toutes les concurrentes.
Dans le deuxième tour, un quatuor de tête commence à se faire et à faire l’écart sur le reste du peloton. Ce quatuor est composé de Van Empel, Pieterse, Van Anrooij et Alvarado. Cette dernière lâche progressivement mètre après mètre, suite aux différentes attaques des trois autres et aux relances après les difficultés techniques.
Le trio va ensuite mener grand train et chacune tentera de mener et attaquer les deux autres mais sans réussite franche.
C’est dans la fin du dernier tour que Fem Van Empel va encore faire jouer ses qualités de finisseuse et de punch pour se démarquer et arriver sur la ligne 4 secondes avant Pieterse, signant une quatrième victoire de rang en coupe du monde. Van Anrooij complète un podium 100% batave.
La première française, Line Burquier, termine 10ème. A noter que la championne du Monde en titre, Marianne Vos, termine 6ème ce jour.

Course Hommes :
Comme pour la course Femmes, le départ a été très tonique avec un sprint pour aborder les premiers virages dans la meilleurs position possible avant d’entamer la première difficulté technique. Laurens Sweeck, Eli Iserbyt, Michael Vanthourenhout, Nils Vandeputte, Lars Van Der Haar, Toon Vandebosch et Quinten Hermans s’en sortent le mieux. Ce dernier chute dans la première descente et se retrouve relégué en 36ème position et se retrouve condamné à une longue remontada.
Devant, on retrouve une longue file indienne des meilleurs rouleurs du moment. Sous l’impulsion de Sweeck et Iserbyt, un trio se détache à partir du 3ème tour avec Vanthourenhout et ces coureuses vont rester à quelques secondes devant un groupe composé notamment de Van Der Haar, Vandebosch, Vandeputte ou encore le suisse Kevin Kuhn.

Tout est encore une fois écrit pour que les deux coéquipiers de Pauwels Sauzen – Bingoal mettent la pression sur Laurens Sweeck et l’épuise afin de garantir une victoire d’Iserbyt mais voilà, le leader du classement de la Coupe du Monde chute en descente dans le 5ème tour, laissant Vanthourenhout tenter de résister seul aux relances de Sweeck.
Iserbyt relégué dans le groupe des poursuivants, Sweeck réussit à distancer Vanthourenhout et file vers la victoire.
Derrière, Van Der Haar passe à l’attaque pour mettre la pression sur Iserbyt qui vient d’effectuer un changement de vélo et se retrouve en queue de groupe, l’obligeant à faire l’effort d’emblée pour venir se caler dans sa roue. Ils vont tous les deux reprendre Vanthourenhout et continuer leur poursuite de Sweeck. Pendant deux tours, Iserbyt semble en mesure de tenir le rythme mais à l’entame du dernier tour, il lâche progressivement la roue de Van Der Haar, épuisé par les efforts concédés.
Laurens Sweeck s’impose seul à l’issue de cette course. Derrière, Lars Van Der Haar franchit la ligne avec 13 secondes de débours. Eli Iserbyt vient prendre la 3ème place à 20 secondes du vainqueur. Le champion de France Joshua Dubau est le premier tricolore à franchir la ligne en 16ème position.